Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je me joins à vous, pour ma deuxième année...

Donc

ortho/vocabu/grammaire/conjugaison : Picot aussi

Maths maths outils (un peu ancien mais bon)

anglais sedrap

histoire jocatop

sciences ?

géo ?

pour les commandes : ben j'hésite pas satisfaite des classeurs ?

alors cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup parle de la méthode Picot. Mais pourriez-vous me dire en quoi elle consiste ? Quels sont les points positifs et négatifs de cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe aussi, première année en double niveau ( CM1 et 15 CM2) , liste des fourniture pas encore faite mais on la fait avec ma collègue qui aura CE2/CM1, on harmonise les apprentissages, utilisation des mêmes outils et mêmes supports. progression spiralaire à mettre en oeuvre en histoire, géo et sciences.

en Manuel : Interligne et Pour comprendre les maths dispo un exemplaire pour deux en classe.

pour autres disciplines Magnard Odysséo en géographie

et pour le reste je bidouille à droite à gauche..

Je serais intéressé aussi par la méthode PIcot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'aurai un cm1/Cm2 l'an prochain ... j'ai fait plusieurs années en CM2 et cette année j'ai eu un CM1 (je suis actuellement en congé mat)

Je vais me pencher sur ma commande aussi

Je pense faire

- cahier du jour

- cahier d'exercices (jusqu'à présent je faisais partie français au début et partie math en partant de la fin ... mais je me dis que je vais ptet prendre 2 cahiers distincts)

- cahier de leçons de fr

- cahier de leçons de math

- cahier TP pour la géométrie

- cahier de poésie

pour le reste cette année j'avais pris des cahiers (l'année d'avant des classeurs) mais je ne suis pas plus convaincu que ça non plus ... donc il faut que je réfléchisse si je reprends les cahiers ou si je retente le classeur

au niveau des manuels ... ma collègue qui a les cm1-cm2 cette année a acheté "à portée de mots CM1/CM2"

j'avais commencé "faire de la grammaire" avec mes cm1 mais j'ai abandonné aux vacances de la toussaint ... j'hésite à me replonger la dedans surtout que j'ai découvert interligne CM1 (mes collègues de CM2 ont acheté une série cette année et on aimerait bosser ensemble)

sinon on a aussi une série d'"outils pour le français" en cm1 et Cm2 (mais les éditions sont différentes dans un même niveau donc c'est un peu la misère)

en math j'aime bien petit phare ... je l'ai en spécimen (en classe on a pour comprendre les maths en cm1 et diagonale en Cm2 mais je n'aime pas)

sinon j'ai la "chance" de passer à 4,5 jours dès la rentrée ... va falloir que je réfléchisse bien à mon edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi : pas satisfaite du tout des classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelle différence faites-vous entre cahier du jour et cahier d'exercices?

Sinon, j'ai moi aussi la chance de passer à 4 jours 1/2... Comme je suis à mi-temps je travaillerai (normallement) un mercredi sur deux. Mais pour le moment, j'ai du mal à me projeter ne sachant pas quels jours je serai décharhée et sur quelles matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi même questionnement pour le classeur... En histoire, nous passons au cahier de cycle ... découpé par périodes et nous avons déjà prévu tous les chapitres sur 3 ans ... A la fin, les élèves auront tout le programme dans l'ordre chrono !

Moi, je pense différencier dans le classeur, lecture (lector et lectrix, etc.) et littérature (étude d'oeuvres intégrales). Vous en pensez quoi? Surtout que je pense laisser les oeuvres intégrales à mon complément de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense faire comme ça :

Cahiers 17x22 (96p)

Cahier de liaison (ou 48p ?)

Cahier outils maths

Cahier outils EDL

Cahiers 17x22 (48p)

Cahier de révisions

Cahiers 17x22 brouillon

Cahier de brouillon

Cahiers 24x32 (96p)

Histoire + histoire de l’art

Géo + instruction civique

Sciences

Cahiers 21x29,7

Cahier du jour

Cahiers 21x29,7 TP (48p)

Cahier de poésie et chant

?

Cahier d’anglais

Classeur

+ 6 intercalaires

- Littérature

- Lecture

- Production d’écrits

- Géométrie (exercices) ?

- Autonomie

Pochettes cartonnées à élastiques

Pochette d’évaluations (+ 1 sous-pochette par trimestre)

Pochette plan de travail

Pochette docs divers

Par contre, j'ai peur que ça fasse trop de cahiers... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelle différence faites-vous entre cahier du jour et cahier d'exercices?

voilà mon utilisation:

cahier d'exercices: là où fait des exos de découverte, d'entrainement

cahier du jour: là où on fait des exos après s'être entrainé que je "note" (ça me sert "d'éval" en cours et ça me permet de voir qui a bien compris ou pas et de retravailler en différenciation après)

Moi, je pense différencier dans le classeur, lecture (lector et lectrix, etc.) et littérature (étude d'oeuvres intégrales). Vous en pensez quoi? Surtout que je pense laisser les oeuvres intégrales à mon complément de service.

cette année dans mon cahier de litté, j'avais une partie lecture ... je pense refaire pareil (après classeur ou cahier je réfléchis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T3 mais 1ère année dans ce niveau. Moi j'ai peu de manuels et je vais bientôt penser commande mais j'a un petit budget.

Est-ce que vous avez des idées de site où les chevronnés vont souvent piocher et où on peut trouver des programmations bien faites pour ces niveaux ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T3 mais 1ère année dans ce niveau. Moi j'ai peu de manuels et je vais bientôt penser commande mais j'a un petit budget.

Est-ce que vous avez des idées de site où les chevronnés vont souvent piocher et où on peut trouver des programmations bien faites pour ces niveaux ?

Merci.

Bonjour,

Je ne suis absolument pas une chevronnée mais j'ai pu surfer un peu sur le net. Le site "la classe de Mallory" fait des choses pas mal (et à partir de son site il y des liens vers d'autres sites), le site orpheeecole était super en cycle 2 donc je suppose que ca doit etre pareil en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi un CM1 CM2 l'année prochaine, ce sera ma 2ème année. Par contre, année un peu particulière car je serai en congé mat de novembre à mai.

J'avais envie de me lancer dans Picot aussi mais du coup, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée pour cette année, mon remplaçant ne continuera peut-être pas! Votre avis?

Je suis tentée aussi par le fonctionnement cahier du jour et cahier d'exercices de fannyz. Du coup, tu utilises quoi comme type de cahiers? grands ou petits? Et as-tu des rituels, si oui dans quels cahiers les fais-tu?

Cette année, j'avais 2 grands cahiers du jour (maths et français) et un cahier d'essai pour tout ce qui est découverte.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...