Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Tu en fais quoi des feuilles ?

si la question est pour moi : je les récupère et les range dans une boite pour l'année prochaine ;)

je n'ai pas eu beaucoup de détérioration des feuilles :D

Mais c'est génial ce truc!!! Merci pour le lien!

de rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Comment les fiches tiennent-elles ? Trombone ? Plus longues et repliées en haut (je ne sais pas si je suis claire) ? Patafixées ? Rien ?

Y a t-il un blog avec ce type de fiches à votre connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Comment les fiches tiennent-elles ? Trombone ? Plus longues et repliées en haut (je ne sais pas si je suis claire) ? Patafixées ? Rien ?

Y a t-il un blog avec ce type de fiches à votre connaissance ?

je ne comprends pas bien ta question ?

les fiches dont tu parles sont les fiches modèles d'écriture ?

si c'est le cas, mes élèves les posent à côté de leur cahier et recopient les mots tout simplement

selon leurs capacités ils ont un modèle chacun ou un modèle pour 2

puis petit à petit le modèle n'est plus juste à côté d'eux mais vidéoprojeté sur letableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de tes CP ou de tes CE1 ?

Tu ne fais aucun modèle dans les cahiers ?

Quel gain de temps !!!! :sweatingbullets:

Quelle idée dis donc!!!! Et cela ne pose pas de souci à tes cp en début d'année? Sont-ils capable de se repérer sur la feuille du cahier? Tu prépares des points j'imagine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour ma part, même si ça prend du temps, je trouve cela plus beau et mieux pour les élèves d'avoir des modèles manuscrits sur leurs cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier pour écrire les devoirs (ou un agenda?)? Si tu prévois des "leçons" ou des outils de math: où comptes-tu les mettre?

Avant de te lancer dans ta commande, essaie de passer dans ta future école: il y a en principe des reliquats d'une année sur l'autre.

Concernant le matériel à acheter par les familles, pense à poser la question à tes futurs collègues: peut-être y a-t-il une tradition dans l'école (on commande plutôt ci ou ça; j'ai par exemple connu des écoles où on demandait toujours une ramette de papier aux enfants; dans l'école où je suis actuellement, c'est hors de question), voire des listes communes de matériel par niveau?

J'enseigne également en zone défavorisée: je ne demande que de la petite papeterie; je demande une certaine quantité de choses en début d'année et je stocke en classe dans un sac congélation zippé au nom de l'élève; en fin d'année s'il reste des choses, je les rends; tous les vendredis, nous nous occupons des "réserves": les élèves me disent ce qui leur manque et nous complétons; d'autres collègues mettent quant à eux tout le matériel en commun et d'autres encore préfère demander au fur et à mesure. Prévoie quand même de quoi "fournir" tes élèves y compris avec le matériel que tu comptes demander sur ta liste de fournitures personnelle (parfois les colles, les crayons gris, les feutres d'ardoise, les feutres de coloriage sont de très mauvaise qualité et ne font pas long feu).

Concernant le classeur en CP, perso, je l'utilise comme un outil de stockage (puisque mes élèves travaillent sur fiches en lecture notamment); au moment de les ranger, je m(arrache parfois les cheveux... mais bon, c'est surmontable!

Quoi qu'il en soit, bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après dix ans en cycle 3, j'avais besoin de changement, ce sera donc le CP pour moi à la rentrée. J'ai aussi lu les 25 pages et je remercie tout le monde pour tous les conseils ! Je vais surement revenir très vite avec des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la commande je pense que les indispensables pourraient être :

- les cahiers d'écriture 4 ou 3 mm, puis 2,5 mm, puis seyès normal

- cahier de son ou lecture (petit ou grand format)

- cahier de mathématiques ou fichier

- grand cahier de DDM (ici 2 grands)

- cahier pour écrire les devoirs

- cahier de liaison (à voir avec les habitudes de l'école)

- cahier TP de poésies/chants

- colle (en grande quantité)

- crayon de papier (en grande quantité)

- gomme/ciseaux/règle/stylos bleus et verts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

Donc si je comprends bien tu as fait que les alphas en première période et démarré les albums en texte adapté en période 2 pour arriver en période 5 avec 3 œuvres intégrales.

désolée Ninie, je réponds tard mais je suis en mode apnée professionnelle en cette fin d'année, avec la rentrée prochaine à gérer déjà...

j'ai utilisé les alphas en période 1 pour installer le déchiffrage, repris les alphas en période 3 pour aborder les sons complexes sans être trop sûre de moi mais franchement je ne regrette pas d'avoir suivi la démarche des alphas et pareil en période 4 pour les diverses graphies de ssons complexes. Donc voilà les alphas me servent pour aider les élèves pour la phono et comme ça va très vite, ils peuvent lire des textes adaptés de littérature de jeunesse puis très vite, des albums entiers!

L'an prochain j'aurais des CP qui auront abordé les alphas en GS, donc je pense que ça avancera encore plus vite! Mais voilà j'insiste bcp pour préciser que les alphas ont apporté un atout majeur, le plaisir de lire, l'envie de lire à des enfants pas tous égaux devant les pré-requis de maternelle. et ça c'est un sacré plus, enfin, à mon humble avis de maîtresse!!!

Si tu veux plus de renseignement, mp moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Comment les fiches tiennent-elles ? Trombone ? Plus longues et repliées en haut (je ne sais pas si je suis claire) ? Patafixées ? Rien ?

Y a t-il un blog avec ce type de fiches à votre connaissance ?

je ne comprends pas bien ta question ?

les fiches dont tu parles sont les fiches modèles d'écriture ?

si c'est le cas, mes élèves les posent à côté de leur cahier et recopient les mots tout simplement

selon leurs capacités ils ont un modèle chacun ou un modèle pour 2

puis petit à petit le modèle n'est plus juste à côté d'eux mais vidéoprojeté sur letableau

Oui, je parlais des fiches "modèles d'écriture". Dans mon idée, il fallait que les enfants les placent correctement dans la marge pour qu'ils puissent écrire en face en respectant bien les hauteurs des lettres et les formes...

Je me demandais comment les fixer pour qu'elles ne bougent pas pendant la séance ...mais pour pouvoir les récupérer après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...