Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi, j'ai récupéré les mêmes élèves qu'Archilecture ...
C'est mon premier CP ... Alors je doute beaucoup.

Pour les lettres, je n'ai toujours pas réussi à "supprimer" les énormes bouclettes des s ou des r ... Pfff !

C'est tout à fait ça : certains élèves pensent que lire c'est deviner. Et du coup, dés qu'un mot commence par "p" ils me disent papa ...

Certains sont vite sorti de ce schéma mental, mais pour d'autres cela dure encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, moi je m'interroge dans l'autre sens. Comme j'ai une GS/CP, je travaille énormément en GS sur la syllabe (dénombrer, localiser, manipuler, inverser, ...) les mots valises, les syllabaires ... puis sur les rimes : classer des mots monosyllabiques (chat, grue, scie, nez, chou, pont, gant, pain ....) puis après plurisyllabiques. Et je travaille en parallèle aussi avec les alphas.

Et donc avec tout ce travail, à la fin de ma GS, TOUS les enfants, même les plus fragiles, entrent dans la combinatoire C+V et savent tous écrire avec les alphas MA, LO, FU, ... ce qui facilite grandement mon travail en début de CP.

Sur 12 CP, 8 lisent parfaitement couramment tous les sons complexes (qu'on n'a pas encore vus ! ) et 4 autres d'un bon niveau de fin de 1er trimestre de CP.

Alors bien sûr, je me dis que les puristes de la GS ainsi que V. Peillon qui veut remettre la GS au cycle 1 doivent hurler avec tout ce travail préparatoire. Mais cela fait 3 ans que je procède ainsi, et quel gain de temps avec tout ce qu'il y a à faire en CP ! ça me permet de faire aussi bcp de production d'écrit et de lier aussi des notions de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire.

Du coup, j'aurai envie de conseiller avec les élèves qui sont à peine rentrer dans la combinatoire, de repartir sur les alphas et sur les jeux de syllabes (avec jeux de cartes, avec des planches colorées).

Mais qu'en pensez-vous ? Vais-je trop loin en GS ?

Je tiens tout de même à préciser qu'ils font aussi à côté bcp d'arts visuels (j'ai une ASEM), de jeux (société, imitation) (ils vont avec ma collègue de PS/MS tous les débuts d'aprem) et qu'ils font des ateliers de motricité fine, de construction (kapla, flexo, mini-cube, briques) et tout plein de chose ludiques.

T'inquiète pas...j'ai exactement le meme cas de figure que toi :Vénot , les alphas, Dumont vers les maths...ben en CP ...nikel !! et donc 22 lecteurs déchiffreurs et calculateurs sur 25 ....

Et pour l'encodage pareil...terminé les syllabes...direct des mots et des phrases qu'ils réclament je pense que ça "parle"plus pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Nathoune, je pense effectivement être dans le vrai mais je me heurte parfois à des enseignants de GS (depuis plus de 20 ans) qui n'ont pas du tout la même approche que moi.

Et j'utilise en effet, Dumont, Vers les math, et Danièle Quilan. Par encore Venot, mais l'année prochaine surement histoire de varier mes approches.

Certes le CP est une classe fondamentale, mais si le travail préparatoire n'a pas été bien fait en GS, je comprends vraiment que cela soit difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collegue de GS utilise les memes méthodes:) j'avais aussi Quilan :)

C'est marrant mais je n'avais jamais eu de GS ...et bien maintenant je peux crier haut et fort que OUI la grande section est une vraie autoroute vers le CP et sans péage !!!! vitesse autorisée max: 160 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi oui c'est exactement ça !!! D'autant plus qu'on a le temps de le faire, de faire tous ces apprentissages en jouant et que les élèves sont dans l'ensemble plus que demandeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour me plaindre aussi un peu; sur 25 élèves, voilà le bilan après les évaluations diagnostiques de début d'année : j'en avais seulement 10 qui distinguaient "a" ou "o" dans un mot simple ( je ne parle même pas des consonnes... une catastrophe.), 12 qui récitaient la file numérique jusqu'à 30, 7 capables de calculer de petites additions du type 2+3, et seulement une 12aine qui écrivaient leur prénom en attaché...

Bref, cela fait grosso modo une moitié de classe qui ne tourne pas et je peux dire que cela m'a mis une sacré pression. Certaines vont pousser de hauts cris mais je l'avoue : j'ai mis un peu la pression aux familles, j'ai réduit l'EPS à des séances de 15 minutes et en dehors du repérage dans le temps ( qu'on a beaucoup bossé au contraire) la ddm a été très peu avancée. Les arts visuels pareil : le minimum pour dire qu'on en a fait... Le soutien a commencé 2 semaines après la rentrée, j'ai mis mon avs à contribution à chaque fois que j'ai pu (une fille super, j'ai tout de même un peu de chance) et cela fait 4 mois que je zigzague entre les tables comme une mouche affolée pour tenir le niveau et soutenir chacun. Épuisant !

