jeuxdecole Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Merci pour vos réponses. J'ai du mal à mettre en place un emploi du temps qui me permettent de tout faire. Ma priorité est de travailler en lecture. Je vous transmets mes 2 EDT. J'aimerais beaucoup utiliser l'atelier déclic mis en avant par universmaclasse et mallory. Si tu veux te lancer dans les ateliers DECLIC (ce que je t'encourage à faire... c'est super !), il vaut mieux que tu es tout ton groupe classe ensemble pendant ces séances. Ton 2ème EDT conviendrait alors mieux.
alexandreone Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Merci pour ta réponse. Je vais essayer de mettre cela en place à la rentrée. As tu une grande bibliotheque de classe ? Comment fais tu pour mettre en place l'atelier Délic sans que ca devienne une usine ? J'ai peur de me faire déborder et que ca me prenne trop de temps. Déja qu'entre les corrections et la préparation, j'ai peu de temps pour moi donc je me questionne. J'aimerais tant pouvoir le mettre en place car ca a l'air génial
jeuxdecole Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 J'ai aménagé un petit coin bibliothèque dans ma classe et j'ai récupéré pas mal de bouquins qui dormaient à droite et à gauche dans l'école. Je n'ai pas compté mais je pense qu'il y a au moins 200 livres. En plus, on va régulièrement à la bibliothèque municipale et les enfants empruntent aussi des livres. L'an dernier, je faisais deux ateliers DECLIC par semaine en suivant quasi à la lettre les excellents conseils et outils d'Alet sur l'Universdemaclasse. ça se passait bien et ça ne prend pas de temps en prépa vu que les blogueuses ont fait un super boulot de partage. Cette année, j'essaye de fonctionner un peu différemment, c'est juste lancé donc je n'ai pas encore beaucoup de recul. je fonctionne sur 3 semaines : semaines 1 et 2, je fais un atelier DECLIC d'une heure (j'ai ciblé les stratégies principales que je veux travailler avec eux cette année), je propose aussi 2 temps d'ateliers de lecture inspirés des 5 au quotidien. Dans ces ateliers, il y a 4 activités et 4 groupes (qui tournent donc sur 15 jours) : lecture autonome, écoute d'histoires, travail de la lecture à haute voix avec moi, jeu (ou activité sur fiche) autour de la stratégie vue en atelier DECLIC. la 3ème semaine est consacrée à des activités de littérature plus traditionnelles et à la sortie à la bibliothèque.... En tout cas, je te conseille de te lancer... commence avec la découverte de la lecture autonome et les premières mini-leçons. Tu pourras peut-être trouver des réponses à tes questions dans ce sujet. Est-ce que d'autres parmi vous, pratiquent la méthode DECLIC ?
myli_breizh Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Je ne connais pas cette méthode, elle consiste en quoi?
jeuxdecole Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Pour faire vite, c'est basé sur l'enseignement de stratégies de lecture sous la forme de mini-leçons, stratégies que les élèves réinvestissent ensuite dans des lectures autonomes. Mais pour voir de quoi il retourne exactement, je te conseille d'aller sur le site l'universdemaclasse, ainsi que sur les sites de Mallory et Mélimélune notamment. Je te préviens quand même, quand on commence à lire leurs articles, on a beaucoup de mal à décrocher et ça fait cogiter sur sa pratique !
Circé Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Coucou Quand je serai grande j'aimerai faire ce genre de chose ! Comment allez-vous ? Ici j'ai l'impression de courir après le temps ! d'être en retard sur tout... Mais mes élèves sont toujours aussi sympas et on avance qd même. La direction prend aussi bcp de temps que je ne peux pas du coup donner pour mes élèves. Bon grand we tout le monde !
amiel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Idem pour moi. J'ai l'impression de commencer plein de séances mais de ne jamais aller au bout... Du coup ça déborde et du coup j'ai moins de temps pour bien faire d'autres séances, comme l'anglais. J'ai du mal à corriger les cahiers régulièrement. Comme on est dans une petite école, je surveille toutes les récrés, et comme je n'habite pas tout près, je ne peux pas venir très tôt ni rester trop tard, du coup pas le temps de préparer le tableau, de faire les affichages... J'ai une tonne de liste de choses à faire que je reporte chaque jour... Heureusement, mon école est très sympa et la classe aussi ! Mais j'avoue que cette semaine j'ai eu un coup de baisse de moral. Ca va mieux maintenant !
Grenadine 45 Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Idem ici, et je suis épuisée. Je culpabilise pas mal car j'ai à peine abordé certaines matières (hist géo anglais entre autres). Et je suis perfectionniste, donc je perds pas mal de temps avec mon souci des détails.
Athénéa Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Idem pour moi. J'ai l'impression de commencer plein de séances mais de ne jamais aller au bout... Du coup ça déborde et du coup j'ai moins de temps pour bien faire d'autres séances, comme l'anglais. J'ai du mal à corriger les cahiers régulièrement. Comme on est dans une petite école, je surveille toutes les récrés, et comme je n'habite pas tout près, je ne peux pas venir très tôt ni rester trop tard, du coup pas le temps de préparer le tableau, de faire les affichages... J'ai une tonne de liste de choses à faire que je reporte chaque jour... Heureusement, mon école est très sympa et la classe aussi ! Mais j'avoue que cette semaine j'ai eu un coup de baisse de moral. Ca va mieux maintenant ! Et on dirait que c'est moi qui écrit là!!!
amiel Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Ca fait chaud au cœur de voir qu'on n'est pas tout seul !
Athénéa Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Bonsoir bonsoir! J'aurais besoin de votre aide! En plein "budgétage" de ma classe transplantée, j'ai prévu le prix du trajet A/R, le montant de la classe transplantée en elle même, mais combien dois-je calculer comme budget pour le repas du dernier soir? On prend le train à 18h pour arriver à 21h37 avec une correspondance de 1h30... donc je pense prévoir le repas! Et concernant les "veillées" (je ne me fais pas d'illusion, je ne réussirai pas à les coucher à 19h30!!!), je prévois un petit budget ou pas? Merci pour vos idées et/ou conseils!
myli_breizh Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Pour les repas, ça dépend ce que tu as autour de l'endroit où tu es. Je suis déjà allée avec mes élèves dans les cafétérias (flunch, casino...) pour moins de 5 euros (réservation en ligne). Pour les veillées, moi je ne prévois pas de budget, mais tout dépend de ce que tu souhaites faire (et combien de soirées tu as) moi souvent c'est - soirée écriture de cartes postales - soirée jeux de société (en groupe) - soirée vidéo (en rapport avec le thème de la classe découverte) - une soirée "boum" (dernier jour) - une soirée "jeux libres dans les chambres" (sous réserve que ça se passe bien!) - on a aussi fait des soirées bricolages (là il faut un budget: on avait fabriqué des porte-clés avec les empreintes des animaux qu'on voyait) ... je ne sais pas si ça va t'aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant