Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Personne n'a d'avis pour ma fiche son ? :blush:

Elle est plutôt chouette, claire, aérée.

Pour le 1er encart (celui où tu présentes différentes écritures du A), plutôt que "Je lis", j'aurais écrit "Je reconnais la lettre A".

Enfin, dans la liste de mots, je remarque que tu présentes deux mots dans lesquels le A ne fait pas le son A. Pour moi ça n'est pas un souci (dès le début de l'année j'attire l'attention de mes élèves sur les _nombreuses!_ bizarreries du français), mais du coup, je pense qu'il faut que tu trouves un moyen de marquer la différence: tu peux mettre en gras les A qui se lisent A, les faire entourer par tes élèves...

Bien sûr tous mes petits commentaires n'engagent que moi, hein, je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit!

Merci

Je suis partie dans ma lancée et j'ai presque fini les fiches de la période 1 :)

Merci pour l'idée du A qui se lit A, en fait il y a le cas juste pour maman, Adam se lit 'adame" :)

Sur mes fiches sons, je rajoute un petit "travail" à faire: coller des images contenant le son étudié, colorier ou entourer des dessins contenant le son étudié.

Je me suis posée la question de mettre ce style de jeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis pour ma fiche son ? :blush:

Elle est plutôt chouette, claire, aérée.

Pour le 1er encart (celui où tu présentes différentes écritures du A), plutôt que "Je lis", j'aurais écrit "Je reconnais la lettre A".

Enfin, dans la liste de mots, je remarque que tu présentes deux mots dans lesquels le A ne fait pas le son A. Pour moi ça n'est pas un souci (dès le début de l'année j'attire l'attention de mes élèves sur les _nombreuses!_ bizarreries du français), mais du coup, je pense qu'il faut que tu trouves un moyen de marquer la différence: tu peux mettre en gras les A qui se lisent A, les faire entourer par tes élèves...

Bien sûr tous mes petits commentaires n'engagent que moi, hein, je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit!

Merci

Je suis partie dans ma lancée et j'ai presque fini les fiches de la période 1 :)

Merci pour l'idée du A qui se lit A, en fait il y a le cas juste pour maman, Adam se lit 'adame" :)

>Sur mes fiches sons, je rajoute un petit "travail" à faire: coller des images contenant le son étudié, colorier ou entourer des dessins contenant le son étudié.

Je me suis posée la question de mettre ce style de jeux :)

Ah les prénoms et leur prononciations!! L'année dernière j'avais 3 Adam: Adam (avec le am d'ampoule), Adame et Adème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis encore sur mon EdT..

Vous faites combien d'heures par jour et par semaine de lecture (c'est a dire lecture, phono, dictée), donc sans la grammaire, la production d'écrits et la littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici un essai pour mon emploi du temps. Ce qui m'a posée problème c'est de réserver un créneau spécifique pour la production d'écrits et la grammaire car l'an dernier je faisais tout avec le manuel de lecture donc c'était inclus dans mon créneau général de lecture.
Il n'y a pas assez d'EPS mais je vais avoir piscine, je ne sais pas encore quand, et un intervenant donc ça va bouger mais si déjà j'arrive à faire 1 heure d'EPS en période 1 je serai contente.
Après je ne sais pas s'il y a assez de lecture dans ma journée (code, phono, dictée)... cela fait en 1h20 par jour... Sachant que la production d'écrits et la lecture sont quand même liés.. qu'en pensez-vous? Moi je m'arrache les cheveux, là il faut que j'aille prendre un peu l'air!!
Merci par avance pour votre avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis pour ma fiche son ? :blush:

Je la trouve très aérée, c'est très bien pour le début d'année ! Et c'est bien de pouvoir la personnaliser tout de suite avec les mots qui parlent à la classe (même si les prononciations des prénoms sont un casse-tête !).

Pour le mot "maman" et le a qui ne se lit pas a, pour ma part j'avoue que je ne l'aurai pas mis : je laisserai pour l'instant les complications du français à des remarques orales, faites en passant. Mais, si tu y tiens, je suis d'accord avec l'autre commentateur : il faudrait barrer d'une belle croix (ou mettre un signe quelconque en-dessous, par exemple) avec les élèves (si vous lisez la fiche ensemble en classe par exemple) le deuxième a.

