Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour!

Je serai T1 à la rentrée avec un Cm1-Cm2, après une année de Cp-Ce1.

A l'école, il y a Outils pour le français et J'apprends les maths.

Au niveau des fournitures, j'hésite encore. Je pense partir sur:

-Cahier du jour (A5 ou A4, et je ne sais pas si je fais 1 cahier français/1 cahier maths ou 1 cahier commun);

-Classeur A4 de leçons français/maths;

-Classeur A4 histoire/géo/ICM/sciences/anglais/autonomie;

-Classeur A4 lecture/littérature/rédaction;

-Cahier de poésies/chants (A5);

-Cahier d'arts (24*32);

-porte-vues d'évaluations.

Il faut que je me motive pour attaquer les programmations et l'emploi du temps^^.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu utilises. Pour ma part:

-grammaire/ conjugaison: Picot, je fais en commun

- orthographe: Picot, je différencie

- lecture/ rédaction: en commun

- maths: ça dépend mais le plus souvent, départ commun puis je différencie.

- sciences: en commun (programmation de cycle sur 3 ans)

- histoire/ géo: je différencie.

- anglais/arts/eps: en commun

Pour la lecture, les sciences, l'anglais, l'art et l'eps je suis d'accord.

Pour l'étude de la langue, je ne sais pas comment faire, ni pour les maths...enfin pas encore. En manuels, j'ai la clef des maths, à portée de mots et interlignes.

Quand à l'histoire, gros point d'interrogation encore.

Ce n'est pas évident, première classe, premier double niveau...

Du coup, comment différencier concrètement? Ex: si je suis en histoire avec les cm1, les cm2 sont ils obligés de faire une autre matière? durant 45 min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melimelo84, "je mémorise et je sais écrire des mots CM2" est dispo chez Amazon. J'utilise un livre pour chaque niveau, je préfère car j'ai souvent le double niveau et je me vois mal faire le livre de cm2 à mes cm1 l'an prochain, il est plus difficile.

J'ai fini mon EDT ( sur 4 jours) et quelques programmations. J'espère avoir fini jeudi, pour partir en vacances l'esprit léger! :cool:

Merci Bicette, je vais regarder chez ce grand marchand du net (bon j'avoue, je boude les libraires virtuels). Je vais pas insister, mais si je te dis que mes 4 CM1 ont été sélectionnés et qu'ils sont normalement bons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera aussi la semaine à 4jours 1/2 et je pense que ça va être un vrai casse tête pour faire l'emploi du temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melimelo84, "je mémorise et je sais écrire des mots CM2" est dispo chez Amazon. J'utilise un livre pour chaque niveau, je préfère car j'ai souvent le double niveau et je me vois mal faire le livre de cm2 à mes cm1 l'an prochain, il est plus difficile.

J'ai fini mon EDT ( sur 4 jours) et quelques programmations. J'espère avoir fini jeudi, pour partir en vacances l'esprit léger! :cool:

Merci Bicette, je vais regarder chez ce grand marchand du net (bon j'avoue, je boude les libraires virtuels). Je vais pas insister, mais si je te dis que mes 4 CM1 ont été sélectionnés et qu'ils sont normalement bons ?

En fait c'est plutôt tes cm2 qu'il faudrait regarder (excuse moi, je me suis mal exprimée). Au début du livre cm1, il y a des révisions phonos qui ne sont pas présentes dans le livre cm2 et les dictées sont alternées (dictées de groupes de mots ou dictées de phrases). Bon, après tout pourquoi pas, c'est sûrement faisable. ça va te demander d'adapter un peu l'ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu utilises. Pour ma part:

-grammaire/ conjugaison: Picot, je fais en commun

- orthographe: Picot, je différencie

- lecture/ rédaction: en commun

- maths: ça dépend mais le plus souvent, départ commun puis je différencie.

- sciences: en commun (programmation de cycle sur 3 ans)

- histoire/ géo: je différencie.

