Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Ok merci!

Oui je ne vois pas non plus comment mettre ça en place... J'ai déjà du mal à faire la lecture et les maths dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai mais je ne peux pas laisser les CP pendant l'étude du code, le matin j'ai aussi la phase de recherche en géométrie, là les CP ne peuvent pas être en autonomie, l'aprem c'est un peu pllus jouable si je fais faire des exercices aux CP, mais c'est une tutelle très légère vu que mes CP ne sont absolument pas autonomes.

C'est un double niveau bien compliqué je trouve.

Le jour de ta décharge tu ne fais pas d'écriture ? car ils pourraient être en autonomie et te dégager du temps avec tes GS.

Pour l'étude du code, ici je fais 30min d'apprentissg avec moi puis ils appliquent sur une fiche avec des étiquettes à découper, des dessins à colorier, ... pendant au moins 30min donc ça me laisse à nouveau le temps de faire un atelier math avec les GS. Et sinon mes CP ont un cahier d'autonomie avec toute sorte de chose : mandala, coloriage magique, mots croisés, cache-cache, anti-coloriage, jeu du furet, ...

Pour te donner une idée voici mon emploi du temps sur une journée-type :

8h45/9h : préparation à l'écriture avec mes CP : gym des doigts, tenue du crayon. Mes GS sont en atelier libre (puzzle, dessin, perles, ....)

9h/9h15 : regroupement avec mes GS, les CP font leur écriture

9h15/9h45 : atelier phono avec mes GS pour un groupe de 6, l'autre groupe de 6 sont avec mon ASEM en graphisme, les CP continuent leur écriture et réinvestissent un travail sur le code

9h45/10h30 : LECTURE avec les CP pdt que les GS sont en atelier avec ASEM ou réinvestissement du travail effectué.

11h/11h30 : les CP appliquent ds leur fichier pdt que je prends mes GS en atelier math

11h30/12h : math avec les CP pdt que les GS sont en atelier montessouri : tri de graine, pince à linge, perles sur une tige avec modèle, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me dirait assez de fonctionner en ateliers avec les GS et les CP (ça me dégagerait peut-être du temps pour les 4 groupes: 3 GS et 1 CP) mais concrètement je ne vois pas comment fonctionner... Vu qu'ils ne font pas la même chose... S'il t'a donné plus d'explications, pourrais-tu nous expliquer?

En fait, il proposait de mener un même projet avec les 2 niveaux. Production d'écrits, géométrie, étude du code, DDM : en commun. Il propose 3 ateliers: un atelier de manip', un atelier d'apprentissage avec l'enseignante et un atelier en autonomie sur autre chose avec présence de l'ATSEM ou pas. Personnellement, je ne vois pas du tout comment je peux mettre cela en place car on n'avancerait pas!!!

Moi je fais ça en maths, et honnêtement ça marche du tonnerre.

On fait maths tous les jours de 14h à 15h.

Je prends un groupe, l'autre est soit en réinvestissement soit en exercice simple d'application, et le troisième a accès aux ateliers montessori de la classe.

Vu les différences d'avancée des enfants en lecture, je me tâte à transposer ce fonctionnement en ateliers à toute la partie lecture/code. J'ai 7 élèves sur 14 qui n'ont pas un comportement adapté à une classe de CP. Le fonctionnement en ateliers est beaucoup plus facile pour les contenir, les concentrer. Et je m'égosille moins à rappeler à l'ordre les 7 l'un après l'autre ...

L'inspectrice me l'avait conseillé l'année dernière. Mais c'est un énorme travail de préparation et de planification, je n'ose pas me lancer.

Pour les places, je n'ai fait qu'un îlot, celui de l'atelier avec moi, pour éclater le reste de la classe de chaque côté de l'îlot, c'est moins bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me dirait assez de fonctionner en ateliers avec les GS et les CP (ça me dégagerait peut-être du temps pour les 4 groupes: 3 GS et 1 CP) mais concrètement je ne vois pas comment fonctionner... Vu qu'ils ne font pas la même chose... S'il t'a donné plus d'explications, pourrais-tu nous expliquer?

En fait, il proposait de mener un même projet avec les 2 niveaux. Production d'écrits, géométrie, étude du code, DDM : en commun. Il propose 3 ateliers: un atelier de manip', un atelier d'apprentissage avec l'enseignante et un atelier en autonomie sur autre chose avec présence de l'ATSEM ou pas. Personnellement, je ne vois pas du tout comment je peux mettre cela en place car on n'avancerait pas!!!

Moi je fais ça en maths, et honnêtement ça marche du tonnerre.

On fait maths tous les jours de 14h à 15h.

Je prends un groupe, l'autre est soit en réinvestissement soit en exercice simple d'application, et le troisième a accès aux ateliers montessori de la classe.

Vu les différences d'avancée des enfants en lecture, je me tâte à transposer ce fonctionnement en ateliers à toute la partie lecture/code. J'ai 7 élèves sur 14 qui n'ont pas un comportement adapté à une classe de CP. Le fonctionnement en ateliers est beaucoup plus facile pour les contenir, les concentrer. Et je m'égosille moins à rappeler à l'ordre les 7 l'un après l'autre ...

