Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en disponibilité pour suivre mon conjoint dans une autre région et je viens de commencer aujourd'hui un remplacement long dans un IME, dans la classe des petits/moyens (enfants de 7 à 9 ans) avec une déficience légère à moyenne. Ce remplacement s'est décidé très rapidement. Je suis très contente d'avoir obtenu un remplacement mais complètement désespérée ce soir.

Je découvrais donc mes élèves ce matin. J'ai enseigné 8 ans en maternelle "ordinaire". Je ne connais pas le spécialisé même si j'ai accueilli dans enfants différents dans la classe. Aujourd'hui j'avais 5 enfants dans la classe (8 en temps normal mais 3 intégrés dans une autre école le mardi). Et ça été l'horreur. 2 enfants : un qui rote presque en permanence, montre ses fesses, dit des gros mots, grand gaillard aussi grand que moi (je mesure 1m50...), l'autre qui tape et qui dit des gros mots en permanence. Un 3ème qui suit les bêtises mais qui ne les commencent pas en général (c'est déjà ça...) un 4ème qui rapporte tous les gros mots des autres et un 5eme amorphe mais sage.

On a parlé des règles d'or de la classe : ne pas taper, ne pas se moquer, ne pas dire de gros mots, ne pas casser exprès le matériel, ne pas voler. Ils ont tous participé à la discussion mais est-ce une impression ou la réalité, ils en ont dit ou fait encore plus!

Le peu que j'ai prévu leur passe au dessus de leur tête, au moins pour 3 parmi les 5. Je suis bien embêtée car question matériel, la classe est très pauvre que ce soit en jeu, en papeterie : je n'ai pas trouvé de feuille canson, même A4, de scotch. Il y a un bâton de colle. Quasiment pas de peinture. Je voulais faire des arts pla pour décorer la classe le jour de la rentrée mais sans feuille impossible. Il faut que j'aille voir le directeur jeudi pour savoir si on a un budget par classe...

Point positif, il y a un éducateur par demi journée dans les classes des petits. Donc on sera souvent à 2. Mais je sais que l'éducateur sportif interviendra sur ma classe jeudi matin mais pas du tout à quelle heure. Pas assez de temps pour se voir et en discuter, il est vrai que c'est tout frais.

La semaine prochaine on ira à la piscine avec l'éducateur sportif et il faudra que je conduise un véhicule 9 places pour y emmener les enfants. A-t-on le droit de le faire? Dans le public c'est interdit... Et un long véhicule comme ça me fait peur pour les manuvres en centre ville où est situé l'établissement. L'éducateur ne pourra pas le conduire car il partira d'une autre école.

Bref je me demande vraiment ce que je vais leur faire faire jeudi et vendredi pour que ça ait une chance de fonctionner pour eux et comment gérer ces comportements. Help....

Vu ce que tu racontes sur le comportement ...va falloir mettre en place un système de règles et de sanction.

Si leur niveau est bon : ils peuvent écrire des règles et écrire une échelle de sanction, qu'ils auront trouvé eux mêmes. Si ils n'en sont pas capable, tente en dictée à l'adulte.

Si les sanctions viennent d'eux, ils seront plus enclin à respecter les r_gles.

Ensuite je te propose de mettre en place rapidement un conseil de classe pour règler tous les problèmes dans un espace bien défini.

Dans tous les cas ta préoccupation première ne doit pas être les apprentissages mais LE VIVRE ensemble, être élève, respecter les lois de la classe. Donc il faut que tu mettes le paquet là dessus. Faire de l'instruction civique à tt bout de champ: contes thérapeutque, vidéo ....

Le code civil junior est pas mal pour mettre les jeunes face à la loi française. Les techniques d'impact peuvent bien fonctionner aussi.

Je sais ce que tu vis en arrivant dans une classe vide ! C'est ce que j'ai moi même vécu. En général les budgets classe en IME ne sont pas priirotaires.

