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Posté(e)

Ah merci pour ton avis de toute façon ils voulaient me l envoyer le 30 juin ! Un peu tard pour une commande !

Mais grâce à tes conseils je pense rester sur bulle

Posté(e)

tout pareil, j'ai pas accroché du tout avec Pilotis!

J'ai passé du temps à regarder Bulle hier sur le net car je ne le connaissais pas, et j'aime beaucoup aussi.

Après, il faut voir ton niveau de classe. Cette année (comme beaucoup d'autres années), j'ai des CP qui sont arrivés lecteurs ou qui avaient déjà bien compris le principe et qui savaient lire et écrire des mots à syllabes simples.

Par contre, je ne vois pas où est le "mal" de voir des mots en global en début d'année... Car finalement, mes collègues de GS travaillent aussi comme cela, afin d'acquérir un capital mots. Et il y a un gros travail sur la phono à côté. En septembre, je ne fais que me caler sur leur façon de faire. Je ne demande pas aux parents de faire relire une "phrase par coeur" mais je travaille avec des étiquettes mots, des reconstitutions de phrases. Le plus gros travail se fait sur l'apprentissage du code (j'utilise Lire avec Patati et Patata).

Ensuite quand je passe aux albums, j'insiste sur le fait que cela doit rester de la lecture plaisir. Les parents sont invités à relire avec leur enfant, à leur poser des questions, vérifier la compréhension. L'apprentissage de la lecture, reste pour moi, ce que l'on trouve dans leur cahier des sons.

Je fonctionne comme cela depuis 4 ans, cela "fonctionne" avec mon public.

L'an prochain, par contre, j'aurai des CP plus faibles, je passerai plus de temps sur les Aphas en début d'année, afin de motiver les troupes ;)

Posté(e)

Bah oui on ne peut choisir une méthode en fonction du public sachant qu il change chaque année !

Je sais que j aurai 2 lecteurs mais

AuSSI un petit garçon qui n a pasle niveau de gs

Posté(e)

Bah oui on ne peut choisir une méthode en fonction du public sachant qu il change chaque année !

Je sais que j aurai 2 lecteurs mais

AuSSI un petit garçon qui n a pasle niveau de gs

C'est bien pour cela qu'il convient de choisir une méthode qui donnera sa chance à chacun et particulièrement aux plus faibles. Avec Bulle, Écrire et Lire au CP, Taoki, par exemple, vous faites le bon choix car le peu de mots globaux servent en effet à construire, dès le départ, le principe de la combinatoire, ce qui est essentiel du fait du caractère alphabétique de notre langue écrite.

Posté(e)

BONJOUR

a priori à la rentrée je devrais avoir GS CP. je voulais savoir quelles méthodes de lecture et en maths vous me conseillez? merci par avance pour votre expérience partagée

Posté(e)

Grande section :

- Phonologie : De l'écoute des sons à la lecture

- Écriture : Le geste d'écriture

- Mathématiques : Se repérer, compter, calculer en GS

Cours Préparatoire :

- Lecture : Écrire et Lire au CP

- Écriture : Le geste d'écriture

- Mathématiques : Compter, Calculer au CP

Posté(e)

Je te déconseille Pilotis, par contre. J'ai eu un spécimen, et pour le coup, archibof !

Est-ce que tu peux développer un peu ? J'ai demandé déjà 3 fois un spécimen et pas moyen de recevoir quoique ce soit. Pourtant je leur ai bien précisé que je voulais compléter ma méthode, mais qu'avant de commander j'aurai aimé en voir un de visu.

Dans ma classe, il y a "Que d'histoires". Bonne méthode au niveau de la compréhension de lecture, mais on perd vite les élèves (le premier album c'est Poulette Crevette, on repassera pour les sons simples !). Les très bons s'en sortent très bien, les faibles décrochent rapidement et impossible de revenir.

Du coup j'ai complété avec les ateliers Nathan, les fiches du site coccinelle ou la petite souris. Mais je n'aime pas trop travailler sur photocopie. Pilotis, le manuel de code, me semblait bien pour compléter ma méthode.

Si tu peux me donner ton avis, merci !

