Aller au contenu

Stockage / Rangement / Conservation des évaluations - Cycle 3


Messages recommandés

L'avantage du porte vue, c'est que tu peux aussi y ranger des feuiles de classeur. Pour ma part, quand je commence a etre juste en photocopies ou que jef ne fais qu'un controle de connaissances simple, mes eleves travaillent sur feuille de classeur et ca finit dans le porte vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    5

  • instit34

    3

  • Nath

    2

  • MissTiQ

    2

Membres les plus actifs

Une feuille A3 avec une page de garde fabriquée où je range les évals au fur et à mesure dans l'année. Je suis donc dans l'équipe des pochettes :tongue: .

J'ai tout essayé et ce système me convient bien pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pointer les notes, j'utilise maintenant un carnet de notes où je recopie toutes les notes qui sont ensuite informatisées dans notre livret électronique.

Donc, un stockage des évaluations dans une pochette est suffisant.

Quel est l'intérêt du porte-vue ? du cahier ? relire les évals ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le budget pour le porte-vues.<br />Je préfère que les parents puissent voir les éval avant la fin du trimestre (sauf que j'oublie de les faire coller - arf!).<br />J'ai tenté la pochette, mais... il y avait une sacrée évaporation chez certains!<br />Les parents fournissent un cahier 24x32 pour l'instant. Cette solution ne me convient guère (papier sur papier, coût à leur charge - je demande déjà 3 classeurs :/ )<br /><br />La série d'éval agrafées (anti-évaporation, espérons-le), dans la pochette à rabats, toutes les 3 semaines?<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système un peu différent je crois.

Et c'est la première année que je ne suis pas en difficulté au moment des livrets :yahoo: (donc repris l'an prochain).

Les évaluations sont faites sur papier libre (recto verso le plus souvent). Elles sont visées par les parents au fur et à mesure (en général, je les rends par 2-3 aussi). Evidemment, je les relève dans l'ordre alphabétique.

Puis je les stocke dans des dossiers suspendus (un par élève), dans un classeur ménager métallique au fond de la classe. Je les mets toujours à la fin du dossier en cours pour respecter l'ordre chronologique.

Au moment de rendre les livrets, je sors le trimestre en cours, j'agrafe le tout dans une sous-chemise avec étiquette imprimée au nom de l'élève et basta.

Aucune perte pour le moment, pas de gâchis papier, pas de plastique utilisé. Bref, moi qui suis très "miss désordre" je sens que j'ai trouvé mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici elles sont sur feuilles recto verso aussi.

Mises dans une pochette à rabats pour signature aux parents, puis stockées dans le classeur qui reste à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système un peu différent je crois.

Et c'est la première année que je ne suis pas en difficulté au moment des livrets :yahoo: (donc repris l'an prochain).

Les évaluations sont faites sur papier libre (recto verso le plus souvent). Elles sont visées par les parents au fur et à mesure (en général, je les rends par 2-3 aussi). Evidemment, je les relève dans l'ordre alphabétique.

Puis je les stocke dans des dossiers suspendus (un par élève), dans un classeur ménager métallique au fond de la classe. Je les mets toujours à la fin du dossier en cours pour respecter l'ordre chronologique.

Au moment de rendre les livrets, je sors le trimestre en cours, j'agrafe le tout dans une sous-chemise avec étiquette imprimée au nom de l'élève et basta.

Aucune perte pour le moment, pas de gâchis papier, pas de plastique utilisé. Bref, moi qui suis très "miss désordre" je sens que j'ai trouvé mon truc.

J'aime bien ton idée de dossier suspendu. Le budget est du coup relativement limité puisque tu peux réutiliser les dossiers d'année en année je suppose.

Qu'entends-tu par classeur ménager ?

Que fais-tu des évals en fin de trimestre quand elles sont agrafées ? tu les laisses dans le dossier suspendu ?

C'est une idée à réfléchir pour le jour où j'aurais une classe à titre définitif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système un peu différent je crois.

Et c'est la première année que je ne suis pas en difficulté au moment des livrets :yahoo: (donc repris l'an prochain).

Les évaluations sont faites sur papier libre (recto verso le plus souvent). Elles sont visées par les parents au fur et à mesure (en général, je les rends par 2-3 aussi). Evidemment, je les relève dans l'ordre alphabétique.

Puis je les stocke dans des dossiers suspendus (un par élève), dans un classeur ménager métallique au fond de la classe. Je les mets toujours à la fin du dossier en cours pour respecter l'ordre chronologique.

Au moment de rendre les livrets, je sors le trimestre en cours, j'agrafe le tout dans une sous-chemise avec étiquette imprimée au nom de l'élève et basta.

Aucune perte pour le moment, pas de gâchis papier, pas de plastique utilisé. Bref, moi qui suis très "miss désordre" je sens que j'ai trouvé mon truc.

Bonne idée et donc à chaque trimestre tu agrafes et tu les rends aux parents ? Je pensais qu'on devait tout garder jusqu'à la fin de l'année...en cas d'inspection, non ?

Et tes dossiers suspendus sont-ils nominatifs ou numérotés ou tu respectes juste l'ordre alphabétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cycle 3 entier.