Pour commencer achète une plastifieuse et plastifie des jeux que tu vas trouver sur les blogs. Puis fonce à la bibliothèque pour avoir un prêt classe. Le CCDP va devenir ton meilleur ami également. Ensuite tu chasses sur le net tous les kits pédagogiques qui peuvent être envoyés aux écoles. Tu cherches dans les magasins de bricolage les catalogues de papier peint pour avoir du papier. La première année je suis allée pleurer partut où je pouvais pour avoir du matériel : papéterie... j'ai pu obtenir qqs invendus. Et puis après c'est le système D, la récup et ton budget perso.

Ah oui n'éhsite pas à demander aux parents une liste de fournitures: cahier, ardoises, feutres, crayons de couleurs, gouache, pinceaux... C'est le moment les grandes surfaces regorgent encore de produits pas chers. Pour les parents je trouve logique qu'il participe dans la mesure où ils ne paient rien à l'IME ( tt est pris en charge même la cantine) et ils ont des aides spécifiques et souvent en plus la prime de rentrée scolaire. Je demande chaque année une liste de fournitures qui coûte 30 euros maxi.

N'hésite pas à revenir nous voir, à demander .... :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez des titres en littérature de jeunesse pour un projet annuel sur le thème des 4 saisons.

Les tranches d'äge vont de 8 à 14 ans.

Merci :)

Posté(e)

Merci pour tes conseils Onaya. Je viens donner quelques nouvelles... Ça va mieux que les premiers jours, mais c'est encore très fragile et variable suivant les moments. Je les ai fait travailler sur les règles de vie à partir d'images qu'on a expliquées puis classées. Ils savent bien ce qui est autorisé ou interdit, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le respectent. Les seules sanctions qui fonctionnent un petit peu, c'est les punir 5 min pendant la récré ou en les gardant 5 min au début du repas.

J'ai essayé de faire un conseil de classe mais pour l'instant ça leur passe au dessus de la tête... Du coup j'essaie de les faire parler sur ce qu'ils ont aimé / pas aimé dans la semaine. Mais très peu prennent la parole. Leur niveau scolaire suivant les domaines varient en TPS et GS pour quelques uns. Ce qui fonctionne mieux, c'est leur faire raconter ce qu'ils ont fait le week end, le lundi matin. Mais l'attention est difficile à garder.

J'ai obtenu qu'ils attendent le signal d'un adulte avant de monter ou descendre l'escalier qui mène à la classe. Ça fonctionne à peu près. J'ai surtout demandé de l'aide pour qu'un éducateur reste au maximum avec moi, au lieu de sortir 2 ou 3 enfants de la classe. Je n'arrive pas encore toute seule à les empêcher de se jeter dessus, de crier ou baisser leurs pantalons...

C'est surtout avec le plus grand, qui a 10 ans que j'ai du mal car je ne peux physiquement le maintenir quand il y a un problème. Il est plus grand que moi et plus fort. Les autres je peux les tenir par la main quand ils sont puni et qu'ils ne veulent pas rester à côté de moi, pas lui. Il a faillir renverser une étagère sur lui et moi... J'ai trouvé un cahier de liaison dans l'armoire le concernant et apparemment vu les mots, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec lui. Une fois il m'a donné des coups de pied et sur les conseils de l'éducateur je l'ai emmené chez le directeur. Mais je ne crois pas que ça le marque. Il ne s'exprime que par un mot au lieu de phrase et son vocabulaire est très limité. Donc les échanges sont difficiles.

Mes collègues me disent que j'ai une classe difficile mais elles aussi ont de sacrés loulous. J'espère que ça va s'arranger avec le temps... Heureusement certaines demi-journées ça se passent bien et ça motive pour la suite.

