Aller au contenu

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos contributions et vos conseils! En effet, il est difficile de commencer à préparer, quand on ne sait rien des élèves (pour ma part, ce seront des déficients profonds ou sévères : c'est-à-dire???)...

Etant brigade (et T1!), remplaçante d'une collègue en formation CAPA-SH, je ne sais pas trop comment vont se dérouler les choses... Si quelques ex brigades peuvent nous éclairer...

1) On fait, j'imagine, la pré-rentrée à l'IME... et si j'ai bien compris, la PE CAPA-SH fait les 3 premières semaines et on enchaine après. Vous confirmez?

2) A-t-on généralement un remplacement autre dès la rentrée?

3) A-t-on une petite formation?

4) Sur quel type de remplacements autres sera-t-on placé? On reste dans l'ASH ou pas?

5) Est-ce que nous avez été envoyés dans tout votre département pour ces remplacements ou est-ce que vous êtes restés près de l'IME ?

Voili voili! En tant que toute nouvelle brigade, je me pose certes des questions sur l'IME, mais aussi sur les remplacements courts sur tous niveaux. Auriez vous des conseils ou des références pour se constituer une batterie de cours et d'activités pour tous niveaux...? Mais ma questions est peut-être mal placée!

Bonne journée, bonne fin de vacances et encore un très grand merci!!!

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos contributions et vos conseils! En effet, il est difficile de commencer à préparer, quand on ne sait rien des élèves (pour ma part, ce seront des déficients profonds ou sévères : c'est-à-dire???)...

Etant brigade (et T1!), remplaçante d'une collègue en formation CAPA-SH, je ne sais pas trop comment vont se dérouler les choses... Si quelques ex brigades peuvent nous éclairer...

1) On fait, j'imagine, la pré-rentrée à l'IME... et si j'ai bien compris, la PE CAPA-SH fait les 3 premières semaines et on enchaine après. Vous confirmez?

2) A-t-on généralement un remplacement autre dès la rentrée?

3) A-t-on une petite formation?

4) Sur quel type de remplacements autres sera-t-on placé? On reste dans l'ASH ou pas?

5) Est-ce que nous avez été envoyés dans tout votre département pour ces remplacements ou est-ce que vous êtes restés près de l'IME ?

Voili voili! En tant que toute nouvelle brigade, je me pose certes des questions sur l'IME, mais aussi sur les remplacements courts sur tous niveaux. Auriez vous des conseils ou des références pour se constituer une batterie de cours et d'activités pour tous niveaux...? Mais ma questions est peut-être mal placée!

Bonne journée, bonne fin de vacances et encore un très grand merci!!!

Séverine

Cela varie d'un département à un autre...le mieux serait de contacter la personne qui gère les remplacements à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

quant à moi je suis depuis 14 ans en IMPRO... je voudrais bouger mais impossible de trouver autre chose ...

depuis quelques années je n'ai plus mon mot à dire ni sur la constitution des groupes, ni sur le temps de prise en charge scolaire... alors que je suis coordinatrice !!

je bosse avec des ados de 13-14 ans à 20 ans

l'agrément du centre est "déficience moyenne", ça veut dire que les niveaux vont de "même pas petite section" à CP pour les meilleurs .... !!

avec le groupe le plus difficile je rame un max ... j'ai essayé des tris (couleurs, lég fruits...) , des classifications, des rangements ... mais rien , la bulle !! alors on écoute des comptines, JE chante toute seule, ils n'ont pas la parole, JE fais les gestes toute seule, motricité limitée ++... je m'amuse comme une petite folle quoi !! :( c'est pas professionnel de dire ça, mais je me fais suer ... je ne sais plus quoi faire ... les collages, JE fais ou je tiens la main pour faire faire ...

sinon les autres groupes sont hétérogènes car ils sont faits en fonction des ateliers techniques et non en fonction du scolaire... ce qui veut dire que dans un même groupe je peux avoir PS, MS, GS et CP ...

tout est individualisé bien sûr... en collectif j'essaie de faire des jeux d'observation, de langage, de raisonnement ...

c'est vrai que je sature un peu ... heureusement la relation avec les jeunes se passe bien ( beaucoup moins d'agressions, donc cool !!!)

voilà pour moi !!

ne nous décourageons pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Zabenig ...ne te décourage pas.

