Aller au contenu

Messages recommandés

Dans mon département, certains Brigade ASH (nous n'avons plus de brigade formation continue, ils sont tous appelés brigade ash maintenant), ne font pas de remplacement Capash, que des remplacements, mais surtout dans l'ash, mais parfois dans l'ordinaire.

Certains vont avoir un remplacement dès le jour normal de pré-rentrée, car les établissements reprennent en avance et par exemple, dans mon ancien IME, 2 collègue sont en congé mat, donc dès les jours de pré-rentrée, il y a des besoins de remplacement, mais pour faire la classe.

Pour la pré-rentrée, je ne sais pas si votre inspection va vous faire une réunion, dans mon département je crois qu'il y en a une. Et pour les premières semaines, les remplaçants étaient souvent envoyés en renfort dans différents établissements, ça permet de prendre contact avec les titulaires et avec les élèves ! Et généralement, avant un remplacement capash, il y a une journée de "tuilage" ou le remplaçant passe la journée avec le titulaire (encore une fois, dans mon département, ailleurs, je n'en sais rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oxen pour ces infos! Je fais bien un remplacement Capash de 13 semaines. Pour le reste, c'est le grand mystère! Je ne sais pas trop où m'adresser pour avoir des infos sur cette éventuelle réunion de pré-rentrée... A la direction départementale, personne ne répond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes niveaux les plus bas ... je pense à des ateliers type kapla, lego, duplo, playmobile, pate à modeler, sable à modeler... des trucs un peu ludiques un peu moins conventionnels. Peut être as tu déjà essayé ?

merci onaya pour ta réponse ... le problème c'est que ces jeunes de niveau très bas sont pris en charge par des éducs lorsqu'ils ne sont pas en scolaire et font déjà avec les éducs ce genre d'activités ...

j'ai appris hier (pré rentrée de l'IME) que j'étais sensée les prendre en scolaire 2 par 2 ... je pensais à une activité genre "marionnettes-chaussettes, mais qui va faire le guignol toute seule ?? ce sera moi !!!

je vais les avoir une après midi entière et une autre fois mais sur des petites plages ... quand il fera beau on ira en balade...

trop marre !! vivement la retraite !!!!

Une après midi entière Waouh !!!!!

Pense aussi aux vidéos quand il ne fait pas beau !!!!

Moi aussi certains de mes élèves font des legos et kaplas en ateliers sauf que c'est du temps libre or chez moi ça rentre dans les compétences du socle, j'y associe un petit objectif. De ce fait je n'ai aucun scrupule à leur proposer ce type d'activité.

Bon courage en tous cas.

Merci Oxen pour ces infos! Je fais bien un remplacement Capash de 13 semaines. Pour le reste, c'est le grand mystère! Je ne sais pas trop où m'adresser pour avoir des infos sur cette éventuelle réunion de pré-rentrée... A la direction départementale, personne ne répond!!

Tente de contacter l'établissement. La majorité a repris hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu les dernières synthèses de mes futurs 40 (!!!) élèves ... HELP. J'ai approximativement une petite dizaine d'élèves qui peuvent accéder au palier 1. Concernant les autres élèves; niveau maternelle (PS-MS en grande partie). Pour beaucoup le langage et le graphisme pose problème. J'ai beau chercher, me creuser la tête, je ne sais pas comment confectionner mes éval diag. Je pense que cela se fera par l'observation et la "manipulation".

Si vous avez des conseils ou autres, je suis à l'écoute. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'entame ma deuxième année en IME avec le groupe des plus jeunes (7-14 ans)... :-)))

Des niveaux allant de la PS au CE2. Cette année on met en place un décloisonnement lecture et maths avec ma collègue de l'autre groupe. Sur les 14 élèves que j'aurai en classe, j'en connais déjà 6 !

Bonne rentrée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à mettre en place le rituel Chaque jour compte pour la première fois cette année.

Très concrètement, ceux qui le font en IME où on enchaîne les groupes, vous faites comment ? Un élève responsable dans chaque groupe ? (et entre deux groupes, il faut penser à enlever la paille qu'a mis le premier groupe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi avoir une classe d'IME à la rentrée. C'est tout nouveau pour moi puisque l'année d'avant j'étais en cycle 3 avec 3 niveaux. Et je suis T2.

C'est donc un peu la panique. Je pense commencer par les présentations, règles de vie, visite de l'établissement, une lecture offerte, quelques jeux et peut-être les évaluations d' Onaya (merci ;) ).

J'aimerais aussi trouver quelque chose d'accessible à faire en arts visuels pour décorer la classe.

Je vais essayer de suivre cette conversation avec attention pour avoir des tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à mettre en place le rituel Chaque jour compte pour la première fois cette année.

Très concrètement, ceux qui le font en IME où on enchaîne les groupes, vous faites comment ? Un élève responsable dans chaque groupe ? (et entre deux groupes, il faut penser à enlever la paille qu'a mis le premier groupe !)

Pour ma part je ne fais pas chaque jour compte avec tous els groupes car ils n'ont pas le même niveau. A chaque fois j'avais juste un groupe avec qui ça pouvait le faire.

Par contre en effet quand tu as plusieurs groupes ben il faut remettre tt en place pour le groupe suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à mettre en place le rituel Chaque jour compte pour la première fois cette année.

Très concrètement, ceux qui le font en IME où on enchaîne les groupes, vous faites comment ? Un élève responsable dans chaque groupe ? (et entre deux groupes, il faut penser à enlever la paille qu'a mis le premier groupe !)

Pour ma part je ne fais pas chaque jour compte avec tous els groupes car ils n'ont pas le même niveau. A chaque fois j'avais juste un groupe avec qui ça pouvait le faire.

Par contre en effet quand tu as plusieurs groupes ben il faut remettre tt en place pour le groupe suivant.

Je pense pouvoir réussir à l'adapter à tous mes groupes de façon à ce qu'il puisse être bénéfique pour tous, même mes plus petits niveaux. Mais cela veut dire trois tableaux des nombres à créer différents, et pour la paille, oui, je ne vois pas d'autre solution que de l'enlever et la remettre... Ou alors je mets un gobelet par groupe mais ça va me prendre une place folle dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...