L'inspectrice me l'avait conseillé l'année dernière. Mais c'est un énorme travail de préparation et de planification, je n'ose pas me lancer.

Pour les places, je n'ai fait qu'un îlot, celui de l'atelier avec moi, pour éclater le reste de la classe de chaque côté de l'îlot, c'est moins bruyant.

est-ce que tu mélanges tes GS et tes CP sur ce temps? car c'est ce qu'il me proposait au moins en géométrie... je suis T1 je suis scrupuleusement le gude péda de cap maths pour le moment cela m'effraie un peu de tout construire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que m'avait conseillé l'inspectrice ... Faire des groupes de compétences en mélangeant les GS et les CP.

Et non, je ne l'ai pas fait ! Pas assez de recul sur le programme de GS et de CP pour tout construire.

J'utilise "pour comprendre les maths" en CP, je suis Vers les maths en GS, alors même si les compétences se ressemblent et peuvent tomber au même moment, je trouve difficile de mélanger les enfants. Sinon je sais que je finirais pas faire un mini CP pour mes GS, ce n'est pas le but. Je fais certaines manipulations en commun, mais le travail ensuite se fait par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai mais je ne peux pas laisser les CP pendant l'étude du code, le matin j'ai aussi la phase de recherche en géométrie, là les CP ne peuvent pas être en autonomie, l'aprem c'est un peu pllus jouable si je fais faire des exercices aux CP, mais c'est une tutelle très légère vu que mes CP ne sont absolument pas autonomes.

C'est un double niveau bien compliqué je trouve.

Le jour de ta décharge tu ne fais pas d'écriture ? car ils pourraient être en autonomie et te dégager du temps avec tes GS.

Pour l'étude du code, ici je fais 30min d'apprentissg avec moi puis ils appliquent sur une fiche avec des étiquettes à découper, des dessins à colorier, ... pendant au moins 30min donc ça me laisse à nouveau le temps de faire un atelier math avec les GS. Et sinon mes CP ont un cahier d'autonomie avec toute sorte de chose : mandala, coloriage magique, mots croisés, cache-cache, anti-coloriage, jeu du furet, ...

Pour te donner une idée voici mon emploi du temps sur une journée-type :

8h45/9h : préparation à l'écriture avec mes CP : gym des doigts, tenue du crayon. Mes GS sont en atelier libre (puzzle, dessin, perles, ....)

9h/9h15 : regroupement avec mes GS, les CP font leur écriture

9h15/9h45 : atelier phono avec mes GS pour un groupe de 6, l'autre groupe de 6 sont avec mon ASEM en graphisme, les CP continuent leur écriture et réinvestissent un travail sur le code

9h45/10h30 : LECTURE avec les CP pdt que les GS sont en atelier avec ASEM ou réinvestissement du travail effectué.

11h/11h30 : les CP appliquent ds leur fichier pdt que je prends mes GS en atelier math

11h30/12h : math avec les CP pdt que les GS sont en atelier montessouri : tri de graine, pince à linge, perles sur une tige avec modèle, ...

<Non je n'ai pas d'écriture, je mettrai l'EDT pendant les vacances.

Merci de vos réponses

Moi aussi j'aimerai bien fonctionner en ateliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un bon moment que je ne suis pas passée par ici (honnêtement j'ai été un peu beaucoup débordée cette première période ! :heat: )

J'ai lu les dernières pages, perso je ne me verrais pas faire d'ateliers en français/maths en mélangeant GS et CP, mais c'est aussi parce que mon effectif de classe est trop élevé et ce serait rapidement le bazar ! Je ne fonctionne en ateliers que pour les arts visuels...

J'ai une question sur la différenciation en CP : j'ai des élèves avec de TRES grandes différences de niveau, et j'imagine que ça va s'accentuer... Que faire pour les plus avancés ? Des fiches en plus ? J'ai un peu de matériel dans ma classe et je pourrais proposer autre chose que des fiches, mais je ne vois pas trop comment m'organiser : je les fais se lever pour aller chercher ce dont ils ont besoin ? Je suis frileuse sur ce point, j'ai peur des débordements "je me lève donc je m'amuse entre les rangs, je discute en passant, je fais du bruit, je me dispute pour savoir qui prendra tel jeu, c'est la fête..." J'ai certains élèves très sérieux, et d'autres... :getlost: Comment gérez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à différencier pour les CP, j'ai déjà 3 groupes de GS à gérer donc quand ils ont fini leur travail, j'y jette un oeil rapidement (ou mon ATSEM) pour vérifier que c'est pas du vite fait, mal fait... et puis ils ont le droit de prendre un atelier autonome (barquettes d'activités pour l'accueil de mes GS: puzzles, logix, mystéro, transvasement... du style montessori à ma sauce quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à différencier pour les CP, j'ai déjà 3 groupes de GS à gérer donc quand ils ont fini leur travail, j'y jette un oeil rapidement (ou mon ATSEM) pour vérifier que c'est pas du vite fait, mal fait... et puis ils ont le droit de prendre un atelier autonome (barquettes d'activités pour l'accueil de mes GS: puzzles, logix, mystéro, transvasement... du style montessori à ma sauce quoi!)

