kmilloo Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Mdrrr vous m aidez pas beaucoup j accroche avec les 2 Mais c est mon premier Cp ! J entends peut être un peu plus de bien de bulle
Gdine Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Posté(e) 4 juin 2013 Sinon Taoki, fonctionne très bien, et tu peux retrouver beaucoup de ressources sur le net (Lutin, Sanléane). C'est ce que je recommanderais à ceux qui commencent un CP.
cath056 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Je ne connais pas Chut je lis, Bulle, Taoki... J'utiliserai certainement Crocolivre car la méthode est déjà présente dans l'école. J'espère que ça conviendra à mon groupe de CP qui va être TRES hétérogène ! Pour les alphas, j'ai vu qu'il y avait des posts à ce sujet... Je les utilise en GS actuellement, mais je ne pense pas revenir dessus en CP.
Archilecture Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Mdrrr vous m aidez pas beaucoup j accroche avec les 2 Mais c est mon premier Cp ! J entends peut être un peu plus de bien de bulle Franchement, Bulle est vraiment beaucoup mieux construite. Les élèves les plus fragiles sont tout de suite largués avec Chut, je lis. Les collègues qui utilisent la méthode avec succès disent tous la même chose : ils complètent tellement par ailleurs qu'en fait, les gamins apprennent à lire en dehors de la méthode !
Archilecture Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Chut je lis, CP, leçon 1, première phrase à lire : "A la ferme, il y a des poules, des lapins, des canards, un cochon et une vache." Bulle, CP, leçon 1, première phrase à lire : "Tata Sara a un rat." Si tu arrives, à partir de la phrase de Chut, je lis, à faire comprendre aux enfants que le "o" se lit "o" (sauf dans poules et dans cochon), que le i se lit i (sauf dans lapins), que le a se lit a (coup de bol : ça marche ! Heureusement qu'il n'y a pas d'éléphants dans leur ferme !), etc, chapeau ! A partir de la phrase de Bulle, on peut me semble-t-il repérer assez aisément le son "a". De plus, ce n'est pas une phrase dénuée d'intérêt ni de sens, car les enfants avant de lire cette phrase ont reçu une lettre où un petit garçon leur raconte que sa tata va le chercher à l'école, mais qu'il ne l'aime pas beaucoup, il a un peu peur d'elle, elle est bizarre, d'ailleurs, elle a un rat, un vrai rat, je vous jure ! Donc, les gamins lisent "Tata Sara a un rat." et pour eux Tata Sara a un visage, c'est la tata de Milo, pas n'importe quelle tata. TU enseignes dans quel niveau Archilecture ? J'ai fait tous les niveaux, mais là je suis au CP depuis 4 ou 5 ans.
kmilloo Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Oh merci pour ces conseils Je vais vers bulle alors Et j avais vu pour taoki mais ils ne veulent pas m envoyer de spécimen alors ça me pose problème de choisir sans voir
Gdine Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Posté(e) 4 juin 2013 ah ben pas cool .... tu peux consulter en ligne ici http://www.taoki-cp.editions-istra.com/collection_taoki.php (c'est sûr, ça ne remplace pas un vrai bouquin mais bon..^^)
Archilecture Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 ah ben pas cool .... tu peux consulter en ligne ici http://www.taoki-cp.editions-istra.com/collection_taoki.php (c'est sûr, ça ne remplace pas un vrai bouquin mais bon..^^) Je vais me faire le défenseur des éditeurs... ici même, l'année dernière, j'ai proposé d'envoyer gratuitement des spécimens d'Archilecture aux collègues intéressés. On en a envoyé environ 300 je crois, ce qui représente un coût non négligeable pour un petit éditeur. Résultat ? Environ 3 ou 4 personnes ont pris la peine d'envoyer un message de remerciement ou de donner leur avis. Allez, peut-être 5 ou 6. Et on a dû avoir une commande... Par contre, dans les jours qui ont suivi, les exemplaires se sont retrouvés en vente sur Amazon, "état neuf". Alors, bon... Les éditions Istra n'ont peut-être pas les moyens de distribuer leur travail gratuitement, qui sait ? Je précise que je ne connais pas Taoki plus que cela, c'était juste une petite minute de réaction épidermique.
kmilloo Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Oui je comprends .... En fait ils m ont répondu que c était une vieille méthode et que maintenant ils proposaient pilotis en spécimen ! Lol donc pas le droit d acheter des anciennes méthodes mdrr
Archilecture Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Je te déconseille Pilotis, par contre. J'ai eu un spécimen, et pour le coup, archibof !
silmalia Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Je te déconseille Pilotis, par contre. J'ai eu un spécimen, et pour le coup, archibof ! Est-ce que tu peux développer un peu ? J'ai demandé déjà 3 fois un spécimen et pas moyen de recevoir quoique ce soit. Pourtant je leur ai bien précisé que je voulais compléter ma méthode, mais qu'avant de commander j'aurai aimé en voir un de visu. Dans ma classe, il y a "Que d'histoires". Bonne méthode au niveau de la compréhension de lecture, mais on perd vite les élèves (le premier album c'est Poulette Crevette, on repassera pour les sons simples !). Les très bons s'en sortent très bien, les faibles décrochent rapidement et impossible de revenir. Du coup j'ai complété avec les ateliers Nathan, les fiches du site coccinelle ou la petite souris. Mais je n'aime pas trop travailler sur photocopie. Pilotis, le manuel de code, me semblait bien pour compléter ma méthode. Si tu peux me donner ton avis, merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant