Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Non. Mais ça dépend des écoles, des élèves. Si en MS ils allaient encore au repos, au début de GS, ils ont du mal à prendre le rythme sans repos. Cette année, les miens me réclamaient ce temps. J'ai vite compris que si je ne le leur donnais pas, ils n'étaient de toute façon pas dispo pour les apprentissages, alors je préférais " perdre" 10 min pour pouvoir ensuite poursuivre normalement. J'ai fait ça en septembre, mais plus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas repassée poster mais j'avais bien vu vos messages dont celui-ci et celui d'Etoile.

C'est pas évident car je suis toujours à découvert et en plein déménagement alors je ne me presse pas.

J'ai vu ça près de chez moi :

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/501969828.htm

Il y en a assez ? Je me rends pas compte. C'est peut-être mieux des kaplas mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Mais ça dépend des écoles, des élèves. Si en MS ils allaient encore au repos, au début de GS, ils ont du mal à prendre le rythme sans repos. Cette année, les miens me réclamaient ce temps. J'ai vite compris que si je ne le leur donnais pas, ils n'étaient de toute façon pas dispo pour les apprentissages, alors je préférais " perdre" 10 min pour pouvoir ensuite poursuivre normalement. J'ai fait ça en septembre, mais plus après.

Merci pour ton éclairage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pensais qu'on pouvait faire un temps calme toute l'année, j'avais fait un remplacement vers février dans une classe qui en faisait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas repassée poster mais j'avais bien vu vos messages dont celui-ci et celui d'Etoile.

C'est pas évident car je suis toujours à découvert et en plein déménagement alors je ne me presse pas.

J'ai vu ça près de chez moi :

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/501969828.htm

Il y en a assez ? Je me rends pas compte. C'est peut-être mieux des kaplas mais plus cher.

A vue de nez, il y a des "faux" legos dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pensais qu'on pouvait faire un temps calme toute l'année, j'avais fait un remplacement vers février dans une classe qui en faisait encore.

Bien sur qu'on peut en faire toute l'année, d'ailleurs je viens de le noter plus haut , que je comptais en mettre à mon edt sous forme d'ecoute musicale puisque mes éleves reviendront de 2h30 de pause (APS qui ne seront vraisemblablement que du gardiennage dans la cour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant ces histoires, je ne sais pas quoi acheter de pas trop cher.

Neuf c'est vraiment hors de prix, d'ailleurs j'en ai même pas pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic et Mac, tu as le temps de passer voir chacun pour qu'il te dicte ce qu'il a dessiné?

J'ai fait ce genre de chose mais juste 2/3 fois dans l'année et autant les premiers qui finissent , ça allait mais pour les derniers, avec de plus en plus d'enfants qui avaient fini et qui faisaient du bruit, se dissipaient, je zappais pour passer à la suite donc je notais rien pour eux.

Je me déplace de table en table. Quand je passe dans un groupe, même si ils n'ont pas fini, je propose déjà d'écrire quelque chose. Je leur promets qu'ils pourront revenir à la fin si ils ont dessiné autre chose.

En début d'année, ça va très vite. Ils me disent : "Là, c'est le soleil. Là, c'est la maison. Là, ..." et j'écris en m'appliquant tout en prononçant lentement : "Là, c'est le soleil. Là, c'est la maison. ..."

Quand un dessin est fini, ils vont vers l'ATSEM et elle les aide à ranger le dessin dans leur pochette, comme j'ai dit hier.

Ensuite, c'est "ateliers libres". L'ATSEM a tout préparé pendant le regroupement et elle installe au fur et mesure que les tables se dégagent.

Les premiers à avoir fini l'aident puis choisissent leur atelier (en début d'année, quatre d'imitation et construction : légos, coin "maison", ferme, "mécano" et quatre de création libre : argile, peinture, collage volume, découpage/collage).

