Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

c'est le nombre d'enfants que j'avais cette année et franchement c'est le top!! :yahoo:

Pour les GS j'ai deux classeurs un pour les maths car je n'utilise pas de cahier élève en math (budget trop restreint école associative) et un pour le graphisme, un cahier de liaison, un cahier d'écriture pour plus tard, un cahier tp pour les chants et poésies, les fiches de découverte du monde sont rangées dans des chemises puis agrafées

voilà....A la rentrée, les effectifs vont augmenter et j'aurai 26 élèves; ça va être chaud surtout que certains sont assez durs !!! :devil: je les avais il y a deux ans en PS..... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de classeur, cahier pour des GS... Tu arrives à gérer le rangement?

Je n'ai moi non plus aucun fichier élève mais c'est vrai que je fais très peu de fiches donc une pochette suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà des classeurs à levier cette année car je savais que j'avais une ATSEM qui pourrait ranger le travail correctement dedans. J'ai un cahier de vie qui ne va dans les familles que le dernier vendredi de chaque mois. Mais comme c'était ma 1ère année de GS je ne sais pas encore si je garde exactement les mêmes outils ou pas.

En CP, utilisez vous un ficher de mathématiques ? Actuellement avec le triple niveau, j'utilise Pour comprendre les maths, mais là comme je vais pouvoir être plus disponible pour chaque niveau je me demande si un fichier est réellement nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai moi aussi une GS/CP cette année avec 19 élèves et j'aurai la même classe l'an prochain avec 22 élèves.

Je fonctionne cette année avec un monde à lire et cap maths en cp avec les fichiers. J'aimerai abandonner le fichier de lecture mais avec le double niveau , j'appréhende un peu. Est ce que quelqu'un pratique? Ce qui me fait peur c'est la gestion de la préparation des fiches d'exercices.

Par ailleurs, je voudrais faire les maths en cp en ateliers, mais est ce possible de gérer des ateliers en cp (donc 3 groupes environ) ET les ateliers de GS ( 3 gpes également)??? A priori j'aurai une Asem le matin.

Ma classe tourne actuellement dans l'ensemble mais je ne suis pas satisfaite et j'aimerais faire mieux!!!

a vos avis, s'il vous plaît? Qui pratique le sans fichier en lecture, les ateliers en maths dasn une GS/CP?

merci à tous de vos éclairages

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es obligé de faire tant de groupes? A priori tu n'as pas un effectif trop élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 élèves dans chaque niveau

je peux faire des groupes de 4 en GS et 5 et 6 en CP. Après je fais en fonction du niveau des gamins et je sais que déjà en cp; j'aurai 4 lecteurs, une redoublante, un enfant qui n'entend pas du tout les sons, un enfant très très lent et un peu en retard du coup.

Et les GS qui arrivent ne sont absolument pas autonomes, ne savent pas se taire ni rester assis, ne tiennent pas leur crayon correctement.... j'ai un gros travail jusqu'en décembre pour les mettre au travail, c'est comme ça depuis 3 ans!!!

Voilà le profil et du coup, j'hésite à changer ma pratique, .....sachant que j'ai la direction de l'école (privée) en plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 dans chaque niveau, moi je ferai 2 groupes de chaque, sinon tu ne vas pas arriver à voir tous les groupes chaque jour! Ou alors 10 min... Des groupes de 5 ou 6 c'est bien. Avec 1 gamin de plus par groupe, tu te facilites le travail... Tu peux prévoir des tables solitaires pour les ateliers où ils sont autonomes, où il n'y a pas besoin de travail en groupe (comme ça, moins de bavardage même s'ils sont un peu plus nombreux dans le groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans en GS/CP, 23 élèves l'année dernière, 24 cette année, pas d'ATSEM (26 l'année prochaine et peut être une ATSEM à mi-temps).

En maths je fonctionne en ateliers : (14 cp et 10 GS) 2 groupes de maths CP et un groupe de maths GS. Selon les périodes, j'ai fait groupes homogènes ou hétérogènes (parce que le groupe de moins bons, n'avançait plus du tout). En GS 6 bons élèves, 4 un peu à la traine, le groupe de 10 est très moteur. Je tourne sur 20 min. (maths de 14h à 15h).

Donc au vu de ton effectif, 2 groupes de CP et 2 de GS ça marchera tout à fait.

Dans ma classe, le travail en classe entière ne fonctionnait pas du tout, les demi-groupes de CP me permettent de capter leur attention beaucoup plus efficacement. J'ai un ilot de 6 places (le 7eme se serre un peu) et de chaque côté des tables d'1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces exemples et les idées por la disposition des tables;

Je fonctionne de la même manière depuis trop longtemps maintenant, et j'ai besoin de changements.

Encore une question, sur ce créneau de maths, les Gs aussi st en ateliers maths?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue par ici. Je vois que certains se posent beaucoup de questions pour l'année prochaine. En ce qui me concerne, j'ai encore pas mal d'interrogations pour cette fin d'année. Je me rends compte que j'ai été beaucoup trop vite avec les GS. Le groupe fonctionnait très bien alors j'ai avancé. Du coup je me retrouve un peu démunie, surtout que j'ai pas mal de choses à boucler avec les CP. Que puis-je donner aux GS, des choses qui leur demande du temps parce qu'ils sont rapides et le problème est que malgré mes remarques quotidiennes, ils ne sont pas soigneux dans leur travail. Par exemple les coloriages magiques sont bâclés et ils ne voient pas où est le souci puisque le travail est fait!

J'attends vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris, Filetca, laisse à penser que tes GS font pas mal de fiches et de travail "scolaire" au sens classique. Il serait peut-être opportun de leur faire travailler la motricité fine, pour les aider à améliorer et soigner leur travail, préparer le geste d'écriture et développer leur habileté manuelle.

Peut-être pourrais-tu mettre en place des ateliers de motricité — perles, piquage, découpage très fin, laçage, construction avec des petits éléments, travail de précision en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...