Aller au contenu

Capash 2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Aucune idée pr le mémoire pour le moment....je suis en segpa , prof référente des 5è.

Faut-il choisir une matière que l'on aime? ou l'on se sent à l'aise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisis ce que tu veux, avec une problématique qui part de tes élèves ou du partenariat. Peu importe la matière.

"Comment le maître F, par son articulation entre le MAS et les cours de mathématiques, réussit à faire progresser les élèves en calcul mental"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux est de choisir une thématique qui te questionne et t'intéresse, car si tu passes l'année sur un sujet que tu maîtrises déjà à fond, ce sera pas vraiment palpitant... Et tu risques de ne pas de poser les bonnes questions... Le but est de partir d'une observation dans ta classe, d'un manque, etc; et de proposer des choses pour y remédier.

Perso j'ai choisi d'aborder le problème de la monnaie, puisque certains élèves maîtrisant les techniques opératoires + et - ne sont par ailleurs pas capables de les appliquer en situation, et qu'ils ont une connaissance finalement très limitée du système monétaire (un billet de 4€ ne pose aucun problème :) ) et comme je me pose pas mal de questions sur comment réussir à leur faire intégrer ça et à les rendre autonomes au niveau des courses , ben voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre formation notre IEN est venu se présenter, nous avons profité de sa présence pour lui demander si on pouvait être inspecter pendant notre formation, elle nous a dit que OUI. Etant inspectable, elle m'a dit qu'elle viendrait m'inspecter rn début d'années.

C'est ma première fois en SEGPA je n'y connais strictement rien, donc j'ai très peur :ohmy::unsure: d'échouer ce qui va agir par la suite sur mon CAPA-SH.

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première inspection en SEGPA se passe souvent bien (sans avoir mon capa à l'époque, la note que j'avais obtenue m'avait permis de passer 2 fois au grand choix sans être ré-inspectée entre temps) car l'IEN sait que tu es nouvelle, que t'y connais rien.

2 conseils :

- montrer que tu es "en devenir", que tu t'interroges, que tu ne sais pas tout, mais que tu cherches à progresser

- demander à tes collègues quels sont les dadas de ton IEN : chaque IEN en a (la mienne, ce sont les MAS et le PDMF). Du coup, tu mets le paquets là-dessus, pour montrer que, même si tout est nouveau pour toi, tu as su mettre des choses en place

Prends bien en compte tous ses conseils, et demande l'aide de la CPC. L'IEN sera au courant que tu demandes son aide... Lors de ta certification fin mai ou début juin, elle ne pourra que constater tes progrès (c'est une chance de pouvoir prouver que tu as réussi à progresser en peu de temps : moins d'une année, ça prouve que tu sais te remettre en question, que tu t'améliores, et qu'ils peuvent te certifier).

Quoi qu'il en soit, courage, parce que c'est quand même des moments un peu longs et un peu particuliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première inspection en SEGPA se passe souvent bien (sans avoir mon capa à l'époque, la note que j'avais obtenue m'avait permis de passer 2 fois au grand choix sans être ré-inspectée entre temps) car l'IEN sait que tu es nouvelle, que t'y connais rien.

2 conseils :

- montrer que tu es "en devenir", que tu t'interroges, que tu ne sais pas tout, mais que tu cherches à progresser

- demander à tes collègues quels sont les dadas de ton IEN : chaque IEN en a (la mienne, ce sont les MAS et le PDMF). Du coup, tu mets le paquets là-dessus, pour montrer que, même si tout est nouveau pour toi, tu as su mettre des choses en place

Prends bien en compte tous ses conseils, et demande l'aide de la CPC. L'IEN sera au courant que tu demandes son aide... Lors de ta certification fin mai ou début juin, elle ne pourra que constater tes progrès (c'est une chance de pouvoir prouver que tu as réussi à progresser en peu de temps : moins d'une année, ça prouve que tu sais te remettre en question, que tu t'améliores, et qu'ils peuvent te certifier).

Quoi qu'il en soit, courage, parce que c'est quand même des moments un peu longs et un peu particuliers....

merci pour tes conseils.

Question idiote, c'est quoi " la CPC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendras en SEGPA qu'il n'existe pas de question idiote.

(bon, ok, ok, sauf quand Killian te demande fin septembre si madame P.... <---- "quoi ??? c'est votre nom de famille ???")

La CPC, c'est la conseillère péda (pour conseiller pédagogique de circonscription).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi des vôtres l'an prochain. En segpa. Pour mon mémoire, j'hésite aussi à partir sur de l'anglais car j'hérite d'heures d'anglais et les avis sur l'apprentissage de l'anglais en segpa sont vraiment divergents. Donc , ça m'interpelle...

Bleue, faisais-tu déjà de l'anglais cette année ?

Sinon, je réfléchis aussi à des projets en maths et en français mais comme je n'ai ma classe où je suis référente que dans très peu de matières, c'est pas évident...Je crois que ça risque d'être une année difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle : je garde mon poste et je me lance dans l'aventure CAPA-SH avec vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après 3 ans sur un poste maître E en RASED (sans formation et sans espoir de départ en formation... malgré un certain nombre de courriers envoyés au DASEN), me voici repartie pour une année sur mon poste avec pour grand projet : le CAPA-SH option E en candidat libre.

Cette année sera très intense car je suis seule sur le RASED (plus de maître G depuis 5 ans et plus de spychologue depuis 2 ans -le secteur est donc partagé par deux psychologues des secteurs alentours-) et je suis inspectable. Tout en sachant que nous n'avons actuellement pas de conseiller pédagogique généraliste sur la circonscription (l'actuel partant en retraite et pour le moment, personne de nommé sur le poste).

Mon mari ayant aussi des projets professionnels pour la rentrée prochaine l'emmenant loin de la maison, je me verrai donc souvent seule face à mon mémoire, mes lectures, mes recherches et sans doute mon désespoir !

Puis-je me joindre à vous dans cette grande aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je travaille en CLIS 1 depuis deux ans. J'avais demandé la formation pour l'année prochaine mais je ne l'ai malheureusement pas eue, faute de budget.. Je vais donc tenter le CAPA-SH en candidat libre.

Je garde la même classe et j'ai la chance de connaître une conseillère péda qui veut bien m'aider, venir me voir en classe pour guider mon travail, me préparer à l'entretien.

Le préparant toute seule, j'aurai quand même bien besoin de votre soutien, et serai ravie de vous apporter le mien.

J'ai déjà des idées pour mon mémoire et je vais commencer à me documenter..

En attendant, BONNES VACANCES !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Up!

J'ai un peu de temps, je vais essayer de mettre à jour la récap!

Vous avez avancé un peu dans vos lectures pour le mémoire? Moi absolument pas... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...