Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

moi aussi j'aurai un GS l'an prochain pour la première fois et je viens de créer un emploi du temps. J'ai peur d'avoir oublié quelque chose... Pensez vous que l'organisation des activités soit bonne? J'ai 2 séries qui se suivent le matin mais j'ai mis d'abord la phonologie et ensuite l'écriture comme ça je me dis que je pourrais enchaîner pour que l'atelier d'écriture ait du sens.

Merci de vos avis!

Posté(e)

Bon ben je n'arrive pas à joindre mon emploi du temps...

Posté(e)

Voilà! :)

edt gs.zip

Posté(e)

eh Ben Darling, déstresse, tout va bien se passer, il n'y a pas de raison !

Moi, pour être honnête en ce moment, j'ai un peu de mal à travailler car je pars en voyage la semaine prochaine. Je bosserai à partir du 18 août... Mais bon, sans le vouloir, j'y pense, j'y pense, j'y pense...

Darling, peut être que tu peux réfléchir à des projets que tu voudrais mettre en place, des albums/ des thèmes sur lesquels t'aimerais travailler...

Est ce que tu pourrais nous montrer tes affichages ?

Je pense que je vais les modifier : cette année j'avais gardé ceux que j'avais en CP vu que j'avais des GS / CP mais comme cette année je n'ai que des GS, je pense les changer.

Est ce que vous faites faire aux élèves le bonhomme du mois? Cette année, je le faisais en début de mois et on le collait dans le cahier de vie. Mais ma collègue fait une sorte de "cahier des bonhommes" et elle dit que l'on voit bien la progression.

Est ce que certains ont des exemples de ce genre de cahier ?

J'ai un cahier de dessins, mais pas de cahier de bonhomme. Tous les matins, après le regroupement, mes élèves font un dessin et me le racontent en dictée à l'adulte. Chaque élève a une pochette où il range ses dessins dans l'ordre à l'aide de l'ATSEM. En fin de période, on relie tout ça. En début d'année, ils y passent 5 à 10 minutes. En fin d'année, certains peuvent y rester plus de 30 min.

En le feuilletant, on peut voir l'évolution du dessin sur la période. On voit aussi les jours creux et les bons jours. Ca a l'avantage de relativiser les échecs et de faire que les élèves progressent beaucoup plus vite parce qu'ils pratiquent tous les jours. Et puis, si j'aimais faire passer des brevets à mes élèves, je pourrai tout contrôler: le bonhomme, la maison, la fleur, l'arbre, la voiture, l'avion, la fusée, les monstres et même les Pokémon ! mdr

Posté(e)

Bonjour!

moi aussi j'aurai un GS l'an prochain pour la première fois et je viens de créer un emploi du temps. J'ai peur d'avoir oublié quelque chose... Pensez vous que l'organisation des activités soit bonne? J'ai 2 séries qui se suivent le matin mais j'ai mis d'abord la phonologie et ensuite l'écriture comme ça je me dis que je pourrais enchaîner pour que l'atelier d'écriture ait du sens.

Merci de vos avis!

Suzy, à priori ton edt ne me semble pas mal mais je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre car je n'ai aucune expérience en maternelle. Comme toi, je compte faire la motricité l'après-midi.

eh Ben Darling, déstresse, tout va bien se passer, il n'y a pas de raison !

Moi, pour être honnête en ce moment, j'ai un peu de mal à travailler car je pars en voyage la semaine prochaine. Je bosserai à partir du 18 août... Mais bon, sans le vouloir, j'y pense, j'y pense, j'y pense...

Darling, peut être que tu peux réfléchir à des projets que tu voudrais mettre en place, des albums/ des thèmes sur lesquels t'aimerais travailler...

Est ce que tu pourrais nous montrer tes affichages ?

Je pense que je vais les modifier : cette année j'avais gardé ceux que j'avais en CP vu que j'avais des GS / CP mais comme cette année je n'ai que des GS, je pense les changer.

