Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après 5 ans en CLIS, je grandis et je passe au collège !! mais beaucoup de questions !

1) J'ai vu dans les dossiers des élèves que j'aurai l'an prochain qu'ils avaient des relevés de notes trimestriels... je m'interroge beaucoup sur ces notes ! A quoi correspondent-elles ? Pour ma part en CLIS je ne mettais jamais de notes mais toujours des appréciations et des commentaires permettant de percevoir le niveau de chaque élève. Si on note, que note-t-on ? le niveau de l'élève à un instant T ? Compte-tenu que je travaille toujours dans la ZPD de chaque élève, les évaluations seront à priori toujours réussi et les notes avoisineront les 15 (ce qui n'est pas du tout le cas sur les bulletins des élèves que j'ai pu voir)... Enfin bref, notez-vous vos élèves et en fonction de quoi ?

2) l'histoire, la géographie ... comment fait-on pour faire une programmation ? sur quel niveau se base t-on ? Mes élèves auront entre 12 et 14 ans, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant, je ne me vois pas faire des programmations en histoire et en géo différentes pour chaque élève ; plutôt une programmation sur 4 ans mais.... cela ne correspondra pas toujours à leur tranche d'âge ! Je me disais que je pouvais prendre des thèmes, mais du coup on n'est pas dans les programmes du collège, ou alors si mais en désordre ! Comment faites-vous ? Avez-vous des exemples de programmation ?

Merci pour votre aide et j'ai encore plein de questions, mais c'est un peu aussi les vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors de notre côté, nous n'évaluons que par compétences, pas de notes, ça me semble plus judicieux et je pense que tu es libre de continuer ton système d'appréciations de ta CLIS!

Pour l'histoire/Géo, ce n'est pas toi qui fais la programmation mais le professeur de la classe de référence de ton élève!A moins qu'ils ne soient pas inclus en hist géo mais dans ce cas tu peux quand même te caler sur elle afin qu'il fasse comme les autres et suivent le même programme avec des adaptations.Ca peut permettre de raccrocher les wagons à un certain moment de l'année, que ce soit celle-ci ou une autre;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo je fais en fonction de mes projets.

L'an dernier j'ai travaillé sur le vendée globe, donc gros travail sur les continents.

En lecture j'ai travaillé sur le roman de renart en BD donc en histoire travail sur le moyen âge.

Cette année, je me suis inscrite au rallye carte postale donc je vais beaucoup travailler en géo sur la région, le département , la commune et la France .

Pour l'histoire je ne sais pas encore. Je pense que ce sera en lien avec les films que nous irons voir avec collège et cinéma ...

Les élèves que j'ai n'arrivent pas à suivre en histoire géo (pb de compréhension mais surtout d'abstraction et difficultés importantes pour se repérer dans le temps et dans l'espace) donc il n'y a pas d'inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !!

J'ai une question à laquelle je ne trouve absolument pas de réponse à propos des évaluations diagnostiques.

Doit-on évaluer tous les élèves ? (6e, 5e, 4e, 3e)

Car l'enseignante avant moi ne m'a rien laissé.

Et si oui, dois-je donner à tous les élèves la même évaluation?

Un GRAND MERCI pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il est impossible de donner la même évaluation à tous tes élèves ...cela ne t'apportera rien car il y a trop de disparités dans le niveau des élèves.

Par contre tu peux prévoir des groupes d'évaluation de type niveau ce1´ ce2 cm à faire passer à tes élèves en fonction de tes premières observations.

J ai 5 niveaux d'évaluation trouvées sur le net l an dernier et après j'ai une certaine souplesse pour ajuster sur certaines compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il est impossible de donner la même évaluation à tous tes élèves ...cela ne t'apportera rien car il y a trop de disparités dans le niveau des élèves.

Par contre tu peux prévoir des groupes d'évaluation de type niveau ce1´ ce2 cm à faire passer à tes élèves en fonction de tes premières observations.

J ai 5 niveaux d'évaluation trouvées sur le net l an dernier et après j'ai une certaine souplesse pour ajuster sur certaines compétences.

Penses-tu que les évaluations sur le site GRAPE peuvent m'être utiles?

MERCI encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais regardées l'an dernier et je les avais trouvées bien.

Je ne les ai pas utilisées mais je ne sais plus pourquoi (peut être parce que celles que l'on m'a conseillées ont un fichier excel d'analyse des résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

J'espère que vos vacances se passent bien!

Petite question: comment travaillez-vous la lecture dans votre ULIS?Il y a tellement de niveaux différents et de modalités de lecture différentes que j'ai peur d'oublier des choses (lecture silencieuse,lecture à haute voix,ateliers lecture,décodage...)??

Merci pour vos lumières;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais regardées l'an dernier et je les avais trouvées bien.

Je ne les ai pas utilisées mais je ne sais plus pourquoi (peut être parce que celles que l'on m'a conseillées ont un fichier excel d'analyse des résultats).

Si cela n'est pas indiscret, quelles évaluations t'ont été conseillées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...