Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Ca fait beaucoup de classeur, cahier pour des GS... Tu arrives à gérer le rangement?

Je n'ai moi non plus aucun fichier élève mais c'est vrai que je fais très peu de fiches donc une pochette suffit.

j'ai une aide maternelle le matin et une autre les après midi et elle gèrent très bien. Au final c'est mieux d'avoir deux classeurs je voudrai investir dans un fichier math mais trop cher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Pensez-vous qu'une personne qui a des problèmes de santé (de dos en l'occurence: ne peut rester debout et reste assise à son bureau une partie de la journée) peut gérer une classe de GS-CP? Personnellement, j'hésite à prendre cette classe car je suis anémiée donc vite fatiguée, et je me dis que c'est impossible de gérer ce double niveau (physiquement parlant) si on a des problèmes de dos.

Pourriez-vous également me dire ce que vous aimez dans ce double niveau? Ce qui est difficile?

D'avance merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Pensez-vous qu'une personne qui a des problèmes de santé (de dos en l'occurence: ne peut rester debout et reste assise à son bureau une partie de la journée) peut gérer une classe de GS-CP? Personnellement, j'hésite à prendre cette classe car je suis anémiée donc vite fatiguée, et je me dis que c'est impossible de gérer ce double niveau (physiquement parlant) si on a des problèmes de dos.

Pourriez-vous également me dire ce que vous aimez dans ce double niveau? Ce qui est difficile?

D'avance merci :wub:

Oulala, si tu ne peux pas rester debout et si tu as mal au dos, oublie les GS-CP (excuse-moi si je suis un peu directe...) Pour ma part, je suis tout le temps debout, sauf quand je suis avec 1 groupe de GS en atelier et là, c'est mini chaise!!! De plus on est souvent baissé (j'aime bien me mettre au niveau de mes élèves pour leur parler, les entendre)

Ce que j'aime dans ce double niveau:

- les 2 niveaux. En GS comme en CP, ils font d'énormes progrès visibles je trouve (comparer à des CM2 par exemple où tu ne vois pas forcément au quotidien qu'ils réussissent à faire des divisions). Leur apprendre à lire et à écrire est vraiment gratifiant.

- leur enthousiasme. A cet âge, ils sont motivés par tout, du moment que tu entoures ton projet d'un peu de mystère, d'histoire...

Là où j'ai du mal:

- gérer le double niveau: ils ont des rythmes très différents. Si tu ne veux pas tomber dans "l'atsem = maîtresse des mater", il faut vraiment jongler entre les 2 niveaux, donc jamais de repos...

- les GS qui font forcément du bruit (très dérangeant quand tu fais lecture avec tes CP) J'ai mis en place des ateliers individuels de manipulation mais forcément (et je ne leur en veux pas même si je les reprends) ils veulent voir ce que font leurs camarades!

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Pensez-vous qu'une personne qui a des problèmes de santé (de dos en l'occurence: ne peut rester debout et reste assise à son bureau une partie de la journée) peut gérer une classe de GS-CP? Personnellement, j'hésite à prendre cette classe car je suis anémiée donc vite fatiguée, et je me dis que c'est impossible de gérer ce double niveau (physiquement parlant) si on a des problèmes de dos.

Pourriez-vous également me dire ce que vous aimez dans ce double niveau? Ce qui est difficile?

D'avance merci :wub:

Oulala, si tu ne peux pas rester debout et si tu as mal au dos, oublie les GS-CP (excuse-moi si je suis un peu directe...) Pour ma part, je suis tout le temps debout, sauf quand je suis avec 1 groupe de GS en atelier et là, c'est mini chaise!!! De plus on est souvent baissé (j'aime bien me mettre au niveau de mes élèves pour leur parler, les entendre)

Ce que j'aime dans ce double niveau:

- les 2 niveaux. En GS comme en CP, ils font d'énormes progrès visibles je trouve (comparer à des CM2 par exemple où tu ne vois pas forcément au quotidien qu'ils réussissent à faire des divisions). Leur apprendre à lire et à écrire est vraiment gratifiant.

- leur enthousiasme. A cet âge, ils sont motivés par tout, du moment que tu entoures ton projet d'un peu de mystère, d'histoire...

Là où j'ai du mal:

- gérer le double niveau: ils ont des rythmes très différents. Si tu ne veux pas tomber dans "l'atsem = maîtresse des mater", il faut vraiment jongler entre les 2 niveaux, donc jamais de repos...

- les GS qui font forcément du bruit (très dérangeant quand tu fais lecture avec tes CP) J'ai mis en place des ateliers individuels de manipulation mais forcément (et je ne leur en veux pas même si je les reprends) ils veulent voir ce que font leurs camarades!

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu.

Bon courage

tout est dit!

Je qualifierais ce double niveau de ....sportif!

Jamais une minute à soi, contrairement peut-être à des cycles 3 où la place de l'écrit est plus importante, mais compensée par des corrections aussi plus importantes!!

j'aime ces niveaux pour les mm raisons; leurs yeux pétillants, leur envie d'apprendre, leurs progrès au cours de l'année!

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal au dos ? J'oublierais tout de suite les maternelles, quel que soit leur niveau. A mon avis, il vaut mieux se cantonner au cycle 3, ou à la rigueur au CE1 ! Il n'y a rien de plus physique que le travail en maternelle.

D'ailleurs, en vieillissant et en n'ayant plus le dos de mes 30 ans, j'ai quitté la maternelle pour l'élémentaire. Bon, il n'y a pas que ça, je me suis aussi fait opérer, mais les deux actions conjuguées m'ont sauvé le dos !

