Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Oui ici aussi je préfèrerais qu'ils n'aient jamais écrit les chiffres.... et pas depuis la MS et du coup c'est si dur qu'ils les écrivent à l'endroit.... pareil pour l'écriture... se battre pour que leur geste soit ok pour plus tard... pour qu'ils n'aient pas mal au bout d'une page de prise de notes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne savent pas écrire leur prénom en attaché, mais ne savent pas non plus tenir leur crayon correctement. Lorsque j'ai voulu frapper des mots pour compter les syllabes en début d'année, ils m'ont regardée comme si j'arrivais de mars... Il m'a fallu repasser par tout ça, mais assez rapidement et certains ont accrochés, d'autres aurait eu encore besoin de temps et ont des manques. J'ai fait ce que je pouvais...

J'en ai parlé aux enseignants de GS, en disant qu'il fallait peut-être qu'ils fassent des ateliers de phono et qu'ils manipulent plus en maths, mais on m'a répondu qu'à 30 ce n'était pas jouable. Je ne juge pas, mais en attendant, ce fut lourd d'assurer la suite. Auraient-ils pu mieux faire ? ça, je ne peux , bien sûr , pas en juger. Je ne sais pas, mais tout ça pour dire que le 1er trimestre à été Long. Heureusement, j'étais et suis toujours pleine d'entrain, ça m'a aidée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais arrêter de râler ...

Parce que mes élèves savaient frapper les syllabes. Mais ils ne savaient pas faire rimer des mots.

Et certains savaient même écrire leur prénom en attaché quand d'autres ne savaient pas l'écrire en lettres bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont beaucoup de mal à segmenter à l'oral une phrase en mots. Ils segmentent la phrase en syllabes.

Moi aussi...

Mais j'ai envie de dire, c'est un peu normal ça, non, en CP?

Ou alors, j'ai mal fait mon boulot en GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont beaucoup de mal à segmenter à l'oral une phrase en mots. Ils segmentent la phrase en syllabes.

Moi aussi...

Mais j'ai envie de dire, c'est un peu normal ça, non, en CP?

Ou alors, j'ai mal fait mon boulot en GS...

Oui oui c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pleure parce que mes élèves n'ont pas du tout une maternelle comme ça, ils arrivent en étant persuadés que lire, c'est deviner, parfois ils savent repérer une syllabe mais ensuite c'est au petit bonheur la chance...

Ça met 3 mois, pour les plus fragiles, à casser les "acquis" de la maternelle, genre "y'a un accent circonflexe, c'est le mot fête", "ça commence par ma, c'est maman""y'a un R majuscule, c'est Rayan", voire "c'est écrit en rouge, c'est un jour de la semaine" ! En y ajoutant les 3 mois pour apprendre que non, le crayon ne se tient pas comme un marteau-piqueur ou comme un pieu... que non, il n'est pas indispensable de faire une bouclette de 4 interlignes de haut aux s et aux r non plus... bref, je passe un temps fou à déconstruire, ça me déprime !

J'aimerais bien passer après ceux d'entre vous qui les font bosser sur Venot ou sur les Alphas, tiens !

Je crois qu'une rencontre avec les PE de GS s'impose là, non ?

on en a fait une l'an dernier ça a permis de mettre des choses au clair quant à nos attentes à l'entrée au CP.

(genre des mauvais gestes d'écriture qui étaient enseignés, la PE pensait bien faire... elle va rectifier cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture même constant pour mes élèves : les bases ne sont pas posées mais il y a des trucs à démonter.

Dites pour mon groupe faible, j'aimerais bien utilisé les alphas, mais put -on fabriquer son matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je viens de finir de remplir mes livrets d'évaluation. Après 20 ans de pratique, je me sens toujours aussi "coincée" pour ajouter mon commentaire final. Pour beaucoup d'élèves, j'ai l'impression de faire un copier/coller ! Et pour les élèves ayant des problèmes dans les apprentissages ou dans le comportement, mettre des mots sur les difficultés me semble toujours aussi difficile et délicat...

Archilecture même constant pour mes élèves : les bases ne sont pas posées mais il y a des trucs à démonter.