Pour les évaluations, ils ont chacun un lutin/portevues :

- 3 parties (CE2/CM1/CM2)

- une pochette par matière et par année : listes de mots/contrôles d'orthographe - dictées - grammaire, etc... les pochettes sont étiquettées en haut à droite. (ex: anglais/CM1)

- une pochette de 'couverture' par année qui regroupe les "bulletins"

je garde les lutins en fond de classe, ils retournent aux familles périodiquement. Chaque contrôle doit être signé des parents, ensuite je récupère et je les archive dans des pochettes temporaires par élève et c'est à eux, soit à la maison soit sur leur temps libre en classe de ranger les évals dans la bonne pochette ("maîtreeeeesse je mets où celle-là?" "c'est un contrôle de quoi?" "géographie" "alors essaie dans la partie "géographie" "ah oui, c'est logique, merci maîtresse" "....")

Je trouve ça plutôt pas mal, après avoir essayé un peu tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de dossier suspendu. Le budget est du coup relativement limité puisque tu peux réutiliser les dossiers d'année en année je suppose.

Qu'entends-tu par classeur ménager ?

Que fais-tu des évals en fin de trimestre quand elles sont agrafées ? tu les laisses dans le dossier suspendu ?

C'est une idée à réfléchir pour le jour où j'aurais une classe à titre définitif :)

Un classeur ménager pour moi c'est cela 750631.jpg

L'avantage que j'y vois, c'est que c'est métallique. J'aimante sur la boite tout une multitude de chose, hors de vue des élèves (mémos, micro-listes d'élèves pour tous les jours; etc)

Deuxième avantage : c'est de la récupération :)

Demande autour de toi, tu trouveras peut-être des gens contents de s'en défaire.

Et pour les dossiers suspendus, ils sont effectivement réutilisables. Dans mon cas je les traîne depuis 2003. Ils me servaient à autre chose avant et ont donc bien largement amortis (pourtant bas de gamme) :D

Pour ce qui est du fonctionnement : les pochettes trimestres 1 et 2 ont été récupérées après nouveau visa des parents (puisqu'ils signent au fur et à mesure).

Je fais signer une deuxième fois parce que pour le coup, ces pochettes (assorties du bilan) donnent une vue d'ensemble vraiment nécessaire aux parents et aux enfants qui prennent un plaisir fou à retrouver leur travail ainsi mis en page (comme quoi quelques agrafes peuvent faire de l'effet).

Les pochettes sont ensuite stockées à nouveau dans les dossiers suspendus, simplement fixées par un attache-lettre à l'un des côté du dossier, pliure vers le haut, pour que je n'y glisse pas par mégarde une évaluation.

Les dossiers sont nominatifs : ils ont des onglets pour y glisser les noms ou numéros ou un numéro si on préfère ne pas tout refaire chaque année.

Parfois (très rarement pour le moment), je glisse aussi dans les pochettes aussi des "surprises" : un exercice "chef d'oeuvre" qui contrebalance une mauvaise évaluation, un travail parfaitement présenté, un petit papier relatant une réussite à l'oral...

Je rendrais le tout à la fin de l'année aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un grand classeur.

Il est sur une étagère et n'est distribué que pour ranger les éval.

Pas de problèmes de feuilles déchirées.

Il part à la maison à chaque vacances et au retour, j’agrafe les feuilles de la période juste en haut, comme ca, ça bouge moins dans le classeur et ca reste ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de dossier suspendu. Le budget est du coup relativement limité puisque tu peux réutiliser les dossiers d'année en année je suppose.

Qu'entends-tu par classeur ménager ?

Que fais-tu des évals en fin de trimestre quand elles sont agrafées ? tu les laisses dans le dossier suspendu ?

C'est une idée à réfléchir pour le jour où j'aurais une classe à titre définitif :)

Un classeur ménager pour moi c'est cela 750631.jpg

L'avantage que j'y vois, c'est que c'est métallique. J'aimante sur la boite tout une multitude de chose, hors de vue des élèves (mémos, micro-listes d'élèves pour tous les jours; etc)

Deuxième avantage : c'est de la récupération :)

Demande autour de toi, tu trouveras peut-être des gens contents de s'en défaire.

Et pour les dossiers suspendus, ils sont effectivement réutilisables. Dans mon cas je les traîne depuis 2003. Ils me servaient à autre chose avant et ont donc bien largement amortis (pourtant bas de gamme) :D

Pour ce qui est du fonctionnement : les pochettes trimestres 1 et 2 ont été récupérées après nouveau visa des parents (puisqu'ils signent au fur et à mesure).

Je fais signer une deuxième fois parce que pour le coup, ces pochettes (assorties du bilan) donnent une vue d'ensemble vraiment nécessaire aux parents et aux enfants qui prennent un plaisir fou à retrouver leur travail ainsi mis en page (comme quoi quelques agrafes peuvent faire de l'effet).

Les pochettes sont ensuite stockées à nouveau dans les dossiers suspendus, simplement fixées par un attache-lettre à l'un des côté du dossier, pliure vers le haut, pour que je n'y glisse pas par mégarde une évaluation.

Les dossiers sont nominatifs : ils ont des onglets pour y glisser les noms ou numéros ou un numéro si on préfère ne pas tout refaire chaque année.

Parfois (très rarement pour le moment), je glisse aussi dans les pochettes aussi des "surprises" : un exercice "chef d'oeuvre" qui contrebalance une mauvaise évaluation, un travail parfaitement présenté, un petit papier relatant une réussite à l'oral...

Je rendrais le tout à la fin de l'année aux parents.

Je trouve ton systeme super sympa !!! Ca semble tres pratique et efficace. En plus, c'est economique.

Je pense franchement garder ton idee dans un coin pour peut etre tester l'an prochain ;)

Merci de ta reponse et de ton idee :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...