Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Quelqu'un travaille-t-il avec Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot ? Cela m'intéresserait d'échanger sur les situations proposées.

Non, je ne connaissais pas; mais du coup je vais aller y jeter un oeil, car il me semble que les travaux de Brigaudiot sont super intéressants. Merci, du coup!

Oui c'est très intéressant. Le livre est facile à lire. Les situations sont passionnantes et elles fonctionnent en classe ! J'ai été très surprise des progrès des élèves surtout ceux en difficultés. Je continue donc mais j'aimerais pouvoir échanger avec d'autres personnes qui fonctionnent aussi avec.

je le trouve facile à lire et avec plein de petits trucs auxquels on ne pense pas forcément ....

j'arrive doucement dans la partie qui explique la rentrée et les activités possibles .... ça devient très concret !!!

pourrais tu mettre les activités que tu as déja menées ? que j'affute ma lecture au passage et qu'on puisse échanger ....

sinon je vois que ça parle coin regroupement

dans ma classe (cp/CE1) il y a un coin regroupement/bibliothèque avec 3 bancs , je me pose la question de laisser le coin regroupement dans la biblio ou au contraire s'il ne vaut mieux pas les séparer .... car du coup si j'y suis avec les cp, les CE1 ne pourront pas avoir accès à la biblio et ça m'embête un peu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez un tapis ou vos élèves sont assis à même le sol?

Ici, j'avais déjà 3 méga pouf (mais vraiment pleins de poussière) dont je me sers toujours.

En plus j'ai acheté 3 coussins rond avec une enveloppe lavable sur le crédit de classe, je l'ai ai eu à 19€ l'un chez pichon je crois, très pratique mais c'est un budget.

J'ai demandé à mes élèves de l'année dernière de ramener leur propre coussin et ça a bien marché, j'en ai même un qui m'en a laissé plein pour cette année!!!

et ils adorent venir s'asseoir au coin bcd (c'est comme ça qu'on l'appelait avec mes CE2). moi j'ai une chaise.

il est au fond de la classe. J'y ai aussi le vidéoprojecteur (personnel).

Du coup avec les ce2 voilà ce que j'y faisais : musique (chant-écoute), histoire des arts, les textes de Faire de la grammaire, travail en groupe sur ardoise ou vidéoprojecteur. L'anglais aussi! (je leur projetais pleins de vidéos sur la notion étudiée, on chantais on dansait on répétais, ils adoraient)

Ils avaient aussi une place attitrée et ne devaient pas en changer , sinon c'était le bazar et au moins si il y a conflit chacun à sa place c plus facile.

ils venaient s'asseoir par rangée, on est passé de 5 minutes à 30 secondes.

Avec les CP je pense y faire : musique, les projections d'oeuvre d'arts , la lecture offerte ou la lecture orale avec questionnements débats (surtout en période 1), le début des séances de phonologie et la lecture d'image (ludo, taoki ou autre). L'anglais aussi (surtout avec Ghostie)

Dès que j'aurais besoin de leur montrer en document en groupe classe.

Je réfléchis à mon organisation pour les rituels je ne pensais pas les faire au coin regroupement mais ça me parait une excellente idée pour démarrer la journée en douceur et faire la transition avec la GS. Du coup je dois réfléchir à l'affichage car je n'ai aucun mur de disponible (vu que ce sont les étagères de ma BCD et l'écran du vidéoprojecteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, tu peux peut-etre te fabriquer un grand panneau en carton que tu peux accrocher sur une étagère bcd chaque matin?

Moi je veux aussi revoir mon panneau à rituels... ct ps terrible l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 et affectée sur 4 1/4 de direction de même niveau : 4 CP (dont un CP/Ce1) et une des titulaire ne veut pas que je fasse le fichier de lecture le jour de sa décharge et m'a donc laissé à charge la littérature ainsi je ferai la chenillie qui fait des trous avec les CP dès la rentrée...