J'ai donc de plus en plus de temps pour les plus lambins. Après, en cours d'année, ça évolue. Quand les histoires qu'ils me racontent deviennent trop longues et partent trop dans tout les sens, je sais qu'il est urgent d'inverser le procédé : on écrit une phrase ensemble, à la fin du regroupement, et ils l'illustrent pendant que je tape le texte à l'ordi avec deux d'entre eux (tour de rôle). Encore après, en fin d'année, ils recopient le texte sur une feuille lignée.

Mais bon, j'ai sauté plein d'étapes, là. On pourra en reparler pendant l'année scolaire, si ça intéresse quelqu'un. Excusez du pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, j'étais partie quelques jours, j'ai essayé de tout lire!!

Alors concernant le temps calme, j'ai des collègues qui font "dormir les MS et les GS", moi je vois en fonction de la demande des enfants, s'ils sont fatigués, je fais 10 mins d'écoute calme mais sinon il faut les préparer au CP, j'ai des collègues du CP qui ont des enfants qui dorment tout l'aprèm.

Moi je fais Sport en début d'aprem donc après le sport, je fais un retour au calme avec une petite musique ou un petit jeu calme et on retourne en classe prêt à travailler.

Le livre "Vers la phono", je pense m'y mettre, il a l'air très bien.. Je suis une fan de "Vers les maths".

Pour les fiches de preps, inspection de T2 cette année, mon inspectrice n'a pas regardé mon classeur de fiches de prep donc cette année, c'est bon!!

L'écriture, je commence en période 3 (après ça depend des enfants, j'ai pas commencé en même temps les 2 dernieres années, et j'en avais avec qui j'ai commencé dès le début de l'année car ils étaient prêts), j'ai un cahier (5mm) pour les périodes 4 et 5 mais je ne fais pas forcément toutes les lettres et je travaille par famille et j'essaye d'être cohérente avec la phono (--> pas toujours facile)!!

Enfin pour les bonhommes, j'ai une "page de garde" par période, je classe le travail de façon chronologique et sur cette page, la 1ère période c'est une fiche de présentation donc prénom, fille/garçon et son bonhomme.

Après en période 2, je fais le bonhomme en feuille d'automne, puis en pâte à modeler, puis en tangram, puis dans la neige (cette année, on a pu mais ça n'a rien donné sur les photos à part nos gros bonhommes de neige), puis avec différents matériaux. On a fait aussi le portrait! Et pour la dernière période je reprends le bonhomme sur la page de garde et on le compare avec le 1er de l'année. Et y a souvent une grosse évolution pour tous!

Je leur fais des cahiers de dessins libres qui sont dans leur casier, ça évite les feuilles volantes qui trainent. Et souvent ils finissent par écrire dans leur cahier de dessins!!

Pour le comportement, j'ai pris l'idée (je sais plus où) des soleils, chaque enfant a 5 soleils sur la semaine et on colle un nuage dès qu'une règle n'est pas respectée et au debut de la semaine d'après, on fait le bilan, on compte les nuages. Si un enfant n'a aucun nuage, il a un coloriage dans son cahier de dessin. Ceux qui ont 5 nuages, on parle avec les parents. Pour les autres, il faut faire des efforts la semaine d'après. Ca marche plutôt bien!

Dès fois je félicite les enfants avec un seul nuage avec un petit coloriage!

J'aimerai bien proposer autre chose que des coloriages, il faut que j'y réfléchisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mic_et_mac et Luce, merci pour vos explications détaillées, ça permet de mieux se faire une idée de ce qui peut se faire en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes MS, je faisais un livret des bonhommes : chaque mois, les élèves dessinaient un bonhomme sur une feuille au format A4, je les scotchais côte à côte et les repliais en accordéon ce qui permettait d'avoir un aperçu de tous les bonhommes au fil de l'année, le tout avec un joli couverture! Simple et ça n'utilisait pas un cahier ;)

Par contre cette année, le projet d'école porte sur le corps (schéma corporel, fonctions, émotions, 5 sens, hygiène...) je pense faire un cahier spécifique qui regrouperait tous les travaux sur ce thème et inclurait donc les différents bonhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...