lilouuu0307 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour!!! je souhaite travailler sur la lettre au père noël ( pour mes GS) ou à un proche (pour mes CP). Je l'ai fait l'an dernier avec mes CE1 mais alors là avec des presque non lecteurs non écrivains je ne sais pas du tout comment aborder cela!!!! avez-vous des ressources? idées? prép? conseils? merci beaucoup
delphes48 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 J'ai travaillé dessus l'année dernière avec mes GS, cela s'était très bien passé, je peux essayer de mettre quelques document sur le forum ou te les envoyer, contacte moi par mp.
delphes48 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Voici les activités mon projet de l'année dernière : 1° page projet lettre Noël.docx
lilouuu0307 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 merci cela ressemble beaucoup au projet que je suis en train de monter! cela me rassure
lilouuu0307 Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Bonjour! cela fait maintenant plus de 3 mois que l'on a repris et quand je prends du recul je culpabilise énormément vis à vis de mes GS. J'ai 13 CP et 6 GS, je m'aperçois que je passe énormément de temps avec mes CP au détriment de mes grands. Le matin, j'ai une ATSEM présente dans la classe. C'est très souvent elle qui gère les ateliers car même quand je prévois des moments d'ateliers dirigés, je ne peux pas le faire car mes CP ne sont pas autonomes, certains sont en très grande difficulté.J'ai 2 élèves en situation de handicap. Et puis, je suis les méthodes ribambelle et cap maths où les séances d'apprentissage et de découverte sont quotidiennes, ma présence est donc indispensable... Comment gérez-vous le double niveau? Ensuite, je suis sur une ouverture de classe. Ma classe commence à être équipée niveau jeux pour mes GS mais ce n'est pas encore ça... Je les fais beaucoup manipuler mais vu que c'est un groupe qui fonctionne bien ils passent rapidement au travail sur fiche pour consolider l'apprentissage et l'évaluer... Par jour, ils font 2 fiches en moyenne. Je me dis que c'est trop mais je ne vois pas quoi faire d'autres car cela suit ma progression... Enfin, nous n'avons pas de salle de motricité ni de salle supplémentaire dans l'école. Etant donné que depuis le début de l'année il pleut presque chaque jour nous avons dû faire 3 séances d'EPS. Une chance qu'il y a la natation chaque jeudi mais je me dis vraiment que niveau motricité mes grands ne peuvent pas progresser...
Maitressedu38 Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Salut Lilouuu0307 je culpabilise moi aussi vis à vis de mes élèves. J'essaie d'être un maximum avec les 2 niveaux mais dur dur car ils sont nombreux (j'ai 19 GS et 8 CP) et peu autonomes (le niveau sonore peut monter très vite...). J'ai l'impression de moins faire travailler mes CP par rapport à ceux de ma collègue (nous suivons pourtant les mêmes méthodes mais elle a le recul de l'expérience!!) Je n'arrive pas non plus à rentrer à 100% dans mes projets avec mes GS et j'ai l'impression de m'éparpiller... C'est un double niveau difficile... J'ai la chance d'avoir 2 ATSEM (1 le matin, l'autre l'après-midi) géniales, chacune dans leur domaine! Etant donné ton effectif réduit, peut-être peux-tu essayer de faire un maximum de chose en commun, en approfondissant pour les CP? (découverte d'un son juste à l'oral pour les GS, écriture en attaché sur ardoise pour les GS et cahier avec lignage pour les CP) Pour ma part, j'ai mis en place des ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori pour le moment d'accueil et quand ils ont fini un travail. Ainsi, j'ai moins l'impression de faire de l'occupationnel avec mes GS, ils peuvent vraiment apprendre plein de choses avec ces ateliers... Niveau motricité, je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas très calée et puis c'est vrai que sans salle... Courage à toi!
lilouuu0307 Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Salut Lilouuu0307 je culpabilise moi aussi vis à vis de mes élèves. J'essaie d'être un maximum avec les 2 niveaux mais dur dur car ils sont nombreux (j'ai 19 GS et 8 CP) et peu autonomes (le niveau sonore peut monter très vite...). J'ai l'impression de moins faire travailler mes CP par rapport à ceux de ma collègue (nous suivons pourtant les mêmes méthodes mais elle a le recul de l'expérience!!) Je n'arrive pas non plus à rentrer à 100% dans mes projets avec mes GS et j'ai l'impression de m'éparpiller... C'est un double niveau difficile... J'ai la chance d'avoir 2 ATSEM (1 le matin, l'autre l'après-midi) géniales, chacune dans leur domaine! Etant donné ton effectif réduit, peut-être peux-tu essayer de faire un maximum de chose en commun, en approfondissant pour les CP? (découverte d'un son juste à l'oral pour les GS, écriture en attaché sur ardoise pour les GS et cahier avec lignage pour les CP) Pour ma part, j'ai mis en place des ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori pour le moment d'accueil et quand ils ont fini un travail. Ainsi, j'ai moins l'impression de faire de l'occupationnel avec mes GS, ils peuvent vraiment apprendre plein de choses avec ces ateliers... Niveau motricité, je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas très calée et puis c'est vrai que sans salle... Courage à toi! merci cela me rassure de me sentir moins isolée! bon courage à toi aussi! je vais voir pour les ateliers style Montessori mais vu que j'ai très peu de matériel cela me paraît compliqué! bon courage à toi aussi!
