nathoune54 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 oui j'attaque ça à la rentrée avec SLeec modèles de frise et j'aime bien ça. Je rajouterais un cahier de dessin avec carreaux 10x10 ; lorsqu'ils ont terminé leur travail, j'ai des modèles de pavages à reproduire et poursuivre ou de reproduction sur quadrillage ; ça fait travailler le repérage dans l'espace, c'est vite sorti et vite rangé et ils adorent ça ....
nounou59 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 J'ai trouvé ça sur le site "les coccinelles" et j'en ai recompilé quelques uns sur un doc que je joins (surtout pour utiliser moins d'impressions) http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/pavages/fichierpavageniveaua.pdf Je complète : ils doivent suivre l'ordre de 1 à 8 pavages 1_8.docx
vincy-aix Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Intéressants ces pavages, merci! Comment fais-tu? Des photocopies couleurs?
nounou59 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 malheureusement non, j'imprime chaque feuille chez moi en 2 exemplaires sur un papier cartonné (je n'ai que 15 CP cette année), je plastifie et c'est rangé dans une petite boîte où ils viennent piocher les modèles. Ils recopient le début du pavage sur leur cahier puis viennent ranger la fiche dans le bon ordre (les élèves les plus dégourdis vérifient ça une à deux fois pendant la semaine). Pour l'an prochain (c'est mon 1er CP), je pense faire une fiche auto-corrective pendant les vacances pour qu'ils puissent vérifier eux-mêmes leurs erreurs
vivilafusée Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 malheureusement non, j'imprime chaque feuille chez moi en 2 exemplaires sur un papier cartonné (je n'ai que 15 CP cette année), je plastifie et c'est rangé dans une petite boîte où ils viennent piocher les modèles. Ils recopient le début du pavage sur leur cahier puis viennent ranger la fiche dans le bon ordre (les élèves les plus dégourdis vérifient ça une à deux fois pendant la semaine). Pour l'an prochain (c'est mon 1er CP), je pense faire une fiche auto-corrective pendant les vacances pour qu'ils puissent vérifier eux-mêmes leurs erreurs Merci pour les précisions! Et tu leur as donné ces fiches à partir de quel moment de l'année?
nounou59 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Pour la majorité,je les ai distribué en période 3 (quand je sentais qu'ils étaient prêts) et je viens seulement de les donner à mes CP les plus faibles et pour certains d'entre eux, même le n°1 est difficile (c'est vraiment le grand écart dans ma classe)
stl Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 1ere année de CP pour moi à la rentrée...je vais suivre ce post avec intérêt !
barbabelle Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Pour mes fournitures: - un agenda (je trouve ça royal. Au début, ils collent les devoirs et depuis super longtemps ils les écrivent. On y écrit aussi les sorties futures, on y colle les note de comportement...) - un porte documents vidé régulièrement (les alphas demandent beaucoup de fiches, puis lecture et fiches de maths) - un cahier du jour où je fais aussi écriture (car je ne me vois pas au début leur donner un seyès agrandi et les obliger à finir le cahier s'ils peuvent écrire plus petit): 4mm au début (mais c'est gros pour certains, ceci dit, on ne l'utilise pas longtemps!), puis 3 mm, puis 2,5 mm et depuis un moment on est passés au seyès "normal" - un petit cahier TP (poésie, chants, anglais) - un grand cahier 24X32 pour la DDM (mais le porte-doc est bien aussi) - un petit cahier de devoirs (où l'on colle les fiches à lire et où ils écrivent les mots) - un petit cahier de leçons très fin (avec des outils comme l'écriture des nombres, les frises numériques, des petites règles de grammaire...) une pochette à élastique dans laquelle ils mettent leur bazar, l'album de lecture à lire à la maison, une grande feuille A4 sous pochette plastique avec des lignes pour s'entrainer à l'écriture, et une autre avec le modèle des lettres minuscules et majuscules, sur laquelle ils repassent les lettres pour attraper le geste je rempile avec les alphas, puis albums (là, on a fini Zékéyé, le géant de Zéralda et on va faire John Chatterton pour le mois de juin) mais j'hésite pour les maths... picbille j'ai envie de laisser tomber (mais je le trouve très bien finalement pour les enfants), mais je ne sais pas trop quoi prendre d'autre...
nathoune54 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 moi j'ai Tchou et idem j'aime bien mais...il plombe mon budget donc ce sera SLEEC...je teste on verra bien !
Laine Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Bonjour, après 4 ans en maternelle, j'ai été mutée. Dans ma nouvelle école, j'aurai des CP - CE1... alors je vais suivre avec intérêt ce topic. J'ai l'impression d'être une grande débutante et des conseils seront les bienvenus!! Je ne sais pas encore ce qu'il y a comme matériel dans ma nouvelle école. J'y vais le 3 juillet pour prendre contact. Que faut-il que je demande selon vous?
niniee Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 salut à toutes! Après 5 ans de CE2 je prends un CP dans mon école!!! C'est la grande découverte mais c'est aussi très motivant!! Je viens de réaliser que du coup : je vais faire PISCINE!!!! trop bien! j'ai toujours été frustré de ne pas y aller avec mes CE2! j'adore! (va falloir ranger mes complexes au placard!) Voilà mes premiers choix : LECTURE : Alphas (2 semaines) puis Taoki (avec alphas et BM) (merci sanléane et lutin bazar pour m'avoir aider dans mon choix!) En plus pour les alphas ma collègue de CLIS elle a déjà TOUT le matériel dont j'ai besoin! MATHS : je suis encore indécise si je prends un fichier et lequel! (picbille, Litchi, pour comprendre les maths) pour le matériel voilà pour l'instant ce à quoi j'ai pensé : Fichier de lecture-code TAOKI un cahier de sons et de parcours de lecture (lecture supplémentaire) Le fichier de maths un cahier de leçons (maths-grammaire) DDM : un grand cahier 24x32. un cahier du jour et d'écriture seyes 4mm, puis 3mm puis 2,5mm puis normal : 4 à 5 cahiers pour l'année un cahier de liaison/devoirs (pour les noter) un cahier de devoirs (pour les faire) un cahier de poésie-chants-anglais, TP un cahier d'écrivain Reliure : évaluations. (je les range dans des pochettes jaunes au nom des élèves au fur et à mesure puis je les relie et met la reliure ainsi que le livret dedans - même système que pour mon ce2) Porte-vues 120vues : Exercices supplémentaires dans toutes les matières. Voilà!
Veronika2 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non? Autre sujet concernant les lignes seyes. Jusqu'à présent, je commençais l'année avec des 4 mm. Il est vrai qu'il y des enfants qui pourraient démarrer directement avec du 3 mm. Pour certains il m'arrive même de rester au 4 mm tout au long de l'année... mais il est vrai que c'est pour un profil particulier d'élèves. Faites-vous l'impasse du 4 mm? Testez-vous vos élèves en début d'année pour savoir quelle lignage adopter? Merci d'avance pour vos réponses.
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