vixine Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Bon, ben, me voilà rassurée ... Je suis perfectionniste dans l'âme et je me remets beaucoup en question.
filetca Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Merci Karène pour ces liens. Je vais sûrement les utiliser. Ils vont être ravis et je pourrais travailler plus sereinement avec les autres!
fred301 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le + souvent 3 séances d'écriture sur le cahier du jour dans la semaine, en fonction du son étudié. Une ligne avec la/les lettre(s), deux ou trois mots la contenant. Il y a aussi pas mal d'écriture sur le fichier de lecture.
Mademoisellelau Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Ici, écriture tous les jours. Jour 1 : graphie de la nouvelle lettre, et mots permettant d'aborder les éventuelles liaisons particulières (ex pour le b : br, bl, bi, bu, bo...). Phrase en plus pour les plus avancés. Jour 2 : petit texte de 3-4 lignes contenant le plus possible la lettre de la veille. Rallongé pour les plus avancés. Même système les 2 jours suivants avec une nouvelle lettre, je suis le rythme de ma méthode de lecture. Je ne me suis pas décidée à mettre en place la méthode Dumont, j'étais bloquée par le fait de ne pas suivre la progression du manuel de lecture et de donner à écrire des lettres/mots que les enfants ne savaient pas lire.
nathoune54 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 hihi moi Dumont et je ne reviendrais pas en arrière...surtout vu les éloges des collègues de CE1. Et puis au début ils ne savent pas lire mais on écrit des formes/lettres et syllabes...alors je trouve que c'est un petit plus (et comme j'utilise les alphas encore mieux:). 3 séances d'écriture par semaine ( découverte de la forme/lettre lettre demain par exemple: f, fi ef af , jour 2: 3 mots jour 3 une phrase, si elle est parfaite possibilité d'utiliser le stylo...bizarrement c'est parfait! ).
Sapotille Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Tout le monde a le même support MAIS je passe aider en priorité ceux qui ont besoin de moi J'ai pratiqué ainsi, car quand on a déjà 3 niveaux dans sa classe (CP-CE1-CE2 pour ma part), on n'éprouve aucun besoin de créer des sous-groupes ... Par contre, c'est avantageux pour ceux qui ont besoin d'une répétition supplémentaire ou pour ceux qui ont besoin d'avancer un peu plus vite ... Mais ce n'est guère facile, et certains jours, on se sent en-dessous de tout, ce qui permet de se sentir modeste.
Pauline88 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Celles qui font les 100 jours, vous en êtes où ? Parce que moi 75 et ma collègue 74 :s Mais je précise qu'on est à 4 jours et demi et que je compte les mercredis! Ou comment retrouver l'info sans tout recompter
Manoounette Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Celles qui font les 100 jours, vous en êtes où ? Parce que moi 75 et ma collègue 74 :s Mais je précise qu'on est à 4 jours et demi et que je compte les mercredis! Ou comment retrouver l'info sans tout recompter 74ème aujourd'hui à 4 jours et demi en comptant les mercredis
nathoune54 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 59 aussi (oufff) :p semaine de 4 jours! Pour la parenthèse, je ne regrette pas!!! tous les matins hop boulier on y met le jour et on cherche dizaine et unité .....une tite piqure chaque jour et en numération ça roule !
luccia Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 heuuu pourquoi moi je suis à 61 aujourd'hui !!!!??? vous avez bien commencé le 2 septembre ?
finger Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Ahhhh 60 pour moi! ( à 4 jours, pas de grèves)
Messages recommandés