Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Pour ma part, je vais probablement recevoir des élèves de SEGPA ayant à l'origine une notification Ulis une ou deux heures par semaine (pas encore mis en place) , je n'ai pas rencontré ce genre de situation (direct élève collège ) mais je pense que si cela arrive il reste nécessaire qu'il y ait un dossier mdph, même si l'élève n'est pas prévu en Ulis. Mais n'étant pas au jus de cette pratique, je ne me mouille pas de trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Elfebleue qu'il est important que ce type de projet soit bien "préparé" et surtout encadré par la mdph ... pour ne pas qu'il y ait des dérives dans certains établissements (je ne dis pas que c'est le cas pour celles qui le font).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exactement ce qui m inquiete mlt37! elflebleue pourquoi les élves ne sont pas en ULIS tout simeplment vu qu il a notif question bête???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exactement ce qui m inquiete mlt37! elflebleue pourquoi les élves ne sont pas en ULIS tout simeplment vu qu il a notif question bête???

Tout simplement parce qu'il n'y a plus de place en Ulis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis en poste en Ulis pour la 3è année et j'envisage un "décloisonnement" avec l'IMPRO afin que mes élèves de 4è puissent accéder à des ateliers professionnels. Je vais donc recevoir 4 élèves de l'Impro pour travailler sur un projet "un autre regard sur la différence".Quelqu'un a-til déjà réalisé ce type de projet? Quelle activité puis-je mener dans ce cadre (car les activités péda ils les font à l'impro de même que les activités artistiques). Je pensais à la création d'un roman photo...

Merci pour toute aide...

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis en poste en Ulis pour la 3è année et j'envisage un "décloisonnement" avec l'IMPRO afin que mes élèves de 4è puissent accéder à des ateliers professionnels. Je vais donc recevoir 4 élèves de l'Impro pour travailler sur un projet "un autre regard sur la différence".Quelqu'un a-til déjà réalisé ce type de projet? Quelle activité puis-je mener dans ce cadre (car les activités péda ils les font à l'impro de même que les activités artistiques). Je pensais à la création d'un roman photo...

Merci pour toute aide...

Nathalie

Je pense que ton idée de roman photo est super ...en plus si certains ne sont pas lecteurs ou pas bon lecteur et bien ils pourront s'y insérer. Ensuite à voir avec les profs de l'unité d'enseignement de l'IMPRO pour voir si ça ne fait pas redondance avec un projet mené ou s'il ya moyen de traviller ensemble. ça demande pas mal de coordination mais ça semble génial! bon courage dans cette aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements onaya! Effectivement, le problème c'est la coordination: réussir à contacter l'impro, se rencontrer, mettre en place les conventions, les autorisations pour les photos...les créneaux horaires, les transports (10km de distance). Mais si je ne le fais pas mes élèves de 4è ne travailleront pas en atelier car il y a trop d'élèves en 4è segpa. Comment faites-vous pour que vos élèves suivent des cours en atelier en dehors d'une convention avec un impro?

J'adore travailler en ulis, mais je trouve qu'on est souvent bien seule face à toute l'organisation qu'il faut mettre en place...

Bon dimanche ensoleillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même je suis en IMPRO !

On a qqs élèves qui suivent un cursus en ULIS uniquement pour la scolarité ( mi-temps) et ils suivent els ateliers à l'IMPRO. A ce titre la scolarité n'est qu'à un seul endroit . Nous fonctionnons par convention également.

ON aurait bien voulu intégrer des élèves d'ULIS de temps en temps car l'Ulis la plus proche est dépourvu de SEGPA mais cela a été plus ou moins refusé car on accueillerai plus d'élèves et on aurait pas les prix de journée! Business is business

Merci pour tes encouragements onaya! Effectivement, le problème c'est la coordination: réussir à contacter l'impro, se rencontrer, mettre en place les conventions, les autorisations pour les photos...les créneaux horaires, les transports (10km de distance). Mais si je ne le fais pas mes élèves de 4è ne travailleront pas en atelier car il y a trop d'élèves en 4è segpa. Comment faites-vous pour que vos élèves suivent des cours en atelier en dehors d'une convention avec un impro?

J'adore travailler en ulis, mais je trouve qu'on est souvent bien seule face à toute l'organisation qu'il faut mettre en place...