Donc, je serais toi, je penserais à ma santé d'abord et j'oublierais les doubles niveaux acrobatiques. Prends bien soin de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je me suis mal exprimée.

Ce n'est pas moi qui ai mal au dos mais une collègue qui aimerait changer pour les GS-CP mais pour moi ce n'est pas possible vu comme c'est "physique".

Je songeais également à prendre cette classe et j'hésitais car pas mal fatiguée à cause d'une anémie dont on a enfin trouvé la cause et pour laquelle je suis traitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après plusieurs années passées en CM, j'ai l'opportunité de changer de niveaux et donc de prendre les GS-CP (ma collègue change d'école)! Je suis vraiment très tentée (par le CP) surtout mais ... je n'y connais rien!!

J'avais utilisé (qd j'étais ZIL et T1) Un monde à Lire comme méthode de lecture. Est ce que vous connaissez? Sinon quelles autres méthodes me conseillez-vous pour "débuter"?

En maths je pense prendre picbille.

Et pour le GS : le mystère reste entier .... je suis preneuse de tous vos avis, témoignages, commentaires!

Il y a de vraies mines d'or dans les blogs de cycle 3 et je suppose qu'ici vous avez vos préférences aussi : pouvez-vous m'indiquer quelques adresses svp?

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoint dans la grande aventure de la GS-CP. Après 5 années de Cycle 3, je n'ai jamais eu ces niveaux. Donc... Comment dire ? Je suis un peu paniquée inquiète !

Pour me lancer dans le grand bain et avec 2 loulous en bas âge à la maison, je pensais me tourner vers des méthodes pour me guider.

Pour les GS, j'avais pensé à Vers la phono et Vers les maths.

Pour les CP, A l'école des albums (méthode de l'école) et Cap Maths.

Pour les 2 niveaux, méthode Dumont pour le graphisme.

Cela vous semble-t-il tenable ?

Par ailleurs, je me demande s'il est possible de gérer parfois le groupe classe en entier ou s'il faut tout le temps différencier ? Comment se passe d'ailleurs les rituels du matin ? Vous faites en commun ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, j'avais pensé à Vers la phono et Vers les maths.

Très bon choix, 2 ans avec Vers les maths en GS et les élèves ont un très bon niveau en math au CP.

J'ai "de l'écoute des sons à la lecture" je ne connais pas vers la phono mais j'en ai lu bcp de bien.

Pour les CP, A l'école des albums (méthode de l'école) et Cap Maths.

J'ai Que d'histoires, Pilotis, Pour comprendre les maths. J'ai hésité avec Cap maths, ma collègue de CE1 m'a dit que l'ancienne maitresse de CP avait cap maths et que c'était lourd à gérer. Etant à 75% sur la GS/CP, je préfère PCLM, plus simple à suivre.

Pour les 2 niveaux, méthode Dumont pour le graphisme.

2 ans aussi avec cette méthode. Très bon niveau l'année dernière, une cata cette année. Mes CP ne tiennent toujours pas correctement le stylo. Mais c'est un groupe qui pose problème depuis la PS au niveau comportement et comme on dit chez moi "on ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif..." Mes GS eux ont un meilleur niveau d'écriture, mais il faut être derrière pour la tenue de l'outil scripteur.

L'année prochaine je ne referais pas l'erreur de laisser les CP en autonomie sur l'écriture en début d'année.

Cela vous semble-t-il tenable ?

Par ailleurs, je me demande s'il est possible de gérer parfois le groupe classe en entier ou s'il faut tout le temps différencier ? Comment se passe d'ailleurs les rituels du matin ? Vous faites en commun ou non ?

Avec seulement 6 GS, oui je ferais pas mal de choses en commun.

Chez moi : à l'accueil rituels date, météo; retour récré : rituels comptage (chaque jour compte + cantine), retour cantine rituels phono, poésie.

Sans ATSEM avec 14 CP (2 en très grande difficulté et 3 à pb de comportement) et 10 GS, je faisais bcp plus de choses en commun cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reer : nous voilà dans le même bateau!! plusieurs années de cycle 3 et 2 nouveaux niveaux inconnus! et 2 enfants en bas age aussi!

On va se serrer les coudes!

Pour la lecture des CP, je pense me tourner vers les alphas. Quelqu'un utilise?

En CM, j'utilise Faire de la grammaier et j'en suis super super contente! je sais que la méthode existe pour les CP mais est-ce vraiment utile.? peur de ne pas avoir le temps de tout gérer avec la méthode de lecture (qui contient surement un peu de grammaire)

QU'en pensez vous?

En maths : je pense à Picbille en fichier.

Pour les GS : pas encore réfléchi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Silmalia !

Elodie86, volontiers pour se serrer les coudes ! J'avoue être un peu perdue, surtout que c'est mon premier poste définitif, je sors de plusieurs années de postes fractionnés. Du coup, je suis un peu paumée pour les commandes de matériel aussi...

Pour la lecture, je pense finalement prendre Taoki. Je me sens plus à l'aise pour affronter mon 1er CP avec cette méthode.

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Picbille CP, je ne suis pas une grande fan mais cela reste très personnel. Moi du coup, j'hésite entre Cap Maths et Pour comprendre les maths (je travaillais avec en CM1 CM2 et j'aimais beaucoup)

Sinon, je ne pense pas utiliser de méthode en grammaire. Je complèterai un peu la méthode de lecture si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...