Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

ça y est commande terminée !!!

Voilà ce que ça donne : (Pas de classeurs pour moi, déjà au ce2 je perdais trop de temps, certes c'est plus économique en coût mais je n'y reviendrais pour rien au monde, alors au CP je choisis la sécurité)

- Fichier de lecture TAOKI, + un manuel pour 2 TAOKI (pour la phono et le code), avec un départ en ALPHAS (j'ai déjà tout le matériel à l'école! merci ma collègue de CLIS!)

- En maths pas de fichier, je ferais à ma sauce à l'aide d'ERMEL, pour comprendre les maths, SLEEC et CAPMATHS (du boulot pour cet été)

Les petits cahiers (17x22)

- 32p, un cahier d'écriture : 2 en seyes 3mm puis 1 en seyès 2,5mm puis 1 normal.

- un cahier de liaison, polypro

- un cahier pour écrire les devoirs 60p, polypro.

- Un cahier du soir, pour faire les devoirs éventuels, basique.

- un cahier de poésie-chants, TP polypro.

- un cahier 32p de leçons (maths-grammaire)

- un cahier 24x32 de sons, polypro.

Les grands cahiers (24x32)

- Un cahier 24x32 de Lecture (littérature)

- DDM : deux grands cahiers 24x32, polypro. (un partagé pour le Temps/Espace, l'autre pour le reste)

- 1 grand cahier de vie 24x32 : calendrier, production d'écrits etc....

- 2 grands cahiers 24x32 : Exercices français (phono supp-dictées) et maths.

- 1 chemise à élastique pour l'autonomie.

Les évaluations seront reliées.

reliures : Le syllabaire individuel (à la manière de lutinbazar).

un petit carnet répertoire 11x17 à spirale pour le petit dico (lilipomme-lutinbazar) pour la production d'écrit.

J'ai des ardoises et des feutres velleda en classe.

Aux parents je demande (comme ma collègue de CP depuis 5 ans) :

trousse + tout ce qui va avec en plus grande quantité afin de faire une réserve de classe : stylos bleus, rouge, vert, noir, crayon de papier, colle, gomme, taille-crayon avec réserve, ciseaux, règle 20cm.

12 feutres

12 crayons de couleurs

ardoise (à craie ou blanche comme ils le souhaitent)

2 petits cahiers 17x22

2 grands cahiers 24x32

2 protèges cahiers 24x32

1 chemise à élastique

on leur demande de prévoir une tenue pour le sport + basket à semelle propre pour la salle de gymnase.

une vieille chemise pour les travaux de peinture.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: Vous faites comment pour les pages de gardes?

Je pensais coller moi-même une page de garde et écrire le nom et prénom de l'élève. Et vous? leur faites vous écrire leur prénom?

Et avez-vous déjà réfléchis à votre emploi du temps? Comment faire lire au moins une fois par jour à voix haute 28 élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi...

Cela, c'est à voir en fonction des enfants.

S'ils sont vraiment très autonomes et arrivent seuls à faire ce travail, vous avez sans doute tout intérêt, pour eux et pour vous, de leur faire lire rapidement à voix haute leur texte, pendant que leurs camarades sont en train de copier quelque chose par exemple, puis de les laisser avec leur exercice écrit pendant que vous faites la "leçon" de lecture proprement dite avec leurs camarades.

Si vous sentez en revanche qu'ils pourront tirer parti du travail commun, vous ne les décrocherez qu'après pour le travail écrit qui sera différencié.

Merci pour la réponse... Je reviendrais peut être à la rentrée avec des questions plus précises :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est commande terminée !!!

Voilà ce que ça donne : (Pas de classeurs pour moi, déjà au ce2 je perdais trop de temps, certes c'est plus économique en coût mais je n'y reviendrais pour rien au monde, alors au CP je choisis la sécurité)

- Fichier de lecture TAOKI, + un manuel pour 2 TAOKI (pour la phono et le code), avec un départ en ALPHAS (j'ai déjà tout le matériel à l'école! merci ma collègue de CLIS!)

- En maths pas de fichier, je ferais à ma sauce à l'aide d'ERMEL, pour comprendre les maths, SLEEC et CAPMATHS (du boulot pour cet été)

Un manuel pour deux pour la classe. Que comptes-tu leur faire lire le soir?

Je pose la question car je m'interroge sur les lectures du soir. Jusqu'à maintenant, je redonnais la page de lecture du jour, ou la fiche de sons. Mais quand je vois dans quel état sont les livres en fin d'année, j'aimerais bien leur donner autre chose, et ça éviterait que certains parents croyant bien faire, leur fasse prendre de l'avance. Mais je suis très limitée en photocopies donc...