Merci Rodet !

Donc ça veut dire que tu les laisses se lever... En même temps, je vois mal comment faire autrement...

Ici je vais vraiment être obligée de différencier : là si je fais le point sur mes 15CP, je peux dire que

- 3 sont lecteurs

- 7 sont en bonne voie, c'est-à-dire qu'ils accrochent bien aux activités qu'on fait et sont bien motivés

- 1 est volontaire mais a du mal à "entendre les sons" (suivi orthophoniste depuis 2 ans déjà)

- 2 sont pas mal à la traîne, mais j'ai de l'espoir en les prenant en APC le soir... Elles auraient besoin de temps individualisés pendant la classe, mais avec 31 élèves c'est impossible !

- 2 ne savent pas trop ce qu'ils font en CP je crois... dont 1 qui m'inquiète plus que l'autre...

Sinon je vous raconte pourquoi j'ai été si débordée :

- déjà j'ai eu un peu de mal à m'organiser et à me repérer dans la méthode de lecture en début d'année (c'est mon premier CP)

- l'organisation de la piscine m'a pris pas mal de temps, mais ouf, la séquence est terminée, je suis tranquille jusqu'à l'année prochaine

- je n'ai pas l'habilitation d'anglais et il faut que je la passe

- et pour couronner ce début d'année trépidant, j'ai appris le 16 septembre que j'allais être inspectée la semaine suivante :heat: Ca faisait beaucoup d'un coup, mais c'est passé, et au moins maintenant je suis tranquille !! :) Et je peux réfléchir à plein de trucs pour le reste de l'année :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah, quel début d'année...

Oui je les laisse se lever, ils sont encore petits, on ne peut pas les contraindre à rester assis toute la journée... Même moi j'aurai du mal!

Et puis je n'ai que 8 CP alors...

Mais il va falloir que je réfléchisse à leur faire un petit cahier d'activités plus CP. En même temps, les ateliers ne me demandent aucune correction, juste un coup d'oeil s'ils le souhaitent et puis ils apprennent d'autres choses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si ça peut aider, pour avoir le calme et que chacun travaille à son rythme, je prévois chaque jour:

- 2 activités en plus pour les GS

- 2 activités en plus pour les CP

Les CP ont dans une chemise 2 activités "jeu" qui reprennent les compétences travaillées les semaines passées. ils avancent à leur rythme donc quand ils ont fini un ex dans le fichier maths par exemple ils prennent leur fiche activité en attendant que je passe les voir pour corriger ou bien en attendant qu'on change d'activité.

Je fais aussi beaucoup de tutorat donc ils sont souvent très occupés.

Pour les GS, j'en avais assez de voir toujours les légos sortis et faire du bruit sonc ils ont un jeu calme (memory, puzzle du livre étudié...) ou une fiche d'activité reprenant d'ancienne compétence à faire lorsque le travail est fini.

voilà rien de bien innovant.... mais c'est de l'organisation....

AUTRE QUESTION : travaillez-vous la notion "ombres et lumière" en GS CP sachant que les prog 2008 n'en parlent qu'à partir du Cycle 3??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

quand mes élèves ont fini un travail, ils savent ce qu'ils peuvent faire (normalement...) : une fiche des blasons d'autonomie, aller au coin bibliothèque, prendre un jeu éducatif calme... ils ont donc le droit de se lever pour aller chercher une fiche dans un classeur, cocher seul sur le tableau de suivi ce qu'ils ont pris, aller aux toilettes... mais seulement si ils sont en ceinture verte (comportement ok). Sinon, ils ne peuvent quitter leur place sans autorisation (donc pour eux, si ils n'ont pas prévu une fiche dans leur pochette, tant pis...je les fais patienter un moment le doigt levé pour qu'ils comprennent que je ne suis pas disponible et qu'ils auraient dû prévoir, puis je leur donne l'autorisation de se lever 1 fois. Sauf en ceinture rouge, là, ils restent à leur place sans exception.) Par contre, ils ont compris qu'ils doivent être réactifs quand je leur dis de ranger parce que dans 2 minutes j'arrive pour un temps collectif avec eux, sinon, ils peuvent perdre une étoile de l'écoute et se retrouver en ceinture jaune la semaine suivante...

Tout ça est valable aussi bien pour les GS que les CP, sauf que pour les GS, pas de blasons d'autonomie, mais accès aux ordinateurs pour les élèves en ceinture verte uniquement, les CP ont accès aux jeux des ordinateurs pendant le créneau "temps autonome" du vendredi après-midi, après le bilan des ceintures..., la carotte des ordinateurs marche plutôt bien... :devil:

Pour la question sur "ombres et lumière", je n'ai pas prévu de travailler cette notion :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...