Je découvre au fur et à mesure les différences entre le spécialisé et les classes ordinaires. J'ai appris cette semaine qu'après les vacances de la toussaint commençaient les synthèses. J'ai récupéré un modèle vierge, mais pour les remplir il faut que je puisse avancer dans les évaluations...

J'ai aussi appris qu'on avait un budget de 150 par trimestre pour du matériel ou de la papeterie. J'apprends des infos au fil du temps...

Ça fait du bien de mettre tout ça par écrit...

Posté(e)

Courage Aro ...tu vois déjà du mieux et ça va aller de mieux en mieux.

L'effet établissement c'est qu'il ya tellement d'intervenants que la communication se perd un peu donc en effet on découvre des trucs tous les jours...même moi encore après 5 ans !!!!

Pour tes synthèses et bien tu fais ce que tu peux! c'est bien difficile d'évaluer dans ces conditions donc il faut que tu le notes et surtout que tu fasses une description précise de leurs faits et gestes. Le mieux pour ne rien oublier c'est d'avoir une fiche pour chaque élève et à la fin du créneau tu annotes ce qui est positif et négatif avec deux colonnes + et - . Ce système aide vraiment à y voir plus clair.

J'ai d'ailleurs fait un article sur les synthèses ici : http://onaya.eklablog.com/la-reunion-de-synthese-en-ime-a99943278

Chez nous on doit présenter notre PPI.

Autre détail: quand un élève fait qqchose d'interdit ( vu dans les règles) tu le regardes dans les yeux et tu lui dis d'un ton ferme: " Non c'est interdit tu n'as pas le droit, je ne suis pas d'accord" J'ai vu une évolution chez certains élèves qui n'avaient pas le langage avec cette méthode.

Pour des faits graves ( genre ils se frappent) tu as normalement dans ton institution un formulaire qui s'apelle "rapport d'incident" ( ou un terme dans le genre) Il faut s'en servir ...parfois la direction réagit quand il ya un max de rapports.

@ très vite d'avoir de tes nouvelles

Merci pour tes conseils Onaya. Je viens donner quelques nouvelles... Ça va mieux que les premiers jours, mais c'est encore très fragile et variable suivant les moments. Je les ai fait travailler sur les règles de vie à partir d'images qu'on a expliquées puis classées. Ils savent bien ce qui est autorisé ou interdit, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le respectent. Les seules sanctions qui fonctionnent un petit peu, c'est les punir 5 min pendant la récré ou en les gardant 5 min au début du repas.

J'ai essayé de faire un conseil de classe mais pour l'instant ça leur passe au dessus de la tête... Du coup j'essaie de les faire parler sur ce qu'ils ont aimé / pas aimé dans la semaine. Mais très peu prennent la parole. Leur niveau scolaire suivant les domaines varient en TPS et GS pour quelques uns. Ce qui fonctionne mieux, c'est leur faire raconter ce qu'ils ont fait le week end, le lundi matin. Mais l'attention est difficile à garder.

J'ai obtenu qu'ils attendent le signal d'un adulte avant de monter ou descendre l'escalier qui mène à la classe. Ça fonctionne à peu près. J'ai surtout demandé de l'aide pour qu'un éducateur reste au maximum avec moi, au lieu de sortir 2 ou 3 enfants de la classe. Je n'arrive pas encore toute seule à les empêcher de se jeter dessus, de crier ou baisser leurs pantalons...

C'est surtout avec le plus grand, qui a 10 ans que j'ai du mal car je ne peux physiquement le maintenir quand il y a un problème. Il est plus grand que moi et plus fort. Les autres je peux les tenir par la main quand ils sont puni et qu'ils ne veulent pas rester à côté de moi, pas lui. Il a faillir renverser une étagère sur lui et moi... J'ai trouvé un cahier de liaison dans l'armoire le concernant et apparemment vu les mots, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec lui. Une fois il m'a donné des coups de pied et sur les conseils de l'éducateur je l'ai emmené chez le directeur. Mais je ne crois pas que ça le marque. Il ne s'exprime que par un mot au lieu de phrase et son vocabulaire est très limité. Donc les échanges sont difficiles.