Voilà. Voilà pourquoi je déconseille très vivement les méthodes du type "Que d'histoires", "Chut, je lis", "Ribambelle", "Abracadalire" ou autres de même tabac. Parce que c'est très très difficile de revenir sur l'échec qu'elles créent avec les élèves les plus faibles. Si en plus il y a eu beaucoup de lecture globale en GS, et que donc les enfants ont avancé pour beaucoup sur une fausse piste, il est encore plus important de ne pas les conforter dans leurs convictions fausses selon lesquelles pour lire, on reconnaît les mots.

Pilotis est mal fichue, plein de mots écrits en capitales d'imprimerie, Dieu sait pourquoi, des petits livres à côté banals et sans intérêt (enfin, du moins le premier, que j'ai eu en spécimen, et qui est nunuche à souhaits), une construction bancale... pourtant, ils ont redessiné les gestes Borel-Maisonny et voulu faire une liaison entre le déchiffrage et la lecture d'albums, mais à mon avis ils se sont complètement plantés.

Si j'étais obligée de travailler avec une méthode comme "Que d'histoires", je commencerais pas la ranger au fond de mon placard, je ferais au moins un mois de travail avec, au choix, les alphas, la méthode Borel-Maisonny ou les fiches de "Rue des instits", et ensuite je la sortirais de mon placard une fois que tout le monde dans la classe aurait au moins compris la fusion consonne-voyelle. Et je l'utiliserais avec prudence, beaucoup de prudence... enfin, le moins possible. Ou alors, je la laisserais dans le placard jusqu'en avril-mai, période où les enfants savent lire, et où on peut leur faire lire les petits albums avec profit ! J'en ai d'ailleurs plein dans ma classe, des Poulette crevette, Cinq frères chinois et autres, les gamins les empruntent pour les lire à la maison.

Posté(e)

Par contre, je ne vois pas où est le "mal" de voir des mots en global en début d'année... Car finalement, mes collègues de GS travaillent aussi comme cela, afin d'acquérir un capital mots. Et il y a un gros travail sur la phono à côté.

C'est un peu ça, le problème : le "à côté". Pour les gamins qui sont capables de faire le lien, tout va bien. Mais pour beaucoup d'enfants, ça reste "à côté", justement. On leur demande d'entendre "a" dans "barbapapa", mais on leur demande de reconnaître l'étiquette de "maison" où le "a" ne fait pas "a". Comment voulez-vous que les gamins s'en sortent ?

Les plus malins se débrouillent, les plus chanceux ont une grand-mère qui a acheté la méthode Boscher au supermarché ou bien des parents qui les font jouer avec les lettres du Scrabble, les autres... :(

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Avec ça, paré à virer ! Aucun risque de se planter !

Posté(e)

Je te déconseille Pilotis, par contre. J'ai eu un spécimen, et pour le coup, archibof !

Est-ce que tu peux développer un peu ? J'ai demandé déjà 3 fois un spécimen et pas moyen de recevoir quoique ce soit. Pourtant je leur ai bien précisé que je voulais compléter ma méthode, mais qu'avant de commander j'aurai aimé en voir un de visu.

Dans ma classe, il y a "Que d'histoires". Bonne méthode au niveau de la compréhension de lecture, mais on perd vite les élèves (le premier album c'est Poulette Crevette, on repassera pour les sons simples !). Les très bons s'en sortent très bien, les faibles décrochent rapidement et impossible de revenir.

Du coup j'ai complété avec les ateliers Nathan, les fiches du site coccinelle ou la petite souris. Mais je n'aime pas trop travailler sur photocopie. Pilotis, le manuel de code, me semblait bien pour compléter ma méthode.

Si tu peux me donner ton avis, merci !

Voilà. Voilà pourquoi je déconseille très vivement les méthodes du type "Que d'histoires", "Chut, je lis", "Ribambelle", "Abracadalire" ou autres de même tabac. Parce que c'est très très difficile de revenir sur l'échec qu'elles créent avec les élèves les plus faibles. Si en plus il y a eu beaucoup de lecture globale en GS, et que donc les enfants ont avancé pour beaucoup sur une fausse piste, il est encore plus important de ne pas les conforter dans leurs convictions fausses selon lesquelles pour lire, on reconnaît les mots.