Ca y est c'est presque sûr, je pars sur Taoki l'année prochaine :yahoo:

Je dois être maso, car mes fiches de sons étaient enfin terminées :D

Ninie, pour la lecture à voix haute, n'as tu pas possibilité de prévoir des ateliers? As-tu des aides extérieures pour faire des petits groupes de temps en temps?

Bon, je demande ça mais je mets plutôt à profit ces temps là pour la production d'écrits (enfin, je devrais...) mais je n'ai pas le même effectif et 14 cp à faire lire, c'est beaucoup plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est commande terminée !!!

Voilà ce que ça donne : (Pas de classeurs pour moi, déjà au ce2 je perdais trop de temps, certes c'est plus économique en coût mais je n'y reviendrais pour rien au monde, alors au CP je choisis la sécurité)

- Fichier de lecture TAOKI, + un manuel pour 2 TAOKI (pour la phono et le code), avec un départ en ALPHAS (j'ai déjà tout le matériel à l'école! merci ma collègue de CLIS!)

- En maths pas de fichier, je ferais à ma sauce à l'aide d'ERMEL, pour comprendre les maths, SLEEC et CAPMATHS (du boulot pour cet été)

Un manuel pour deux pour la classe. Que comptes-tu leur faire lire le soir?

Je pose la question car je m'interroge sur les lectures du soir. Jusqu'à maintenant, je redonnais la page de lecture du jour, ou la fiche de sons. Mais quand je vois dans quel état sont les livres en fin d'année, j'aimerais bien leur donner autre chose, et ça éviterait que certains parents croyant bien faire, leur fasse prendre de l'avance. Mais je suis très limitée en photocopies donc...

Ca y est c'est presque sûr, je pars sur Taoki l'année prochaine :yahoo:

Je dois être maso, car mes fiches de sons étaient enfin terminées :D

Ninie, pour la lecture à voix haute, n'as tu pas possibilité de prévoir des ateliers? As-tu des aides extérieures pour faire des petits groupes de temps en temps?

Bon, je demande ça mais je mets plutôt à profit ces temps là pour la production d'écrits (enfin, je devrais...) mais je n'ai pas le même effectif et 14 cp à faire lire, c'est beaucoup plus facile...

Alors pour la lecture du soir le jour 1 ce sera la fiche de son (lutinbazar) sinon tu en as aussi chez sanléane et chez lilipomme. elles sont toutes très bien faites!

le jour 2 je pensais donner la double page du manuel à lire mais je ne peux me permettre d'acheter 28 manuels sur mon crédit classe, du coup je pense faire une photocopie pour le deuxième jour soit du manuel soit faire une deuxième fiche de son avec la trame de lutinbazar et les textes du manuel.

c'est une bonne idée de faire lire un groupe pendant la production d'écrit mais je ne sais pas combien de temps des CPs peuvent tenir en autonomie et si cela suffira en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui avez l'habitude des CP : Quel est le nombre max de CP pour une classe? On est un peu coincé donc ou c'est un Cp très chargé (28 ou 29 si pas d'arrivée) ou deux double CP/ CE ,CP/CM à 24 ou 25 chacun.

Quel serait le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Et ils rangaient direct dans le classeur ?

Pour celles qui font un rangement par semaine ou tous les 15 jours, ou mettiez vous les feuilles entre temps ? Quelle organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève a une pochette à coin transparente dans laquelle il stocke le travail corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Et ils rangaient direct dans le classeur ?

Pour celles qui font un rangement par semaine ou tous les 15 jours, ou mettiez vous les feuilles entre temps ? Quelle organisation ?

J'ai investi dans un trieur avec 24 pochettes (22 élèves cette année);au fur et à mesure des corrections j'ai stocké;puis direction la relieuse toutes les 3 semaines pour relier les fiches de lecture et de maths.Quant aux feuilles de classeur, une fois corrigées je les rends aux élèves qui les mettent dans leur bac.Mes élèves sont placés par îlot de quatre et ont chacun leur bac perso.Cela fait quelques années que je les ai achetés chez Métro et j'en suis très satisfaite.On range ces feuilles généralement en fin de semaine ou s'il y a un moment de battement entre deux activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves ont une pochette cartonnée chacun ce qui me permet de ne pas emporter tous les classeurs pour les corrections , par contre il vaut mieux choisir des pochettes assez solides pour résister à ses charmantes et délicates petites mains de CP !

Le rangement se fait une fois par semaine ( à peu près 4 fiches de maths et autant de français )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...