Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Salut à tous,

Après une certain nombre d'années en CM2 (!), me voici à la rentrée avec un CM1/CM2. Même pas peur ! Juste quelques interrogations sur les programmations d'histoire/Géo : je suis preneur sur vos façons de fonctionner. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui tue : Comment réussir à faire un cours commun en Histoire/Géo/ICM avec ce double niveau cm1/cm2, à savoir que les cm1 débutent à la christianisation et terminent à l'expansion industrielle, tandis que les Cm2 commencent avec Les Lumières pour aller jusqu'à aujourd'hui... :heat: Je vais m'amuser à programmer tout ca moi... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins!

PE depuis 15 ans ,je quitte 9 années de maternelle pour aller en CM1-CM2 (21 élèves)...

Suis en plein questionnement: Picot ou pas? Dans la classe ils utilisaient "Outils pour le français".Picot m'attire mais je n'arrive pas encore à bien clarifier la démarche sur une semaine...

Pour l'histoire,je ferai 2 cours différents car je ne tiens pas à commencer à la Révolution avec mes CM1 et reprendre le Moyen-Age l'an prochain quand ils seront en CM2 (c'est ce que ma collègue voulait que je fasse).

J'ai commandé des porte-vues pour les leçons de français et math.

Je comptais faire Le Tour du Monde en 80 jours en littérature mais après l'avoir relu,ça me semble "costaud" ;je vais lire cette semaine Le fermier de Ham de Tolkien...

A bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cahiers de leçons 17x22 et toutes les leçons sont au format A5, un A5, une leçon.

Cela va très bien! J'ai pris des 96 pages et c'est partagé en 4 ou 5 intercalaires selon le nombre de domaines. Ainsi, tout est organisé et les leçons à la suite les unes des autres.

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste ! 10 CM1 + 12 CM2.

Je suis en pleine réflexion sur ma commande (c'est ma 1ère classe, je suis T1 et cette année j'étais ZIL donc jamais fait de commande, c'est un vrai casse-tête !)

Voici ce que j'imagine :

cahier du jour (17 x 22) 96p

cahier poésie/chants (TP 17x22) 64p

classeur histoire-géo-ICM, sciences, histoire des arts (21 x 29,7)

classeur lecture-littérature-production d'écrits-fiches autonomie (21 x 29,7)

cahier pour l’anglais (24 x 32) 96p cahier de brouillon (17x22) 48p

porte-vue leçons de maths (21 x 29,7) ??? p

porte-vue leçons de français (21 x 29,7) ??? p

cahier de liaison (17x22) 48p

pochette pour le travail en cours (21 x 29,7)

protège-cahiers intercalaires

Je fais 2 classeurs pq on a un échange de service anglais-hist/géo et le classeur d'hist/géo est déjà commencé. Je vais déjà essayer d'y rajouter les sciences...

Je pense aussi prendre qq cahiers (17x22) en plus pour le travail en autonomie ou pour de la production d'écrits... J'ai du mal à imaginer encore mon fonctionnement.

Enfin je serai aussi directrice (pour la 1ère année, en non définitif donc sans la formation mais c'est une autre histoire) et j'ai la chance d'avoir un jour de décharge (j'ai bien failli ne pas l'avoir), mais je ne sais pas comment organiser ça. Quelles matières laisser ? Comment découper l'edt ? (je sais que je demanderai à ma décharge de faire la musique/chants/... ;o) mais à part ça ?)

J'ai l'impression de nager complétement. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuels dans la classe, j'ai Cap Maths et l'Ile aux mots. Je pense utiliser "Faire de la grammaire CM1-CM2" et "Je mémorise et je sais écrire des mots".

Pour les maths je ne suis pas sure de suivre Cap Math. :scratch:

Je rajoute un répertoire aussi à ma liste pour le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 5 années en CM2, en route pour en CM1 / CM2 à la rentrée : 6 CM1 et 21 CM2.

J'ai de la chance, deux instit de maternelle prendront les CM1 pour l'histoire géo et les sciences, car les programmations sont différentes pour chaque niveau.

Pour le moment, je me concentre sur :

- quoi faire ensemble

- faire des progressions aussi précise que possible en maths et en français pour les 2 niveaux.

Côté manuels, c'est A portée de mots en français pour les 2 niveaux, Cap Maths pour les CM1(pas certaine de suivre leur façon de faire) + le fichier "Vivre les maths, et petit phare pour les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues,

je me joins à vous aussi pour un CM1-CM2 (4 et 20). Ce n'est pas mon 1er double niveau et cette année j'avais un CM2 à mi-temps. Je vous passe le détail de mes commandes.

En manuels, j'ai commandé "à portée de mots CM1 CM2", en maths j'ai des à portée de maths CM2 mais je ne suis pas vraiment de manuel dans cette matière. Pour l'histoire, je monte des powerpoint projetés sur tni. Je ferai histoire pour chaque niveau et pendant ce temps, l'autre niveau fera certainement lecture. J'ai aussi acheté "je mémorise et je sais écrire des mots" pour CM1, le bouquin pour le cm2 étant indisponible dans mon crdp. Ceux qui se lancent dans cette méthode, faites-vous 2 cours différents pour chaque niveau ? Je ne sais pas si je peux m'appuyer sur le bouquin CM1 pour les 2 niveaux. Vous en pensez quoi ?

J'ai juste préparé les pages de garde de leurs cahiers pour le moment. C'est déjà pas mal, hein ? :sleeping: et aussi un début de programmation en français pour voir si je peux enseigner aux 2 niveaux en même temps et ça a l'air de coller !

Je suis aussi à temps partiel (décharge d'une journée) donc je dois mettre de côté des matières, mais je ne sais pas trop encore... Et je suis aussi dans une commune qui passe à 4j et demi ! Donc va falloir que je me penche sur l'emploi du temps...

J'espère qu'on pourra se rendre service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melimelo84, "je mémorise et je sais écrire des mots CM2" est dispo chez Amazon. J'utilise un livre pour chaque niveau, je préfère car j'ai souvent le double niveau et je me vois mal faire le livre de cm2 à mes cm1 l'an prochain, il est plus difficile.

J'ai fini mon EDT ( sur 4 jours) et quelques programmations. J'espère avoir fini jeudi, pour partir en vacances l'esprit léger! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, vous faites comment pour vos programmations?

Quels cours faire en commun?

J'ai l'impression de patauger

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu utilises. Pour ma part:

-grammaire/ conjugaison: Picot, je fais en commun

- orthographe: Picot, je différencie

- lecture/ rédaction: en commun

- maths: ça dépend mais le plus souvent, départ commun puis je différencie.

- sciences: en commun (programmation de cycle sur 3 ans)

- histoire/ géo: je différencie.

- anglais/arts/eps: en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...