Dites pour mon groupe faible, j'aimerais bien utilisé les alphas, mais put -on fabriquer son matériel ?

J'ai acheté du matériel, mais finalement je ne m'en sers que très peu. Ce que j'utilise le plus :

- en début d'année des cartes "artisanales" avec les figurines d'un côté et la lettre scripte de l'autre;

- en ce moment, les petites histoires du premier recueil de textes progressif;

- tout au long de l'année, les histoires du livret du jeu des invités (mais je n'ai pas le jeu)

Quant au classeur plutôt onéreux, je regrette de l'avoir acheté, je ne m'en suis que très très peu servie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la segmentation des mots dans la phrase, j'ai deux petits trucs :

- Dire une phrase simple et la faire répéter à un élève qui doit faire un pas par mot (pour ne pas confondre avec frapper dans ses mains chaque syllabe du mot) ;

- Ou sur sa table, poser un jeton par mot en répétant la phrase ;

- Auparavant, il est très bon de faire de nombreuses dictées à l'adulte où les élèves observent la différence entre langue orale et langue écrite.

Je suis d'accord avec le fait que de nombreux élèves sont mal préparés au CP en maths (pas assez de manipulations) ou en lecture (pas assez de phonologie)ou encore en écriture (mauvaise tenue du crayon,...). Bon, je vais encore faire la "pub" pour le manuel que j'utilise mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti cette année : Pilotis fait travailler la phonologie quotidiennement par des petits exercices calqués sur ceux de Phono. Peu à peu, mes élèves se sont habitués à faire ces exercices qui obligent à oublier le sens du mot pour ne s'intéresser qu'à son écoute. Mais quand j'avais un autre manuel, j'avais l'habitude de faire les séances de Phono au 1er trimestre. Certaines maternelles préparent très bien les élèves : cette année, j'avais deux nouveaux élèves venant d'autres écoles, tous deux m'ont dit "on fait de la phonologie" et ont su m'expliquer ce que c'était. Dommage que ce ne soit pas le cas partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir, tu me fais rêver ... Des comme ça, j'en voudrais bien aussi !

Bon, j'arrête de me plaindre, je l'ai dit, ça m'a fait du bien mais maintenant n'en parlons plus !

En plus, j'ai eu une bonne nouvelle : un de mes cas lourds déménage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je viens de finir de remplir mes livrets d'évaluation. Après 20 ans de pratique, je me sens toujours aussi "coincée" pour ajouter mon commentaire final. Pour beaucoup d'élèves, j'ai l'impression de faire un copier/coller ! Et pour les élèves ayant des problèmes dans les apprentissages ou dans le comportement, mettre des mots sur les difficultés me semble toujours aussi difficile et délicat...

Ah ben tu me rassures, je suis carrément dans le même cas que toi !!

je me sens moins seule, merci... :blush:

là ce soir je refais qqs livrets que j'avais fait hier mais mes commentaires sont pas terribles, bref je vais reformuler...

La prise de tête pour pas grand chose au final...

pfff et je m'aperçois que j'ai été un peu sévère pour certains, pas assez pour d'autres... grrr j'aime pas faire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archilecture même constant pour mes élèves : les bases ne sont pas posées mais il y a des trucs à démonter.

Dites pour mon groupe faible, j'aimerais bien utilisé les alphas, mais put -on fabriquer son matériel ?

J'ai acheté du matériel, mais finalement je ne m'en sers que très peu. Ce que j'utilise le plus :

- en début d'année des cartes "artisanales" avec les figurines d'un côté et la lettre scripte de l'autre;

- en ce moment, les petites histoires du premier recueil de textes progressif;

- tout au long de l'année, les histoires du livret du jeu des invités (mais je n'ai pas le jeu)

Quant au classeur plutôt onéreux, je regrette de l'avoir acheté, je ne m'en suis que très très peu servie.

pareil j'ai le gros classeur que je n'utilise pas...

j'ai le jeu des invités mais c'est encore trop difficile, j'ai lu la règle vite fait mais j'ai pas tout pigé...

bref, avec les petites histoires qu'on trouve sur certains blogs et les cartes "faite maison" tu as déjà de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...