Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je ne prendrai pas non plus le fichier 2 de Taoki car nous avons fini le 1er en avril. Pour les deux mois restants, je ferai lecture d'albums et continuerai la progression de son de Taoki mais avec des fiches photocopiées (le fichier 2 comporte beaucoup d'exercices, pas facile de tout boucler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Je ne suis pas fan de Grand Large ni de Cap Maths... mais bon, il va bien falloir faire avec !

L'inconvénient majeur de Grand Large est que le départ est beaucoup trop global, je te conseille de faire une bonne préparation en début d'année avec un démarrage soit Borel-Maisonny, soit Alphas. Ensuite, la méthode passera beaucoup mieux une fois que les enfants seront préparés !

Pour Cap Maths, plein d'activités très intelligentes, mais c'est très chronophage et il y a beaucoup de manips très compliquées, souvent pour pas grand-chose. Je l'ai utilisé il y a 3 ou 4 ans. J'ai complété avec des fiches extraites de Compter, calculer au CP, que j'ai imprimées et photocopiées, pour bien travailler les opérations et les unités. Cap Maths a tendance à beaucoup préparer le terrain mais ne jamais vraiment "transformer l'essai" : on travaille en amont, mais on n'automatise pas assez derrière. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti l'année où je l'ai utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième fichier de Taoki, même avis que Meuhpet. Je ne le reprendrai pas. Nous avons fini Taoki depuis une semaine, j'ai travaillé sur un petit livre de chez Lire c'est partir avant d'attaquer mon projet de juin, et nous en avons profiter pour revenir sur des pages délaissées du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le fichier 2 est très complet (trop?), mais je trouve ça vraiment pratique quand on a plusieurs niveaux ! J'ai terminé le second fichier la semaine dernière, je travaille donc à partir d'albums, je prépare les exercices en conséquence, mais les élèves ont plus de temps en autonomie du coup

et ça génère pas mal de bruit........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Je ne suis pas fan de Grand Large ni de Cap Maths... mais bon, il va bien falloir faire avec !

L'inconvénient majeur de Grand Large est que le départ est beaucoup trop global, je te conseille de faire une bonne préparation en début d'année avec un démarrage soit Borel-Maisonny, soit Alphas. Ensuite, la méthode passera beaucoup mieux une fois que les enfants seront préparés !

Pour Cap Maths, plein d'activités très intelligentes, mais c'est très chronophage et il y a beaucoup de manips très compliquées, souvent pour pas grand-chose. Je l'ai utilisé il y a 3 ou 4 ans. J'ai complété avec des fiches extraites de Compter, calculer au CP, que j'ai imprimées et photocopiées, pour bien travailler les opérations et les unités. Cap Maths a tendance à beaucoup préparer le terrain mais ne jamais vraiment "transformer l'essai" : on travaille en amont, mais on n'automatise pas assez derrière. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti l'année où je l'ai utilisé.

Merci pour ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les illustrations et la couverture, ce n'est que le côté esthétique, par contre on peut peut être leur faire remonter ils pourront peut être y remédier un jour!

Ah, et pour l'aspect esthétique du fichier, ils sont parfaitement au courant du fait que leur fichier n'est pas super joli et que la couverture se détériore facilement, je pense que s'ils ont quelques sous ils vont améliorer ça. Mais ils sont fauchés, ce sont des bénévoles...

Vous allez certainement trouver que j'exagère mais ce côté esthétique me gêne vraiment pour sauter le pas...

Il me semble être tombée sur un post ou un blog de quelqu'un qui avait remis les pages en forme...mais je ne sais pas d'ailleurs, s'il en a vraiment le droit...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les illustrations et la couverture, ce n'est que le côté esthétique, par contre on peut peut être leur faire remonter ils pourront peut être y remédier un jour!

Ah, et pour l'aspect esthétique du fichier, ils sont parfaitement au courant du fait que leur fichier n'est pas super joli et que la couverture se détériore facilement, je pense que s'ils ont quelques sous ils vont améliorer ça. Mais ils sont fauchés, ce sont des bénévoles...

Vous allez certainement trouver que j'exagère mais ce côté esthétique me gêne vraiment pour sauter le pas...

Il me semble être tombée sur un post ou un blog de quelqu'un qui avait remis les pages en forme...mais je ne sais pas d'ailleurs, s'il en a vraiment le droit...?