Depuis 2009 en IME ...je pense en effet ne pas y rester toute ma vie ...mais c'est une éxpérience incroyable. Je suis écoutée comme coordinatrice et de plus en plus donc j'apprécie ...quelle malheur de ne pas avoir ton mot à dire ( c'est la direction qui décide de tout ?)

Enfin si tu veux discuter n'hésite pas à me contacter en MP.

Pour tes niveaux les plus bas ... je pense à des ateliers type kapla, lego, duplo, playmobile, pate à modeler, sable à modeler... des trucs un peu ludiques un peu moins conventionnels. Peut être as tu déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit question: enseignez-vous plusieurs disciplines?

Dans "mon" IME, j'enseignerai le français et les maths. Les éducateurs s'occupent des autres disciplines (est-ce également le cas pour vous??).

J'ai pour habitude de fonctionner par projet, j'ai donc un peu peur de saturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IME j'enseigne tout sauf le sport. Chez nous les éducateurs n'enseignent pas certains dans leur atelier reprennent un peu des choses de la classe mais c'est en fait complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux mois que je m'interroge sur quoi choisir comme matériel pour mes élèves... J'ai changé d'idées un millier de fois et je ne suis toujours pas décidée, du coup je me demandais ce que vous vous utilisiez?

La première année j'avais juste un petit cahier et un classeur, j'avais des grands ados dont beaucoup n'aimaient pas trop le scolaire, du coup je n'avais pas osé structurer cet aspect là et je pense que c'était une erreur. Alors là j'ai peur d'aller dans l'accès inverse :( (sachant que je ne connais pas ma tranche d'âge).

Je pense prendre trois cahiers: un français, un maths, un pour les plans de travail + un gros classeur pour ranger les fiches, les autonomies, les sciences et tout le reste + une pochette plastique pour qu'ils y mettent leur travail en autonomie.

Après je pensais faire des memento plastifiés pour les choses ciblées, à dispo dans une grande boîte et un classeur collectif de "leçons", c'est ce qu'avait conseillé la CP de la circo mais j'ai jamais testé....

Ah oui et je m'interroge aussi sur la taille du cahier! On écrit convenablement sur du 21x29.7 ou bof? (Parce que moi des fois je trouve ça moyennement pratique pour moi :sweatingbullets: )

Enfin voilà... Je pense que je ne pourrai faire mes commandes qu'au dernier moment et j'aimerais bien ne pas me planter cette fois :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins le groupe. Je suis en IME à la rentrée et j'appréhende beaucoup car c'est une expérience tout à fait nouvelle pour moi! Comme pour Zabenig j'ai un bon nombre d'enfants n'atteignant pas le niveau PS et ceux qui ont le plus haut niveau vont jusqu'en GS voire début CP.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais débuter l'année en faisant un projet autour des couleurs car la collègue qui avait mon poste l'année dernière m'a dit que ce n'était pas du tout acquis. Beaucoup ne les connaissent toujours pas...

Pour les cahiers, je suis plutôt partie sur l'utilisation de fiches d'activités, ou de travaux réalisés en classe qui seront reliés au fur et à mesure en fonction du domaine auquel ils correspondent. Cela fera des livrets pour chaque domaine que je ferai passer tout au long de l'année.

Pour les notions apprises, je pars plutôt sur un fonctionnement maternelle, des outils affichés en classe, ou l'idée du cahier outils pour la classe me plait bien, mais vu le niveau je ne pense pas en faire un par enfant...

Voilà, pour l'instant j'en suis là, mais je suis loin de me sentir prête pour commencer l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flippant ce que tu nous dis là Zabening!! Ceux que j'aurais en alternance avec la PE en formation Capash sont déficients "profonds ou sévères", donc j'imagine que ce sera pareil!!

Vous avez déjà fait la pré-rentrée??

Perso, je n'ai toujours pas d'info sur mon poste (brigade formation continue option D dans les Yvelines)... Je n'arrive à joindre personne... Est-ce que quelqu'un dans le même cas que moi aurait des infos?? Où et quand faire la pré-rentrée? Est-ce qu'on a déjà des remplacements prévus pour les premières semaines avant de remplacer la PE Capash??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...