Mes collègues me disent que j'ai une classe difficile mais elles aussi ont de sacrés loulous. J'espère que ça va s'arranger avec le temps... Heureusement certaines demi-journées ça se passent bien et ça motive pour la suite.

Je découvre au fur et à mesure les différences entre le spécialisé et les classes ordinaires. J'ai appris cette semaine qu'après les vacances de la toussaint commençaient les synthèses. J'ai récupéré un modèle vierge, mais pour les remplir il faut que je puisse avancer dans les évaluations...

J'ai aussi appris qu'on avait un budget de 150 par trimestre pour du matériel ou de la papeterie. J'apprends des infos au fil du temps...

Ça fait du bien de mettre tout ça par écrit...



Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez des titres en littérature de jeunesse pour un projet annuel sur le thème des 4 saisons.

Les tranches d'äge vont de 8 à 14 ans.

Merci :)

C'est quoi exactement ton projet ?

Posté(e)

La semaine prochaine on ira à la piscine avec l'éducateur sportif et il faudra que je conduise un véhicule 9 places pour y emmener les enfants. A-t-on le droit de le faire? Dans le public c'est interdit... Et un long véhicule comme ça me fait peur pour les manuvres en centre ville où est situé l'établissement. L'éducateur ne pourra pas le conduire car il partira d'une autre école.

Bonjour aro67 ...

Chez nous , dans l'académie de Besançon, c'est rigoureusement interdit par l'inspection ... même avec un ordre de mission du directeur de l'établissement ... à vérifier dans ton cas .

Pour le reste, je trouve absolument aberrantes les conditions matérielles que tu nous décris et dans lesquelles tu travailles , ( et j'espère qu'elles ne sont pas celles d'une majorité de collègues en IME :whistling: ...) mais il y a là, je pense, une part de responsabilité de l'équipe enseignante dans le fonctionnement et la considération de la place de l'école dans ton IME :cry: ...

Posté(e)

Coucou aro67 !

Tout d'abord courage ! moi aussi je suis affectée dans un ime cette année et je me rends bien compte qu'il y a des jours avec et des jours sans !

Pour ce qui est de la conduite du mini bus pour aller à la piscine,dans mon ime seuls les éduc sont autorisés à conduire les élèves !!!

Je trouve cela aberrant qu'ils te demandent cela ! Le mieux que tu puisses faire c'est d'appeler ton ien et lui exposer les faits mais aussi lui faire part de tes craintes. En ce qui me concerne (je ne suis pas une pro du volant!), je ne me sentirai pas capable d'assumer cette responsabilité !

bon courage pour la suite

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez des titres en littérature de jeunesse pour un projet annuel sur le thème des 4 saisons.

Les tranches d'äge vont de 8 à 14 ans.

Merci :)

C'est quoi exactement ton projet ?

Ce projet sera à lier avec l'alimentation en général.

Je compte travailler les saisons avec les élèves pour évoquer la notion de cycle et observer les manifestations qui se passent au cours de l'année, repérer les changements, les modifications de la nature.

Je souhaitais partir de ce thème général pour ensuite travailler la lecture / les mathématiques, la production d'écrit, la découverte du monde un peu comme on pourrait faire en maternelle.

Ensuite au cours de l'année à chaque saison, il serait intéressant de faire quelques sorties pour faire nos observations, ou pour vérifier des hypothèses.

C'est pourquoi je cherche des livres (de préférence albums car élèves très peu lecteurs) pour avoir un fil conducteur en lien avec notre projet et pour travailler d'autres disciplines.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez des titres en littérature de jeunesse pour un projet annuel sur le thème des 4 saisons.

Les tranches d'äge vont de 8 à 14 ans.

Merci :)

C'est quoi exactement ton projet ?