Pilotis est mal fichue, plein de mots écrits en capitales d'imprimerie, Dieu sait pourquoi, des petits livres à côté banals et sans intérêt (enfin, du moins le premier, que j'ai eu en spécimen, et qui est nunuche à souhaits), une construction bancale... pourtant, ils ont redessiné les gestes Borel-Maisonny et voulu faire une liaison entre le déchiffrage et la lecture d'albums, mais à mon avis ils se sont complètement plantés.

Si j'étais obligée de travailler avec une méthode comme "Que d'histoires", je commencerais pas la ranger au fond de mon placard, je ferais au moins un mois de travail avec, au choix, les alphas, la méthode Borel-Maisonny ou les fiches de "Rue des instits", et ensuite je la sortirais de mon placard une fois que tout le monde dans la classe aurait au moins compris la fusion consonne-voyelle. Et je l'utiliserais avec prudence, beaucoup de prudence... enfin, le moins possible. Ou alors, je la laisserais dans le placard jusqu'en avril-mai, période où les enfants savent lire, et où on peut leur faire lire les petits albums avec profit ! J'en ai d'ailleurs plein dans ma classe, des Poulette crevette, Cinq frères chinois et autres, les gamins les empruntent pour les lire à la maison.

Ben oui, je l'aurai bien rangé au fond du placard, mais je suis arrivée cette année, la méthode était là, j'ai du faire avec. C'était mon premier CP. Les CE1 ont un niveau lamentable, je me suis bien doutée qu'il y avait un hic avec la méthode. Dès le départ j'ai fait Borel Maisonny et attendu avant de commencer Que d'histoires.

Ce qui me tentait dans Pilotis, était que le manuel de code étant à part, je n'aurai à investir que dans un manuel, voir un pour deux.

Surtout pour la lecture le soir à la maison, ça aurait pu me servir de support (dans que d'histoire on donne des textes à lire, mais rien sur le code, j'ai du faire des fiches de lecture du soir). Comme beaucoup, le budget est limité, commandes comme photocop, je ne peux pas racheter une méthode complète, j'essaye de compléter.

J'ai personnellement acheté De l'écoute des sons, mes GS ne sont pas trop habitués à reconnaître du global. C'est déjà ça de gagné !

(Et Se repérer, compter, calculer, quel régal !)

Posté(e)

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- Mathématiques : Compter, Calculer au CP

merci bp!

Posté(e)

Par contre, je ne vois pas où est le "mal" de voir des mots en global en début d'année... Car finalement, mes collègues de GS travaillent aussi comme cela, afin d'acquérir un capital mots. Et il y a un gros travail sur la phono à côté.

C'est un peu ça, le problème : le "à côté". Pour les gamins qui sont capables de faire le lien, tout va bien. Mais pour beaucoup d'enfants, ça reste "à côté", justement. On leur demande d'entendre "a" dans "barbapapa", mais on leur demande de reconnaître l'étiquette de "maison" où le "a" ne fait pas "a". Comment voulez-vous que les gamins s'en sortent ?

Les plus malins se débrouillent, les plus chanceux ont une grand-mère qui a acheté la méthode Boscher au supermarché ou bien des parents qui les font jouer avec les lettres du Scrabble, les autres... :(

>Grande section :

- Phonologie : De l'écoute des sons à la lecture

- Écriture : Le geste d'écriture

- Mathématiques : Se repérer, compter, calculer en GS

Cours Préparatoire :

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- Écriture : Le geste d'écriture

- Mathématiques : Compter, Calculer au CP

Avec ça, paré à virer ! Aucun risque de se planter !

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point ! Je préfère de loin mixer avec de la globale car pour tous les enfants qui savent faire le lien, je trouve qu'une méthode purement syllabique est très ch..... te ! Et lire des phrases du style "Papy fume la pipe", je ne trouve pas ça d'un grand intérêt....

Ma façon de travailler n'a jamais laissé de gamins sur le carreau.

Et je commence à être fatiguée de lire sur tous les posts qui concernent la lecture, des interventions où ne voit qu'un déballage des ouvrages SLEEC (ou du moins en grande partie) et où on ferait culpabiliser des enseignants qui ne se servent pas de ces méthodes....

Posté(e)

Mais justement la methode bulle de Chez bordas est mixte ;)

C est syllabique mais on oublie pas le sens !

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