- anglais/arts/eps: en commun

Pour la lecture, les sciences, l'anglais, l'art et l'eps je suis d'accord.

Pour l'étude de la langue, je ne sais pas comment faire, ni pour les maths...enfin pas encore. En manuels, j'ai la clef des maths, à portée de mots et interlignes.

Quand à l'histoire, gros point d'interrogation encore.

Ce n'est pas évident, première classe, premier double niveau...

Du coup, comment différencier concrètement? Ex: si je suis en histoire avec les cm1, les cm2 sont ils obligés de faire une autre matière? durant 45 min?

Interlignes, c'est le manuel avec 2 parcours d'exercices, c'est ça? A mon avis, tu dois pouvoir faire un départ commun et après différencier les exercices.

Pour l'histoire, la géo, certains font des programmations sur 2 ans et ne différencient pas. je différencie parce que c'est plus clair pour moi. Tout le monde fait histoire en même temps dans ma classe, je suis avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les questions puis, je viens corriger et expliquer avec le 2e groupe pendant que le premier commence à copier la trace écrite. J'alterne: je débute avec les cm1, puis la semaine suivante, je travaille d'abord avec les cm2.

Chez d'autres collègues, les élèves font autre chose (lecture par exemple). C'est comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu utilises. Pour ma part:

-grammaire/ conjugaison: Picot, je fais en commun

- orthographe: Picot, je différencie

- lecture/ rédaction: en commun

- maths: ça dépend mais le plus souvent, départ commun puis je différencie.

- sciences: en commun (programmation de cycle sur 3 ans)

- histoire/ géo: je différencie.

- anglais/arts/eps: en commun

Pour la lecture, les sciences, l'anglais, l'art et l'eps je suis d'accord.

Pour l'étude de la langue, je ne sais pas comment faire, ni pour les maths...enfin pas encore. En manuels, j'ai la clef des maths, à portée de mots et interlignes.

Quand à l'histoire, gros point d'interrogation encore.

Ce n'est pas évident, première classe, premier double niveau...

Du coup, comment différencier concrètement? Ex: si je suis en histoire avec les cm1, les cm2 sont ils obligés de faire une autre matière? durant 45 min?

Interlignes, c'est le manuel avec 2 parcours d'exercices, c'est ça? A mon avis, tu dois pouvoir faire un départ commun et après différencier les exercices.

Pour l'histoire, la géo, certains font des programmations sur 2 ans et ne différencient pas. je différencie parce que c'est plus clair pour moi. Tout le monde fait histoire en même temps dans ma classe, je suis avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les questions puis, je viens corriger et expliquer avec le 2e groupe pendant que le premier commence à copier la trace écrite. J'alterne: je débute avec les cm1, puis la semaine suivante, je travaille d'abord avec les cm2.

Chez d'autres collègues, les élèves font autre chose (lecture par exemple). C'est comme tu le sens.

Ah d'accord... C'est un peu plus concret. Merci pour l'exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, ce sera ma deuxième rentrée en CM1/CM2.

Voilà comment j'ai fonctionné l'an dernier:

- Etude de la langue ( méthode Picot), expression écrite: en commun.

- Vocabulaire, orthographe et géométrie: une partie en commun, une autre différenciée.

- le reste des maths, la lecture, la littérature séparément.

- En éducation civique, histoire, géographie, sciences et anglais, je suis obligée de différencier pour suivre la progression suivie par l'école. Ma proposition de programmation spiralaire est restée lettre morte pour l'instant...

- Arts et EPS en commun.

Pour les matières pour lesquelles je travaille séparément, j'ai eu du mal à boucler le programme et l'emploi du temps, quel casse tête!

A la rentrée, je pense travailler par plan de travail et revoir l'emploi du temps.

Et vous? Que font vos élèves quand vous travaillez avec l'autre groupe?