Bon dimanche ensoleillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou le rentrée s est faite et maintenant les choses serieuses commencent!!! c est mon premier poste et donc je ne suis pas au fait de tout ce qui a à faire !!! alors question , j ai essayé de recup tous les doc relatifs aux élèves equipe educative.... projet de scolarisation de l année precedente!! maitenant je fais quoi???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi les évaluations et les projets volets pédagogique de chaque élève.

Je te conseille aussi , si tu as des 3ème de faire assez rapidement des équipes éducatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'instant, en math et en français, je travaille en fabriquant mes séquences, en composant du CP/CE1/CE2 suivant les élèves. Dans l'urgence, je pars souvent d'une même compétence (ex : la phrase, ou les figures planes) + ou - approfondie en fonction des élèves. J'aimerais passer à du plan de travail, pour + d'autonomie et + de différenciation, et je me disais que des manuels pourrait être d'une grande aide (en complétant avec du matériel de manipulation fabriqué par mes soins). Qu'est-ce que vous utilisez ? (je n'ai rien en français dans la classe et en maths je ne dispose que des valises de matériel Ermel, donc ce sera de ma poche).

En commun en français, je n'ai que quelques lectures pratiques (mais ardues pour certains) et des lectures suivies ou offertes mais je n'ai rien trouvé auquel ils adhèrent vraiment pour l'instant (à part les enquêtes de Lafouine qui me permettent un début de journée dans le calme :) ). ?

Autre chose, j'ai un élève non lecteur dont les difficultés relèvent beaucoup plus de la confusion de sons que de la méconnaissance du code. J'ai vu en ligne les jeux (plutôt orientés orthophonie) des éditions passe-temps (sur le site pirouette) mais qui coute un bras. Est-ce que vous auriez des idées de ressources ?

Je cherche aussi des idées en musique, j'ai de quoi faire une séquence sur la reconnaissance d'instruments, mais si vous avez des propositions :).

Sinon j'ai toujours une classe avec beaucoup d'agressivité (entre eux), d'insolence, très peu d'écoute et très peu respect des règles, disons de la part de 5 élèves sur 12. Cela s'est aggravé en une semaine, avant mes rappels à l'ordre et sanctions étaient efficaces. (Même si je me dis qu'une part doit venir de mon contenu proposé, et une part de l'AVS qui se conduit comme eux parfois). Je rappelle les règles / j'isole / je sanctionne en essayant d'être le plus juste possible, prend les élèves concernés à part, j'essaye de ménager des moments "off" (coloriage, lecture offerte)... Mais je me sens très inefficace (sachant que je n'ai jamais eu de problèmes dans des classes de primaires réputées "difficiles" et que je me suis mise à lire "gestion de classes et d'élèves difficiles" en cherchant qu'est-ce que je ne faisait pas et que je devais faire :/) quand je me dois de m'interposer entre deux élèves qui veulent se battre ou que j'en avoine un + retenue et que celui-ci ne me regarde pas, ne me répond pas voir rigole (ou l'inverse hurle au scandale pendant 1h ce qui entame fortement l'ambiance de classe)... Cela ne serait qu'un élève, ça serait peut-être plus simple, mais je ne me vois pas coller indéfiniment ces 5 élèves (et la convocation des parents me semblent difficile, vu que pour ceux ci ils sont plutôt absents ou non francophones)).En demi groupe la classe tourne bien, mais je les aient souvent en classe entière et la salle étant très petite, j'ai beau avoir optimisé au maximum le placement de chacun, il y en a toujours deux ou trois pour se provoquer et empêcher le déroulement de la séance. les autres en souffrent. Bref. J'ai rappelé la CPC aujourd'hui pour une autre raison, elle me relance pour une visite en classe, mais j'avoue avoir vraiment honte de montrer que je ne m'en sors pas. Je n'ai pas envie de baisser les bras (même si je craque souvent en rentrant), mais j'ai beaucoup de mal à ne pas regretter cette affectation (pour ma première inspection en +). Je me dis que quelques jours d'observation en ULIS me serait d'un grand secours, mais je sais qu'il faut que j'attente et que je compose comme je peux en attendant donc.

(Je sais qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais j'avais besoin de dire ça quelque part).

Pour le reste, les inclusions fonctionnent (même si cela risque de devenir compliqué puisque l'AVS s'en va) et la valse des ESS démarrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...