J'ai fait des remplacements en CP, mais c'était plutôt avec des CP lecteurs, là de toute évidence ce seront des non lecteurs (du moins pour le début ) et donc je ne sais pas trop comment aborder ma séquence sur la chenille qui fait des trous : soit je l'aborde comme si je m'adressais à des GS (et donc j'adopte un fonctionnement de GS du moins pour le début) soit je part du principe que ce sont des CP et qu'il faut faire "avancer" les choses... bref je me retrouve un peu entre 2 chaises ! Auriez vous une idée de comment je pourrai aborder cet album?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, tu peux peut-etre te fabriquer un grand panneau en carton que tu peux accrocher sur une étagère bcd chaque matin?

Moi je veux aussi revoir mon panneau à rituels... ct ps terrible l'an dernier.

Bon retour parmi nous! J'ai vu sur ton (tes) blogs ton merveilleux projet de voyage!!!!! je te suivais beaucoup lorsque j'étais en CE2 et te remercie encore pour tes nombreux doc notamment sur Picot!

Et maintenant je te retrouve avec plaisir au CP!

Bon sinon c'est une bonne idée mais il faut avoir une ame de bricoleuse et là je dois avouer que le temps me fait un peu défaut.

Sinon j'ai penser à déplacer mon tableau supplémentaire. Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer ce que ça pourrait donner.

Bonjour, je suis T1 et affectée sur 4 1/4 de direction de même niveau : 4 CP (dont un CP/Ce1) et une des titulaire ne veut pas que je fasse le fichier de lecture le jour de sa décharge et m'a donc laissé à charge la littérature ainsi je ferai la chenillie qui fait des trous avec les CP dès la rentrée...

J'ai fait des remplacements en CP, mais c'était plutôt avec des CP lecteurs, là de toute évidence ce seront des non lecteurs (du moins pour le début ) et donc je ne sais pas trop comment aborder ma séquence sur la chenille qui fait des trous : soit je l'aborde comme si je m'adressais à des GS (et donc j'adopte un fonctionnement de GS du moins pour le début) soit je part du principe que ce sont des CP et qu'il faut faire "avancer" les choses... bref je me retrouve un peu entre 2 chaises ! Auriez vous une idée de comment je pourrai aborder cet album?

Merci !

4 1/4 de direction..... moi je te dis bon couraage! Pas que ce soit dur en soit car tu as la 'chance' d'avoir le même niveau. Mais tu verras qu'une même séance avec 4 classes (sont elles toute du même niveau) ne fonctionnera et n'avancera pas pareil. (j'ai eu 3 1/3 en CE1 mes 6 mois de liste complémentaire, la base était la même mais franchement je gérais très différemment d'une classe à l'autre)

Enfin si tu as des questions sur la gestion du 4 1/4 n'hésite pas!

Sinon pour répondre à ta question je suis sure que d'autres ici auront une 'expertise' plus pointu que moi car déjà plusieurs années en cp.

Voilà ce que je te conseillerai :

1) faire simple pour TOI (heu oui quand même 4 1/4 c'est du boulot) donc moi je dis tant mieux si sur l'un de tes quarts tu n'est pas obligé d'harmoniser avec la collègue sur le fichier. ça te laisse au moins 1 jour que tu peux préparer vraiment à l'avance.

2) La titulaire te laisse libre choix donc choisi des albums qui te plaisent (donc pour moi la chenille qui fait des trous c toi qui l'a choisi) de préférence en lien avec un projet personnel ou un réseau ou la vie de la classe. ça te permets d'envisager les autres activités autour de ce projet. Ainsi les élèves t'identifieront comme la maitresse du jour où on travaille sur ****. et pas comme la remplaçante. A travers ce projet tu pourras travailler toutes ou une partie des domaines que la titulaire te laisse.

Pourquoi tu as choisi celui ci (la chenille) ? (si ça ne t'embête pas trop de me répondre hein, c'est que je suis toujours trèèèèès curieuse!!!)