Sur ruedesinstits, des collègues ont remis en forme et c'est autorisé car l'origine du fichier est citée (voir site du grip pour les conditions d'utilisation et de reproduction). J'ai remis en forme quelques pages (nombres 50 et 60) mais c'est sur le PC de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible d'aller sur ruedesinstits? vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Je ne suis pas fan de Grand Large ni de Cap Maths... mais bon, il va bien falloir faire avec !

L'inconvénient majeur de Grand Large est que le départ est beaucoup trop global, je te conseille de faire une bonne préparation en début d'année avec un démarrage soit Borel-Maisonny, soit Alphas. Ensuite, la méthode passera beaucoup mieux une fois que les enfants seront préparés !

Pour Cap Maths, plein d'activités très intelligentes, mais c'est très chronophage et il y a beaucoup de manips très compliquées, souvent pour pas grand-chose. Je l'ai utilisé il y a 3 ou 4 ans. J'ai complété avec des fiches extraites de Compter, calculer au CP, que j'ai imprimées et photocopiées, pour bien travailler les opérations et les unités. Cap Maths a tendance à beaucoup préparer le terrain mais ne jamais vraiment "transformer l'essai" : on travaille en amont, mais on n'automatise pas assez derrière. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti l'année où je l'ai utilisé.

Merci pour ces précieux conseils.

Pour Grand large:

Je l'utilise en démarrant avec les alphas sur le premier mois (mais tu peux faire l'approche de Sanléane sur 15 jours), je saute donc la partie liaison GS/CP du manuel, et démarre directement sur "dans la rue". J'ai continué les alphas en parallèle pour la phono(+ BM), tous mes cp sont lecteurs en cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible d'aller sur ruedesinstits? vous aussi?

Site en panne ce matin.

J'ai les fiches en pdf sur mon PC. Me MP si vous en voulez un extrait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP (je ne sais pas encore si je vais avoir CP ou CP/CE1, généralement je n'en suis sûre qu'à la rentrée... :heat: ) :

- un cahier d'écriture (Seyès 3mm)

- un cahier de sons (seul cahier sur lequel on ne fait que coller, des formats A5)

- un cahier de "promenades artistiques" (petit format, TP)

- un cahier de DDM (grand format, pages blanches)

- un porte-vues/lutin (pour les textes de lecture du jour/du soir)

- un cahier de liaison (petit format)

- un cahier du jour (petit format)

Je travaille tout d'abord avec les alphas (cf. mon blog), et j'utilise mes fiches (format A4) pour les exos et pour la phono, que j'agrafe en fin de période pour retour à la maison. Je ne les colle jamais.

Sur le cahier du jour, on fait des dictées muettes (une bande de papier de plusieurs vignettes en vertical, à coller dans la marge et mots à écrire directement sur le cahier, juste à côté de chaque illustration), et de la "production de phrases" (illustration + étiquettes à découper et coller pour former une phrase) en début d'année.

Puis on ajoute des frises à reproduire (1 chaque jour si possible, plusieurs jours de suite la même) : au début je colle un tout petit papier sur lequel ils ont le modèle, puis quand ils ont fini la série on passe aux frises façon SLECC CP, dont j'ai plastifié chaque exemplaire, donc plus rien à coller.

On fait aussi des copie-dessine (cf. mon blog) comme chez Zaubette : j'ai plastifié mes fiches (format A5) et les élèves n'ont plus qu'à recopier la phrase sur leur cahier et faire le cadre et l'illustration à partir des 4 petits points que je leur ai tracés sur le cahier.

A partir de la 4ème période on fait des dictées de mots + des fiches de travail sur la langue (vocabulaire, grammaire...) plastifiées aussi, trouvées chez Petits-Pas. Donc rien à coller non plus.

En maths, je passerai de Picbille au fichier SLECC pour la prochaine rentrée :yahoo:

J'ai aussi commandé et reçu les manuels Mon CP avec Papyrus qui suivent la progression des alphas. Ils me serviront de support de lecture pour continuer mon travail avec les alphas dès le 1er trimestre. Ensuite, je passe aux textes de Rue des Instits (fin décembre, début janvier), et au 3ème trimestre nous lisons les textes du "Livre des Bêtes".

(J'espère que je n'ai rien oublié ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...