Ce projet sera à lier avec l'alimentation en général.

Je compte travailler les saisons avec les élèves pour évoquer la notion de cycle et observer les manifestations qui se passent au cours de l'année, repérer les changements, les modifications de la nature.

Je souhaitais partir de ce thème général pour ensuite travailler la lecture / les mathématiques, la production d'écrit, la découverte du monde un peu comme on pourrait faire en maternelle.

Ensuite au cours de l'année à chaque saison, il serait intéressant de faire quelques sorties pour faire nos observations, ou pour vérifier des hypothèses.

C'est pourquoi je cherche des livres (de préférence albums car élèves très peu lecteurs) pour avoir un fil conducteur en lien avec notre projet et pour travailler d'autres disciplines.

Qu'en penses-tu?

C'est bien de partir du concret, d'observer, dessiner ....:)

Pour les 4 saisons voilà ce qui me vient comme livre

http://www.amazon.fr/gp/product/2889081621/ref=ox_sc_sfl_title_9?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Sinon pour parler du minibus...hez nous je conduis le 9 places sans soucis mais uniquement quand je le choisis et que j'en ai besoin.

Posté(e)

Pour la voiture pour la piscine, ça s'est réglé tout seul : il ne restait que le très gros 9 places pour ce créneau et il est vraiment trop grand, je ne me voyais pas le conduire. Du coup il y a eu un échange entre 2 éducateurs et celle qui nous accompagne à la piscine a le permis bus! Mais j'ai posé la question aux autres enseignants et elles conduisent les voitures avec les élèves dedans. Effectivement si j'avais à le faire, j'appellerai l'inspection. C'est une bonne idée. Histoire de vérifier au niveau de l'assurance... Est-ce une différence entre public / privé?

Posté(e)

Non y a pas de différence public/ privé ( enfin education nationale et sous contrat) c'est l'Inspecteur. Moi je le faisais déjà dans un autre département ( de la même académie) donc ça ne me choque pas, je trouve ça même assez pratique quand je veux sortir. Après je comprends qu'on ne soit pas à l'aise pour le conduire. On devrait avoir le choix.

Posté(e)

La semaine prochaine on ira à la piscine avec l'éducateur sportif et il faudra que je conduise un véhicule 9 places pour y emmener les enfants. A-t-on le droit de le faire? Dans le public c'est interdit... Et un long véhicule comme ça me fait peur pour les manuvres en centre ville où est situé l'établissement. L'éducateur ne pourra pas le conduire car il partira d'une autre école.

Bonjour aro67 ...

Chez nous , dans l'académie de Besançon, c'est rigoureusement interdit par l'inspection ... même avec un ordre de mission du directeur de l'établissement ... à vérifier dans ton cas .

Pour le reste, je trouve absolument aberrantes les conditions matérielles que tu nous décris et dans lesquelles tu travailles , ( et j'espère qu'elles ne sont pas celles d'une majorité de collègues en IME :whistling: ...) mais il y a là, je pense, une part de responsabilité de l'équipe enseignante dans le fonctionnement et la considération de la place de l'école dans ton IME :cry: ...

Nous on pouvait, on avait l'autorisation de l'IA.Heureusement, ça m'a permis de bien bouger avec les loulous!

et quand aux conditions, 150€ correspond à ce qu'on avait pour une année par classe....

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai passé le concours pour devenir professeur spécialisé et ai effectué un stage il y a 3 ans en ime et ai adoré.

Mais on me dit que le recrutement est de plus en plus aléatoire, confirmez vous? si je passe le capa sh il semblerait que rien ne massure de travailler dans l'enseignement specialisé vu le besoin de partout.

Si ce n'est pas le cas, quel type de contrat avons nous en ime privé ou public, du coup recrutement sur quels crières? si je change de region je peux garder un poste dans un ime dans une autre region ou cela remet tout en cause?

Merci infiniment!!

Elodie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...