Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour moi aussi ce sera a priori un CM1-CM2 (environ 25 élèves mais ça peut toujours varier, et apparemment une cohorte pas facile... On verra...). Je me pose enfin après 8 ans de brigade. Je suis à la fois contente et stressée. Car qui dit classe rien qu'à soi dit responsabilité, commandes et tout et tout...

Même si je ne devrais reprendre qu'en mars (congé parental), je commence déjà à cogiter un peu. Je dois notamment passer ma commande assez vite et même si j'ai vu pas mal de choses différentes dans les classes où je suis passée, j'ai encore du mal à me décider sur ce qui me plairait comme fonctionnement. Je vais donc suivre ce post avec intérêt pour savoir ce que vous allez commander et comment vous pensez vous organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je resigne pour une deuxième année de CM1-CM2 avec 26 élèves.

Les commandes sont faites et même reçues. Ce sera donc:

un petit cahier de français

un petit cahier de maths

un petit classeur de leçons de français et de maths

un grand cahier d'histoire et d'éducation civique

un grand cahier de géographie

un grand cahier de sciences

un grand cahier d'anglais (qui suit le C3)

et un grand classeur pour la lecture-littérature-production d'écrits-fiches autonomie

Ca fait beaucoup de cahiers mais je m'y retrouve bien et les élèves aussi. J'ai testé les classeurs cette année et la gestion des classeur a été très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi aussi CM1/Cm2 l'an prochain, après 3 ans de CM2 pur..... et une année très dure cette année (vivement qu'ils partent ceux-ci car une dizaine d'éléments pas intéressants du tout qui poussent la classe entière vers le bas!!!). Normalement, pour l'instant 21 CM2 et 4 CM1..... Je vais vous suivre avec intérêt car pas motivée du tout pour préparer cette nouvelle année pour l'instant!!!! Je vais déjà essayer de finir cette année :heat: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai également une classe de CM1/CM2 à la rentrée. Après 5 ans passés en classe maternelle/Cp, je fais aussi un grand saut. Je vais donc suivre avec intérêt le post et essayer d'apporter ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe.

Alors je n'aurai pas de manuels.

Je pense utiliser

cahier du jour 17 x 22

cahier d'arts 24 x 32 sur les deux années

cahier anglais 24 x 32 sur les deux années

cahier poésies grand format sur les deux années

classeur histoire/géo/sciences/EC sur les deux années

classeur d'exercices sur feuilles: français/math/rédaction/littérature/rallye/plans de travail...

un classeur grand format mais fin pour les leçons de maths et un autre pour les leçons de français, les deux sur les deux années.

Les enfants, parait-il, étant difficiles, je cogite à fond sur les règles de vie, ceintures de comportement, droits/devoirs, sanctions, "fleurs" du comportement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie des commandes est faites ... me reste à me décider pour les sciences, histoire et géo. Je pensais partir sur l'idée d'un classeur mais je me demande si je ne vais pas prendre des cahiers - je suis en pleine réflexion ... Pour ces matières je n'ai pas de manuels donc j'ai dans l'idée de créer mes dossiers documentaires en me basant sur les études de docs que je donnai déjà cette année ... ca serait sous la forme de petits livrets reliés que je garderais, un livrets par période historique ... à réfléchir aussi ...

Niveau projet, je pense refaire comme cette année un projet photo et pour le reste c'est encore en réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai testé les cahiers pour l'histoire-géo et je n'ai pas du tout accroché: j'avais pensé faire un cahier qu'il garderait tout le cycle mais 96 pages GF pour les 5 périodes, ça laisse pas beaucoup de place par période et finalement, pour le moyen-âge, j'ai explosé le quotat donc pas moyen de réutiliser cette année. Du coup à la rentrée, j'opte pour les classeurs avec feuilles de couleur correspondant à l(intercalaire et numérotation en haut (H1...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins également à vous avec 12 cm1 et 10 cm2. Le cycle 3 est une grande première pour moi alors j'espère m'en sortir.