Maitressedu38 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Salut Lilouuu0307 je culpabilise moi aussi vis à vis de mes élèves. J'essaie d'être un maximum avec les 2 niveaux mais dur dur car ils sont nombreux (j'ai 19 GS et 8 CP) et peu autonomes (le niveau sonore peut monter très vite...). J'ai l'impression de moins faire travailler mes CP par rapport à ceux de ma collègue (nous suivons pourtant les mêmes méthodes mais elle a le recul de l'expérience!!) Je n'arrive pas non plus à rentrer à 100% dans mes projets avec mes GS et j'ai l'impression de m'éparpiller... C'est un double niveau difficile... J'ai la chance d'avoir 2 ATSEM (1 le matin, l'autre l'après-midi) géniales, chacune dans leur domaine! Etant donné ton effectif réduit, peut-être peux-tu essayer de faire un maximum de chose en commun, en approfondissant pour les CP? (découverte d'un son juste à l'oral pour les GS, écriture en attaché sur ardoise pour les GS et cahier avec lignage pour les CP) Pour ma part, j'ai mis en place des ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori pour le moment d'accueil et quand ils ont fini un travail. Ainsi, j'ai moins l'impression de faire de l'occupationnel avec mes GS, ils peuvent vraiment apprendre plein de choses avec ces ateliers... Niveau motricité, je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas très calée et puis c'est vrai que sans salle... Courage à toi! merci cela me rassure de me sentir moins isolée! bon courage à toi aussi! je vais voir pour les ateliers style Montessori mais vu que j'ai très peu de matériel cela me paraît compliqué! bon courage à toi aussi! J'avais moi aussi très peu de matériel, mais des fois, il suffit de peu... Il faut bricoler, tout regarder d'un oeil nouveau, et avoir une bonne plastifieuse... Par exemple, en ce moment, nous sommes sur l'apprentissage des lettres en cursif et en script, je leur ai mis des ateliers autour de ce thème: - roue des lettres: un cercle partagé en 8 avec 1 lettre en majuscule dans chaque part, des pinces à linge avec les lettres en cursif dessus, il doivent associer... - des oeufs partagés en 2 (lettre majuscule dans la partie du haut, lettre en cursif ou script en bas) il doivent associer les paires. C'est génial car autocorrectif (tous les oeufs sont découpés de manière différente). Au début, ils essayaient de faire comme pour un puzzle, mais maintenant j'en ai certains qui regardent vraiment les lettres... Je te le mets en pièce jointe pour te donner une idée J'ai aussi des puzzles, des mosaïques, des tangrams... ça ce n'est pas très Montessori mais ils aiment bien! oeufs lettres.pdf
Maitressedu38 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Si tu veux, je peux te mettre d'autres activités
lilouuu0307 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 oui cela m'intéresse. D'autant plus qu 'on travaille également sur la reconnaissance des lettres dand différentes graphies! merci beaucoup
Maitressedu38 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 loto des lettres.pdf Merci à laclassedelaurène Si tu as un ordinateur dans la classe, prépare un modèle en cursive d'un mot et ils doivent écrire avec le clavier (majuscule) J'ai préparé pas mal de mots (et j'en ai téléchargé aussi) où ils doivent utiliser mes lettres mobiles (celles qu'on trouve avec les tableaux aimantés) mais tu peux utiliser des lettres plastifiées. C'est trop gros, envoie ton mail en MP Petit jeu à faire en petit groupe: tu lances le dé et tu dois lire le maximum de lettres de la ligne correspondant. Là aussi trop gros! Chemin des lettres à faire au Velleda Fiches effaçables écriture cursive Lettres rugueuses: http://classeurdecole.fr/wordpress/bricolage-dete-1-les-lettres-rugueuses-douces-montessori/ Il existe pas mal d'ateliers aussi en maths... Si tu tapes Montessori, tu trouves vraiment des mines d'idées. Pour ma part, j'ai mis en place un cahier de brevets pour les motiver.
Maitressedu38 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 http://www.atelier-montessori.com/blog/50-objets-a-recuperer-pour-faire-son-materiel-montessori/2010/06/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant