Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

Dans mon coin, on est peu suivi et peu formé. Chacun fait un peu comme il veut... Je trouve ça dommage. Heureusement que je suis dans une école avec des collègues super et motivés pour toujours évoluer et améliorer leurs pratiques, tester de nouvelles choses, ... Du coup, il y a beaucoup d'échanges avec les collègues et c'est très enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu une journée départementale de formation en février. Ils ont mis l'accent sur l'analyse des pratiques : en gros la présence du maître + permet l'observation des pratiques pour ensuite en discutant en réunion afin de faire évoluer les dites-pratiques.

Nous avons eu un temps d'échange entre maître + et une collègue nous a dit qu'elle avait une fiche pour elle et la titulaire à remplir après chaque séance. En gros il y avait un rappel de la séance, de la manière d'intervenir et surtout une partie bilan/ ressenti/ difficultés. Le seul hic c'est qu'elle ne nous a pas montré à quoi ça ressemble. Est-ce que que quelqu'un fonctionne aussi avec ce genre de fiche bilan à remplir et est-ce que quelqu'un aurait un modèle ? Je suis en train d'essayer d'en construire une, mais je ne suis pas satisfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Des nouveautés pour cette année ? De nouvelles choses à tester ?

Ce serait bien de pouvoir échanger davantage ici sur nos pratiques...

Pour ma part, on a décidé de privilégier les CP et CE1 en début d'année et de travailler surtout la lecture : par demi classe pour les CP (code, phono, encodage de mots, compréhension orale) et fluence + compréhension en CE1.

D'ailleurs, je viens de découvrir "compréhension de la langue CP" aux éditions La Cigale (qui publie déjà d'excellents fichiers pour la fluence...) : il y a un fichier explicatif et des supports visuels (cartes et affiches) et ça a l'air très bien fait ! Le travail oral (compréhension et expression) semble bien réfléchi. Je vais surement tester cette année en petits groupes, en y ajoutant du vocabulaire, point faible dans mon école ! (Ce fichier existe aussi pour MS et GS)

Et vous, qu'allez vous faire cette année ?

Pour celles et ceux qui travaillent en maternelle et élémentaire : travaillez-vous sur la liaison GS-CP ? et si oui, de quelle manière ? J'aimerais bien avoir quelques retours d'expériences ! Je pense qu'en intervenant en maternelle + élémentaire, nous sommes très bien placés pour travailler cette liaison, mais je n'ai pas trop d'idées pour le faire de manière efficace et pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle m+ cette année, mais apparemment même organisation, comme toi Aure.

Quant à la Cigale, testée l'année dernière, en demi-groupe justement, c'est vraiment très bien.

Du coup, j'ai acheté la nouvelle méthode (franchement...pour l'instant...je trouve le manuel moins pratique, en plus il faut tout télécharger... mais je verrai à l'usage).

On s'organise même pour prendre cette méthode de la GS au CE1, pour plus de cohérence.

Ce manuel permet une bonne vision de la compréhension des énoncés. Et le fonctionnement m+ est très bien pour utiliser sereinement cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que télécharges-tu ? les images-supports ?

A l'école, on a investi dans la pochette LaCigale qui les propose en version cartonnée. Pas besoin de télécharger et surtout d'imprimer puis plastifier ! (parce que mine de rien, si on imprime tout, on grille une cartouche d'encre et on utilise aussi pas mal de feuilles à plastifier...donc niveau cout de revient, pas sure que tu sois gagnante !)

Contente de voir que ça a bien fonctionner pour toi, ça me conforte encore plus dans l'idée de me lancer là dedans cette année ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je l'avais écrit sur un autre post,Je prends également le poste de maître supp à la rentrée prochaine, dans une école où je suis depuis un an.

En gros, pour notre circo on doit recentrer sur le cycle 2 + CE2, intervention quand même possible sur la GS (mais pas en-deçà) et un tout petit peu sur le cycle 3 car ce serait en production d'écrit dans la continuité du travail depuis la GS.

Le travail dans l'école est centré sur dire, lire et écrire.

Pour les GS, ce sera décloisonnement avec des ateliers de langage style albums échos.

Avec le cycle 2 et les CE2, on travaillera sur la compréhension et la production d'écrit, vu le volume horaire pour ce niveau, on pourra étendre à la résolution de problèmes dans un optique de compréhension.

On envisage de mettre en place une MACLÉ avec les CE1 en début d'année, peut être un également en CP en fin d'année.

Et donc production d'écrit avec les CM.

Après, il reste à définir des projets pour tout ça.

On passe REP+ à la rentrée donc on pourra profiter de ce temps libéré pour la concertation également.

Pour ce qui est des outils, la collègue qui était maître supp tenait un cahier journal , je compte en faire autant, d'autant plus que je devrais être inspectée cette année, je vais faire un classeur par cycle avec une partie pour chaque classe où je ferai mon cahier-journal, histoire d'avoir les séances à la suite les unes des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une petite question ...

Apparemment quand j'ai eu mon poste de M+, il était question que le poste était pour 3 ans (même si je n'ai jamais rien vu/lu/eu d'officiel). J'entame ma 3ème année et du coup je ne sais pas ce qui va se passer après. Certain(e)s d'entre vous ont des infos ? Les postes sont reconduits, supprimés ? Et dans ce cas, comment cela se passera-t-il ? Priorité au mouvement?

Juste avant les grandes vacances, j'avais posé la question à mon IEN mais aucune réponse car aucune info de son côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une petite question ...

Apparemment quand j'ai eu mon poste de M+, il était question que le poste était pour 3 ans (même si je n'ai jamais rien vu/lu/eu d'officiel). J'entame ma 3ème année et du coup je ne sais pas ce qui va se passer après. Certain(e)s d'entre vous ont des infos ? Les postes sont reconduits, supprimés ? Et dans ce cas, comment cela se passera-t-il ? Priorité au mouvement?

Juste avant les grandes vacances, j'avais posé la question à mon IEN mais aucune réponse car aucune info de son côté ...

Bonjour,

Je ne peux pas trop te répondre car dans mon école, la personne qui a le poste maître supp prend une classe et c'est un adjoint de l'école qui fait le maître supplémentaire. Ce sera la troisième année et je suis la troisième à prendre le poste, le but est que j'y reste un peu, d'après les Conseillers pédagogiques, le dispositif devrait perdurer, sinon, pour ma part, je retournerai sur une classe dans l'école, c'est la collègue qui a le poste estampillé "maître supp" qui devra partir. Pour ce qui est des priorités, je ne sais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le même fonctionnement que Manue107... donc je ne sais absolument pas comment ça se passe quand celui qui a le poste Maître+ occupe aussi la fonction (d'ailleurs ici ce ne sont que des postes à titre provisoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

J'ai été inspectée l'année dernière, deuxième année sur le poste.

J'ai montré mon cahier journal bien complété, les documents que j'utilisais, ceux que j'avais suggérés à mes collègues...les progressions des matières qui me concernaient.

J'avais regroupé dans un petit classeur tous les documents relatifs au projet "plus de maître" : les 10 repères, le projet de notre école, les bilans à chaque trimestre du dispositif, mes différents emplois du temps + un tableau perso où je détaillais ce que je faisais dans chaque classe (nombre de séances par semaine, objectifs compétences visées, effets positifs de la co-intervention, documents utilisés).

Avec la collègue qui travaillaient avec moi (et qui était également inspectée) nous avons rédigée une fiche de prep en précisant bien le rôle de chacune, les moments de regroupement, les moments en 1/2 groupes... Nous avons commencé la séance ensemble, puis les enfants ont été séparés en 2 groupes hétérogènes et ont travaillé dans deux salles séparées (la porte ouverte entre les deux salles qui par chance étaient à côté), et en fin de séance tout le monde s'est retrouvé pour un bilan en commun.

Et tout s'est bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...