Pauline88 Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 J'ai travaillé les formes géométriques juste avant les vacances donc je vais travailler autour de Paul Klee ou Robert Delaunay. Je pense travailler le collage de formes. J'ai travaillé l'année dernière sur les formes géométriques, mes élèves ont adoré, un petit aperçu avec photos de ce qu'ils ont produit : http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-formes-geometriques-a39836790 Luccia, je suis allée voir ta séquence qui me semble très intéressante car elle met vraiment les élèves en situation d'essai et de recherche. Par contre j'aurais besoin que tu me détailles un peu ta manière de procéder... Dans la séquence 1 atelier 1: construction éphémère donc en gros tu leur a donné des objets (ou ils les ont cherché ?) puis organisé comme il voulait mais sans rien coller c'est ça ? dans l'étape 2, j'ai essayé de comprendre grâce au matériel et à tes photos, ils ont posé les formes sur le photocopieur, puis "colorié" et peint à l'encre les formes ? Ce n'est pas un peu long pour qu'ils puissent tous passer à la photocop ? Merci d'avance de ton aide précieuse, je voudrais me lancer mardi là dedans
pomme62 Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Sympa vos poésies ! Je vais en faire une sur la galette : j'en ai deux, je vais leur lire et ils voteront : je fais souvetn ce système, je trouve ça sympa de les associer au choix de la poésie.
Thursday Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 C'est quoi ta poésie sur la galette stp? Je n'y avais pas pensé!
pomme62 Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 J'ai chois ces deux là : La galette des roisDans la galette des roisIl y a une part pour toi.Si tu trouves la fèveTu deviens le roi.La galette des roisQu'on la coupe en treizeOu qu'on la coupe en troisIl n'y a qu'un seul roi.Quand la galette des roisA désigné son roiLe roi choisit sa reineEt après tout le monde boit.Pierre Ruaud Aujourd’hui, on mange la galetteJe serai peut-être roi ?J’aurai une couronne sur la têteTout le monde m’applaudira.On me fera la révérence,On m’appellera « Majesté »Au bal je mènerai la danseAu bras de ma fiancée.Oui, mais avant d’être roiIl faut manger la galetteLa fève sera-t-elle pour moi ?Hum, j’ai une chance sur sept.Corinne Albaut Elles sont dispos sur le blog de Sanleane
Sapotille Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Chouettes, vos poésies ... Bonne reprise à tous ... Et bonne galette ...
Thursday Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Merci Sapotille! Bonne reprise et bon courage (il en faut )!
Maoria Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Maoria, je penserai à toi mercredi... je vais être inspectée aussi, entre le 6 janvier et le 28 février, la grande classe n'est-ce pas ???!!! Je rentre d'une semaine de vacances, faut que je m'y mettre, mais j'ai juste pas envie... Tu as bossé où dans le Gard ? Niniee, plein de courage pour toi... Je viens de voir ton message. J'étais BD donc j'ai fait de tout : j'étais à Le Cailar, Ledenon, Nîmes Courbessac, St Genies de Malgloires, le collège Condorcet ( ), Ales, Le Vigan ... Tiens-nous au courant !! Moi trèèèès difficile de me remettre dans le bain des preps :-( Mais note un peu douce : j'ai croisé un de mes élève dans la file de l'immigration à l'aéroport hier et il m'a fait un super gros câlin <3 <3 il m'a dit qu'il connaissait par coeur sa poésie. Bref pas envie d'y aller mais je les aime mes élèves ...
pomme62 Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Merci!! J'aime bien la deuxième! C'est ma préférée aussi, je trouve qu'elle apporte pas mal de vocabulaire en plus. Je crois qu'on va se faire la galette avec mes élèves cette semaine
Transparent women Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Maoria, je croise. Bonne reprise!!!
pomme62 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Comment s'est passée votre reprise ? Dites comment gérez-vous l'hétérogénéité d'un point de vue temps ? Je différencie beaucoup mes supports au niveau des exercices : mais certains ont très vite fini, d'autres sont très lents. Du coup certains finissent très en avance et certains ont toujours un pile de travail à terminer. Et comment vous y prenez-vous du point de vue des corrections ? Avec les supports différenciés, difficile de corriger en collectif et de toute façon, pour le peu que je'ai testé ce principe c'est fort peu pertinent. J'essaie d'en corriger au maximum individuellement mais difficile de corriger avec tout le monde d'un point de vue temps.
Transparent women Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Ici bonne reprise, ils étaient contents de se mettre au boulot Mais certains sont tjs aussi bavards! Ici, même travail pour tout le monde mais quand je suis passé les corriger(je corrige presque tout individuellement), ils ont une consigne; par exemple écrire des mots avec le son vu, écrire une phrase, s'entraîner à écrire certains mots, sur ardoise. Comme ça c'est vite corrigé et individualisé. Ils peuvent aussi écrire leurs devoirs pendant ce temps là. Parfois, je les laisse aller lire et c'est fou comme ils aiment s'atteler à cette tache!
Messages recommandés