3) pour aborder ces albums et lectures : moi je ferais en lecture orale d'abord (par toi bien sur) puis questionnement oral aux élèves. Trace écrite sur une affiche que tu ressorts à chaque fois que tu viens (réactivation de la mémoire etc....). Au fur et à mesure de l'année et de leur progression en lecture/écriture tu pourras leur demander de faire des activités par écrit (pleins de blog propose des fichiers sur des albums pour les CP). As-tu un cahier ou classeur ou portevue pour mettre les fiches éventuelles ou les textes étudiés en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aborder un album une fois par semaine me semble délicat... Mais à ta place j'aborderais les choses comme en GS pour la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, tu trouves un bout de carton, tu achètes du film velleda ou tu colles dessus du papier affiche et hop! pas besoin de beaucoup de temps.

Je suis ravie de te retrouver au CP aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le temps de faire des études d'album en dehors de votre méthode de lecture? Depuis qu'on est passé à 24h, j'ai vraiment du mal...

Vous en faites combien sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour cette première période (et par la suite aussi vous me direz) la production d'écrits est vraiment lié à la lecture car il s'agit de dictée à l'adulte, donc je pense que ce sera intéressant pour reconnaître la phrase, la segmentation des mots... Donc en fin de compte cela pourrait aussi être comptée comme une plage horaire lecture je pense?

Par contre comment faites vous pour réduire le temps en maths pour la période 1 ? Car je travaille à partir de Cap maths et il y a pas mal à faire dans une séance...?

La phrase, la segmentation des mots, tu peux faire cela sur les phrases, pis sur le texte de ta méthode de lecture, pas besoin de le faire sur un temps spécifique. Cela prend 5 minute par séance, tu écris ou projettes ou utilises ton tbi, pour le le texte, on y repère, les majuscules et les points, que l'on peut entourer, puis on surligne (ou entoure les phrases entières), cela marche très bien, c'est rapide à force de le pratique, c'est une activité rituelle, qui permet de bien ancrer les notions.

Je ne comptais pas faire de séances spéciales mais me servir des premières séances d'Ecrire avec Ludo pour travailler tout ça, comme ce sera de la dictée à l'adulte pour au moins tout le mois de septembre, après je verrai si je peux commencer à donner des étiquettes en octobre, au moins pour certains.

Pour le coin regroupement, j'aurai la place de le faire au fond de la classe, donc dans le coin bibli de la classe... Si je rapproche pas mal les tables vers le tableau. Le problème c'est que je n'aurai pas de support pour écrire devant les enfants... A moins qu'il existe quelque part dans l'école un petit tableau qui traîne, il faudrait que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avez-vous un coin regroupement dans votre classe? L'an dernier je n'en avais pas fait mais là je pense que je vais en avoir besoin pour certaines activités...

Oui, j'en ai aussi un avec des bancs au fond de la classe, mais sans tableau (c'est aussi le coin BCD). On y faisait anglais, phono, lecture offerte, musique. Par contre, comme je vais avoir un TNI, je me tâte pour mettre le coin regroupement autour, ce serait bien pratique. Par contre, vu là où la mairie a installé le TNI, il n'y aura peut-être pas la place pour les bancs... J'hésite franchement pour l'option "assis par terre", surtout que le sol de la classe n'est lavé qu'une fois par semaine (le reste du temps c'est un rapide coup de balai enlevant le plus gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le temps de faire des études d'album en dehors de votre méthode de lecture? Depuis qu'on est passé à 24h, j'ai vraiment du mal...

Vous en faites combien sur l'année ?

En fait, je profite souvent des lectures plaisir pour me lancer sur des thématiques littéraires. Après, dès la période 3, je remplace les lectures du manuel par une étude d'albums, un par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le temps de faire des études d'album en dehors de votre méthode de lecture? Depuis qu'on est passé à 24h, j'ai vraiment du mal...

Vous en faites combien sur l'année ?

En période 1, j'ai juste un créneau en classe entière pour de la lecture offerte (avec compréhension orale).

Ensuite, de décembre à avril, je crée un créneau "atelier lecture" pendant le créneau de la maîtresse E (je croise les doigts pour qu'on la garde très très longtemps !!). On lit alors deux albums par période environ. En mai/juin, on est dans les dernières pages de la méthode, tous savent lire (sauf cas particulier), je peux alors récupérer plein de temps pour des études d'album en classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...