PS: Pour les nouveaux en double niveaux, n'hésitez pas à demander les documents qui peuvent vous être utiles ( progressions ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Picot orthographe pour CM2 commandé, merci Bicette ! Je pars en vacances ce soir alors je me le fais livrer sur mon lieu de vacances, je ne vais pas m'ennuyer !

Ici, j'ai fait et je compte faire comme ça:

- tout ce qui touche au français (edl, littérature, poésie, écriture) en commun

- maths: je différencie sauf la géométrie je pense et le calcul mental

- histoire: je différencie. Je ne vois pas comment faire autrement pour boucler le programme des CM2 ?!

- géographie: j'aimerai faire en commun et partir sur des exposés. C'est une matière que je ne sais pas trop rendre intéressante, j'ai décidé de tenter l'intéraction.

- anglais, éducation civique, arts visuels, eps en commun

- sciences: j'espère pouvoir laisser à mon complément cette matière et il en fera ce qu'il voudra.

Des programmations sur le cycle existent dans l'école mais elles ont été pensées pour des classes à niveau simple. Changement cette année car fermeture de classe, donc je pense prendre quelques libertés sur ce point. Double niveau ne veut pas dire double travail, voilà ma philosophie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord : double niveau, c'est pas double travail ! Le tout est de trouver une organisation fiable sur le long terme.

J'avoue que j'ai encore du mal à visualiser l'organisation concrète des apprentissages, mais je réfléchis à la possibilité de travailler en atelier en maths et en lecture.

Voilà à quoi j'ai pensé :

Ateliers de maths (4 x 20'):

Groupe 1 : 6 CM2, Groupe 2, 3, 4 : 7 CM2

Je pense mettre en place ce fonctionnement 2 fois par semaine ( les 2 autres séances de maths seront des entrainements, de la révision ou de la résolution de pb)

Atelier 1 : Travail avec moi ( découverte, manipulations)

Atelier 2 : Exercices d'application (travail sur le fichier, sur le livre)

Atelier 3 : Calcul / Résolution de problèmes

Atelier 4 : Copie de la leçon / jeux mathématiques (constructions géométrique, coloriage magique, le compte est bon.....)

Atelier de lecture / écriture (45'): roulement sur 2 semaines

Atelier 1 : BCD

Atelier 2 : Lecture / compréhension

Atelier 3 : Fichier de lecture

Atelier 4 : Ecriture

Pour ce qui est du français, je pense faire le maximum en commun.

Arts visuels, sport, littérature, éducation civique, anglais en commun

Histoire, géo, sciences : je m'occupe uniquement des CM2, les CM1 sont pris en charge par 2 collègues de maternelle, chacune viendra 1 jour sur 2 pour 45 minutes (les programmations étant pensées pour un niveau simple également).

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 5e année en CM.

En commun: anglais, eps, litt/lecture (groupe de niveau dans la classe), histoire, géo, sciences, éducation civique, arts visuels

Différencié: math et orl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai également réflechi à ce que j'allais faire en commun alors voilà :

Grammaire, conjugaison, vocabulaire (avec Picot donc quelques petites choses a rajouter en cm2), ortho, littérature.

Maths : différenciées sauf en géométrie

Anglais, histoire et géographie : en commun (comme je suis en rpi, j'aurai les élèves deux ans de suite à chaque fois donc en fin de CM2 ils auront vu toutes les periodes en les alternant sur deux ans)

eps, sciences, arts visuels en commun.

je vais donc essayer de faire le maximum de choses en commun en différenciant les exo.

Pour l'histoire, la géo et l'icm, l'ancienne instit était partie sur une programmation spiralaire, et a donc des trous partout dans toutes les periodes ou grands thèmes, et je doute qu'elle ait laissé le plus intéressant. Donc je vais voir comment faire à la rentrée.

Ces niveaux peuvent, selon mon sens, avoir pas mal de choses en commun mais à approfondir avec les cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...