Est ce que vous faites faire aux élèves le bonhomme du mois? Cette année, je le faisais en début de mois et on le collait dans le cahier de vie. Mais ma collègue fait une sorte de "cahier des bonhommes" et elle dit que l'on voit bien la progression.

Est ce que certains ont des exemples de ce genre de cahier ?

J'ai un cahier de dessins, mais pas de cahier de bonhomme. Tous les matins, après le regroupement, mes élèves font un dessin et me le racontent en dictée à l'adulte. Chaque élève a une pochette où il range ses dessins dans l'ordre à l'aide de l'ATSEM. En fin de période, on relie tout ça. En début d'année, ils y passent 5 à 10 minutes. En fin d'année, certains peuvent y rester plus de 30 min.

En le feuilletant, on peut voir l'évolution du dessin sur la période. On voit aussi les jours creux et les bons jours. Ca a l'avantage de relativiser les échecs et de faire que les élèves progressent beaucoup plus vite parce qu'ils pratiquent tous les jours. Et puis, si j'aimais faire passer des brevets à mes élèves, je pourrai tout contrôler: le bonhomme, la maison, la fleur, l'arbre, la voiture, l'avion, la fusée, les monstres et même les Pokémon ! mdr

Intéressante cette idée de dessin/dictée à l'adulte ! Merci !

Posté(e)

Bonjour à tous, merci pour le partage d'infos, moi aussi je planche sur mon edt, la collègue m'a donné le sien donc ça aide (pour moi pas le choix mon créneau motricité est le matin).

Sinon je suis à la recherche pour la rentrée l'album Dring c'est la rentrée (qui n'est plus édité depuis 2002). Est ce que quelqu'un le connait ? Est ce que l'un de vous ou une de vos connaissances l'aurait et pourrait le vendre ou le prêter ?

Merci d'avance

Posté(e)

Vous avez vu l'autre sujet pour les GS avec les ateliers à la semaine....ne l'oubliez pas ! ;-)



QQun va t'il utiliser Vers la Phono ?

Je le trouve très bien !

Posté(e)

Vous avez vu l'autre sujet pour les GS avec les ateliers à la semaine....ne l'oubliez pas ! ;-)

QQun va t'il utiliser Vers la Phono ?

Je le trouve très bien !

Quel est le lien vers l'autre sujet stp?

moi les collègues utilisent phono mais effectivement vers la phono est très bien ! (tout comme vers les maths)

Posté(e)

Mic et Mac, tu as le temps de passer voir chacun pour qu'il te dicte ce qu'il a dessiné?

J'ai fait ce genre de chose mais juste 2/3 fois dans l'année et autant les premiers qui finissent , ça allait mais pour les derniers, avec de plus en plus d'enfants qui avaient fini et qui faisaient du bruit, se dissipaient, je zappais pour passer à la suite donc je notais rien pour eux.

Mon edt n'est qu'à l'ébauche mais je comptais commencer par la phono, en espérant que le matin ils soient plus dispo et à l'écoute qu'en début d'après midi ( moment privilégié pour la phono quand j'avais des MS/GS)ensuite mini séance de ddm dans la salle des fêtes suivi d'activités mathématiques . Recré puis lecture et ateliers à dominance écrit ( autour de l'album lu)

L'apres midi, écoute musicale pour remise au calme (ils vont revenir de 2h30 de pause méridienne ) reprise des ateliers écrits du matin (afin de tourner sur 2 jours puisque je serai a temps partiel) et avant et après la recre : ateliers tournant sur deux jours aussi avec arts visu avec l'atsem et sciences avec moi ou encore jeux math. Le mercredi , avant la recré je ne sais pas encore , de la phono, des jeux math peut être, puis ensuite demi classe à la BCd et demi classe en motricite avec matériel puis on inverse.

Posté(e)

cette année, j'avais des MS GS, et j'ai bien galéré à trouver des progressions et des exos de phono, alors là je dis OUF! Vers la phono Youpi, je trouve qu'il est bien fait, et je vais sans doute le prendre en support principal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...