Pour ce qui est des commandes et matériels, ils auront un classeur de français et un de maths ( c'etait le fonctionnement dans le rpi), un autre classeur ( histoire, géo, ed.civique, anglais, sciences avec je pensais aussi à un fonctionnement avec des feuilles de couleurs). Ils auront un cahier de l'écrivain grand format, un cahier du jour, un cahier de poésies, chants, histoire de l'art.
Après je ne sais pas si j'oublie d'autres choses.
Pour ce qui concerne les manuels, ils ont a porté des maths et des mots, mais je vais voir si je peux bosser avec interlignes (je trouve leur approche plutôt intéressante), odysséo en histoire, géographie et sciences, tout en utilisant les fichiers de chez retz.

Je me posais la question d'un manuel d'histoire pour chaque élève voire 2 ou pas du tout (photocopies). Comment comptez-vous fonctionner ?

Je vais me pencher ce soir sur une ébauche d'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je recommence pour le 5e année ...ce week-end, je cogiterai sur les fournitures ! Mon gros travail de l'été portera sans doute sur la dictée, la forme, son évaluation etc... Ici, ce sera 10 CM1 et 12 CM2 (très très moyen ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce sera la 6e année. Les commandes sont faites et reçues. Mon chantier pour cet été: l'histoire et la géo. J'ai besoin de remettre tout ça à plat.

Pour les fournitures, c'est:

- cahier A4 de français

-cahier A4 de maths

- petits cahiers: poésie, anglais, liaison

- Classeur outil pour les leçons maths-français (depuis le CE1)

- classeur pour histoire géo sciences instruction civique lecture rédaction

- cahier de leçons à index pour histoire-géo-sciences-instruction civique

- nouveauté pour moi: le cahier d'arts :happy:

Pour travailler:

- Picot en grammaire/ conjugaison/ vocabulaire / orthographe

- outils pour les maths/ Ermel en maths

- Lector/Lectrix en compréhension

- le blog de Fofy pour l'anglais (Merci à toi, encore et toujours!!! :thumbsup: )

- fichier jocatop pour les sciences

- histoire/ géo: ben justement, tout cela est à revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous également car j'aurai pour la deuxième année consécutive un CM1-CM2 l'année prochaine après 2 ans de CM1 pur.

Par contre, étant enceinte et en arrêt actuellement, je ne reprendrai rééllement qu'après les vacances de la Toussaint.

Ca me laisse donc un peu de temps pour réfléchir à des modifs dans mes preps...

Actuellement, je suis surtout en train de réfléchir à mon emploi du temps car avec la réforme, je dois changer pas mal de choses.

Nous, dans notre école, on travaillera le mercredi matin de 9 à 11 avec les APC de 11 à 12h et on finira les autres jours à 16h.

Si vous avez déjà réfléchi à votre emploi du temps, je suis preneuse... Sinon je comprends, il faut déjà finir cette année :)

Pour les commandes, c'est passé mais pas arrivé.

En manuels j'ai :

A portée de mots et de maths CM1 et CM2 (je commence à m'en lasser)

Millefeuilles CM1 et Outils pour le français CM2 (super banque d'exercices)

Outils pour les maths CM1 et Petit phare CM2 (pas mal aussi)

64 enquêtes en Sciences

des manuels de géo et histoire qui tournent sur tout le cycle 3 à l'école

Voilà, en attendant de lire d'autres messages qui peuvent aider...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Après 4 ans en fractionné, voilà que je suis ENFIN nommée sur un poste complet, à titre définitif, dans une école que j'adore ! Et comme vous, je me retrouve donc en CM1/CM2 à la rentrée prochaine :)

J'ai fait mon premier stage groupé en CM1/CM2 il y a 5 ans quand j'étais PE2 et j'en garde un très bon souvenir. J'ai fait une année en fractionné en 1/4 temps en CM1, et c'est tout ce que j'ai comme expérience du cycle 3 ^^

Je ne sais pas encore sur quels supports nous allons travailler, ni quels manuels sont dispo à l'école. Je vais contacter ma collègue du CM2 pour qu'éventuellement on fasse nos commandes ensemble (si elle veut bien qu'on bosse ensemble), mais je commence déjà à réfléchir sur mon orga de l'an prochain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...