Bon, je suis encore sur mon EdT..

Vous faites combien d'heures par jour et par semaine de lecture (c'est a dire lecture, phono, dictée), donc sans la grammaire, la production d'écrits et la littérature?

J'en fais 2h par jour (édit : j'ai zappé l'écriture donc écriture incluse, sans l'écriture ça descend à 1h30 ou 1h20 selon les jours, donc dans les mêmes zones que toi !).

Mais c'est un peu plus imbriqué que cela : pendant la dictée on revoit ou découvre un peu de grammaire et pendant certains exercices de code, on fait aussi de l'encodage, donc de la production d'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici un essai pour mon emploi du temps. Ce qui m'a posée problème c'est de réserver un créneau spécifique pour la production d'écrits et la grammaire car l'an dernier je faisais tout avec le manuel de lecture donc c'était inclus dans mon créneau général de lecture.
Il n'y a pas assez d'EPS mais je vais avoir piscine, je ne sais pas encore quand, et un intervenant donc ça va bouger mais si déjà j'arrive à faire 1 heure d'EPS en période 1 je serai contente.
Après je ne sais pas s'il y a assez de lecture dans ma journée (code, phono, dictée)... cela fait en 1h20 par jour... Sachant que la production d'écrits et la lecture sont quand même liés.. qu'en pensez-vous? Moi je m'arrache les cheveux, là il faut que j'aille prendre un peu l'air!!
Merci par avance pour votre avis.

Ton emploi du temps ressemble beaucoup au mien. Sauf que ... pas de langues vivantes chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les mots à apprendre, au début il y a que les mots outils ? les dictées sont surtout des dictées de syllabes non ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, franchement l'anglais j'ai pas eu le temps l'année dernière et là je ne vois pas où le caser... Je préfère me réserver un créneau de production d'écrits chaque jour.

Par contre là je me retrouve quand même avec seulement 1h10 de lecture par jour, ça me semble peu ? Je ne sais pas où en ajouter, à part à supprimer mes créneaux littérature ... c'est un vrai casse-tête/

Alors, voici un essai pour mon emploi du temps. Ce qui m'a posée problème c'est de réserver un créneau spécifique pour la production d'écrits et la grammaire car l'an dernier je faisais tout avec le manuel de lecture donc c'était inclus dans mon créneau général de lecture.
Il n'y a pas assez d'EPS mais je vais avoir piscine, je ne sais pas encore quand, et un intervenant donc ça va bouger mais si déjà j'arrive à faire 1 heure d'EPS en période 1 je serai contente.
Après je ne sais pas s'il y a assez de lecture dans ma journée (code, phono, dictée)... cela fait en 1h20 par jour... Sachant que la production d'écrits et la lecture sont quand même liés.. qu'en pensez-vous? Moi je m'arrache les cheveux, là il faut que j'aille prendre un peu l'air!!
Merci par avance pour votre avis.

Ton emploi du temps ressemble beaucoup au mien. Sauf que ... pas de langues vivantes chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture c'est aussi les consignes, les mots d'écriture, la découverte du monde...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture c'est aussi les consignes, les mots d'écriture, la découverte du monde... :)

Je suis d'accord, mais c'est peut être plus vrai à partir d'une certaine période... pour un début d'année je ne sais pas...

Là j'ai refait un peu mais ça ne change pas grand chose au final: ça me fait 1h30 de lecture par jour.

Par semaine ça donne:

lecture: 6 heures (5h50 en fait)

écriture: 1 heure

Production d'écrits : 1 h

Grammaire : 30 min

Littérature/ Compréhension( voc) : 1 heure

(Puis chant/ poésie : 30 min/ semaine).

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je n''ai pas compté..au début je mis etout sur la lecture, ils deviennent pour une partie vite autonomes. Par contre j'ai deux heures d'écriture puis puis 1h30 (mars/avril) . Littérature je dois avoir plus car j'ai bien 1h de compréhension + les lectures offertes qui permettent de lier à notre texte du moment et de comparer parler ....mais bon..moi ....les horaires.... ce qui comtpe ce sont les élèves. Je vais pas me prendre la tête. En fonction d'eux je vois au fur et à mesure ce dont ils otn beosin.

Déstresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...