kaaloucha Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Bonnes fêtes à tous! Bon courage Niniee....après la pluie vient le beau temps...
emapi Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Oui, bon courage niniee: qui dit creux, dit crête! Plein d'ondes positives pour toi. Bonnes vacances à tout le monde!
nathoune54 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Chatnoir : j'ai eu un élève dans ma classe qui n'avait JAMAIS fait de phonologie en GS. Et arrivé avec les promos de GS que l'on avait à l'école ça lui a fait bizarre au début ... Je viens encore vous poser mes question sur mes grandes interrogations sur mes séances en CP. Le mercredi du retour des vacances (sic) je me fais inspecter. Le créneau de visite est de 11h00 - 12h30 sachant que comme nous sommes au Canada et donc ils sont prêts à travail plus vers 11h15 que 11h00 et qu'on sort se préparer entre 12h20/12h25 (pantalons de neige et cie). Je fais une séance de lecture qui dure 50 minutes (à l'école des albums série 1 p. 71 pour ceux qui l'ont : c'est une histoire avec en partie un dialogue) avec découverte d'un texte (les illustrations auront été étudiées lors de la séance précédente). Nous alternons travail en groupe de 2, travail collectif puis travail individuel. Il me reste donc 15 minutes à "caser". Dans mon emploi du temps habituel c'est écriture des devoirs. Mais je sais que ce jour là il n'en sera pas question. Je sèche complètement :-( La conseillère péda m'a proposé de faire "théâtre" avec des marionnettes et des marottes mais je ne l'ai jamais fait et je me dis que rajouter 15 minutes sur le même sujet c'est long ! Qu'en pensez-vous ? Sinon j'avais pensé travailler rapidement en encodage syllabique avec mes élèves sur le son étudié la veille. C'est une procédure connue (ils ont les images, ils doivent écrire le mot puis un élève vient au tableau et nomme les sons qu'il a entendu pour écrire le mot, où il s'est rappelé par exemple comment on écrivant le /on/ ...). Merci par avance, les vacances vont être studieuses :-( ou alors le jeu de???? "si on a 5 minutes" un élève tire une carte au hasard dans une boite ...et on doit dire tous les mots auxquels on pense ..Et souvent je termine par des petites devinettes (faut penser vite) pour rajouter du vocabulaire.
Transparent women Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Ninnie, de très grosses pensées pour toi. ravie de te relire!
fred301 Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Maoria, je penserai à toi mercredi... je vais être inspectée aussi, entre le 6 janvier et le 28 février, la grande classe n'est-ce pas ???!!! Je rentre d'une semaine de vacances, faut que je m'y mettre, mais j'ai juste pas envie... Tu as bossé où dans le Gard ? Niniee, plein de courage pour toi...
vixine Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Bon, c'est mon premier CP. J'ai suivi les conseils de ma collègue (20 ans de CP sans changer ses méthodes). Du coup, mes élèves ont écrit les deux premières périodes sur du double interligne. Et là, je me demande comment faire la transition en seyes lundi prochain. Avez-vous des conseils ? J'ai déjà lu les blogs avec les lignes mises en couleur, le chemin du ver de terre, du lapin et de l'oiseau.
fred301 Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Passage du double interligne au seyes un peu avant les vacances, pas de souci particulier, j'ai bien insisté sur les lettres qui montent pas toutes au même interligne, et voilà. J'ai changé avant les vacances car les fichiers de lecture changeaient, donc idem pour les cahiers du jour. J'ai suivi les conseils de collègues pour commencer l'année sur du double interligne, mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Sapotille Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 J'ai toujours pratiqué ainsi, fred ! D'abord double interligne, puis Seyès agrandi et tout à la fin de l'année scolaire, Seyès normal. Cela fonctionnait bien.
Kikie Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Moi aussi je démarre en double interligne avec un petit cahier, peu de pages. Ensuite j'individualise : ceux qui le peuvent passent tout de suite en seyes, 4mm voire 3mm pour certains. L'objectif est le seyes "normal" en fin d'année. Moi je parle d'étages et de sous-sols, et je trace les lignes en couleur pour les séances d'écriture pour ceux qui en ont besoin. Parfois une ou deux séances suffisent avec couleurs pour qu'ils voient de quoi on parle. J'utilise aussi un tableau ligné pour faire les modèles et les faire faire au tableau avant passage sur le cahier. En parlant d'écriture, je cherche en parallèle des séances d'art visuel autour du rond et autour du pont : avez-vous des idées ?
Just_Summer Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Moi aussi je démarre en double interligne avec un petit cahier, peu de pages. Ensuite j'individualise : ceux qui le peuvent passent tout de suite en seyes, 4mm voire 3mm pour certains. L'objectif est le seyes "normal" en fin d'année. Moi je parle d'étages et de sous-sols, et je trace les lignes en couleur pour les séances d'écriture pour ceux qui en ont besoin. Parfois une ou deux séances suffisent avec couleurs pour qu'ils voient de quoi on parle. J'utilise aussi un tableau ligné pour faire les modèles et les faire faire au tableau avant passage sur le cahier. En parlant d'écriture, je cherche en parallèle des séances d'art visuel autour du rond et autour du pont : avez-vous des idées ? Ah zut je n'avais pas bien regardé ton niveau en répondant à ton sujet sur le rond...
calia Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Double ligne 3 mm pour moi aussi. En gros, ils ont rempli un cahier depuis la rentrée. Ca tombe bien, pas de gaspillage, à la rentrée on passe au seyes (2,5mm pour la plupart, 3 pour certains). Du coup, je vais recommencer à leur faire faire pas mal de frises pour se repérer avec ces nouveaux interlignes.
calia Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Bon, c'est mon premier CP. J'ai suivi les conseils de ma collègue (20 ans de CP sans changer ses méthodes). Du coup, mes élèves ont écrit les deux premières périodes sur du double interligne. Et là, je me demande comment faire la transition en seyes lundi prochain. Avez-vous des conseils ? J'ai déjà lu les blogs avec les lignes mises en couleur, le chemin du ver de terre, du lapin et de l'oiseau. C'était un peu péjoratif, ta façon de le dire...
Messages recommandés