Ils sont tous entrés dans la combinatoire -1 qui vient de manière sporadique, j'en ai 8 pour qui je fais quelques aménagements vers le haut (travail supplémentaire) 8 pour qui j'en fais vers le bas ! Je commence enfin à me détendre un peu, mais il y a encore 2 mois, j'avais vraiment de mauvais moments. Merci à Léo et Léa, et à la méthode de Singapour... Je me trompe peut-être mais j'ai bien l'impression qu'elles m'ont été précieuses.

Alors, vous l'aurez compris, je suis à fond pour qu'il y ait une GS préparant au CP. Et à la limite, je me moque des méthode qu'ils emploient, je voudrais juste des élèves ayant un niveau convenable , grrr ! (Ne faites pas attention, c'est la colère).

Excusez-moi, mais fiouuuu... Ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse de ne plus avoir le temps de faire du sport... ça serait tellement essentiel à cet âge-là...

Je me demande si les instits de GS qui ne font pas travailler du tout les sons des lettres réalisent qu'à terme, ça risque de priver leurs élèves de sport l'année suivante !

Ici, on a des profs de la ville, donc les créneaux sport / musique / arts plastiques sont à peu près respectés par la force des choses, mais la découverte du monde, la poésie et la lecture offerte en prennent un coup... sans parler des choses que j'ai supprimées il y a déjà plusieurs années, comme anglais ou informatique...

Courage, Mademoisellelau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Qui a dit que les bases que je fais poser ne sont pas solides?

Qui met la pression sur la maternelle? mes CP faisaient parti de mes GS du coup je ne me suis mise aucune pression...non... j'avais de bonnes références que j'ai suivies....mes élèves ont adhéré nikel!

Qui a dit que je faisais de l'attaché? non j'ai passé plus de 7 mois à travailler le geste d'écriture...alors forcement une bonne position fait qu'en arrivant en CP je peux tres vite attaquer les formes.

Qui a dit que je ne travaillais pas le langage oral? Tous les jours vocabulaire et construction de phrases (chez moi obligatoire: on répond en faisant une phrase...) et la compréhension? tous le sjorus aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Qui a dit que les bases que je fais poser ne sont pas solides?

Qui met la pression sur la maternelle? mes CP faisaient parti de mes GS du coup je ne me suis mise aucune pression...non... j'avais de bonnes références que j'ai suivies....mes élèves ont adhéré nikel!

Qui a dit que je faisais de l'attaché? non j'ai passé plus de 7 mois à travailler le geste d'écriture...alors forcement une bonne position fait qu'en arrivant en CP je peux tres vite attaquer les formes.

Qui a dit que je ne travaillais pas le langage oral? Tous les jours vocabulaire et construction de phrases (chez moi obligatoire: on répond en faisant une phrase...) et la compréhension? tous le sjorus aussi :)

Je ne parlais pas de toi, je parlais de la pression que les programmes mettent sur la maternelle. Et du coup, j'ai l'impression que beaucoup de collègues veulent mettre la charrue avant les boeufs. Il n'y a qu'à voir dans la partie maternelle du forum (où certains parlent d'écrire en attaché dès la MS par exemple...)

Honnêtement, je préfèrerais avoir des élèves qui n'ont jamais écrit en attaché, mais y ont été très bien préparés, ou des élèves qu'on n'a pas entraîné à "lire", mais qui ont beaucoup joué avec les mots, les syllabes et éventuellement les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut trouver le juste milieu.

J'ai une collegue de GS (PES) qui me dit en novembre: aujourdhui j'attaque les mois....euh...les mois? oui j'ai fait la semaine ....je me suis permise de lui dire que peut etre elle allait trop vite ( Je ne sais pas si je l'aurais fait avec une collègue experimentée) ...est ce qu'ils maitrisent tous l'ordre? non mais dans mon livre c'est écrit après la semaine les mois.......ah ok..ben jette le :) Fais de sjeux , change le support , l'ordre, des jeux , joue avec des semainiers , leurs activités à replacer..mais laisse leur du temps :) et puis si tu fais pas le smois pas grave..je le ferai en CP :)

Et uen autre chose idem....écrire un conte à l'ordinateur ....euh ils savent écrire/lire ? non...alors vas y mollo....lis beaucoup de contes, parles en fais les parler, qu'ils comprennent le sens....ensuite tu pourras écrire un conte avec eux , l'illuster mais leur faire écrire à l'ordi seul tu risques d'y penser le cycle entier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...