Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci à tous pour vos conseils, je vais préparer les affichages pour les rituels, frise numérique, alphabet...

Pour le fameux cahier de leçons, outils etc... j'en avais prévu un, je comptais aussi faire une partie français et une partie maths mais je me demande, dans l'objectif d'un cahier outil pour l'élève, si on ne pouvait pas l'utiliser à la suite toute matière confondue??? Vous croyez qu'ils auront du mal à s'y retrouver????

Pour ma part je pense que si je mettais tout du même côté je choisirais de photocopier les leçons de mathssur un papier de couleur histoire de bien distinguer les deux domaines quand même.

C'est ce que je fais pour distinguer les lesçons de DDM dans mon classeur par rapport aux fiches d'exercices qui sont blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

C'est vrai que cette année mes élèves auront le fichier cap maths (l'an dernier je faisais sans) et auront donc le dico maths pour les leçons donc le problème est réglé, génial :)

Pour votre cahier de vocabulaire, voys le divisez en différentes parties? Vous travaillez par thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas moi j'imagine un système de présentation et de couleur pour se répérer plus rapidement.

Un logo pour chaque matière.

Une couleur qui encadre toute la leçon. En plus ça égaye et ça fait joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Ribambelle ils avaient un livret "Mes outils pour écrire" avec des pages illustrées par thématiques, comme quand on apprenait le vocabulaire d'anglais au collège.

J'ai trouvé ça vraiment top! Surtout en deuxième partie d'année pour la production d'écrits.

J'avais ajouté des pages pour le vocabulaire croisé dans nos lectures et de nos phrases du jour, sous forme de tableau.quadrillage par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas géniale mon idée de tout mettre à la suite :( je sépare mon cahier en deux alors???

Au niveau des affichages pour les rituels (jours, mois etc...) vous les faites en script ou déjà en cursive???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de leçons, je ne sais pas encore si je vais reconduire ou pas, vu que je prends euromaths en maths et qu'il y aura un petit dictionnaire.

Sinon, cette année, je mettais les feuilles les unes à la suite des autres, leçons de français, de maths ou mots outils à apprendre. Ils écrivaient juste le n° de la leçon en rouge et l'entouraient. Ainsi, s'ils devaient relire la leçon à la maison, ils écrivaient lire leçon 6 (par ex!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les affichages, si je les fais à la main, c'est cursive (je leur explique que les gens écrivent en cursive) si c'est à l'ordi, c'est en script.

pour les fiches sons, on peut mettre les 2 écritures.

L'année où je n'avais pas fait les alphas, j'avais recopié sur grande feuille les morceaux des albums. Une collègue le faisait en script (comme le livre), mais moi je faisais en cursive (en expliquant aux enfants que les gens écrivent en cursive, le script, c'est pour les livres, les écrits sur ordi etc...).

je ne me souviens plus yvonne ce que tu vas faire en méthode F et M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un "cahier outils" dans lequel on met les sons et les leçons : tous les "outils" pour bien travailler, quoi ! Il y a très peu de maths en réalité en CP. Les affichages et les manipulations suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvonne, pour tout ce qui est affichage fait à l'ordi je fais en script, pour tout ce que j'écris moi même je fais en cursive donc pour les rituels: pour ce qui est des jours (hier/aujourd'hui/demain) c'est en script car étiquettes faites à l'ordi et ensuite j'écris la date au tableau en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un porte-document dans lequel les élèves rangeaient les textes de lecture et les productions d'écrits produites. A la fin, il n'y avait juste la bande des nombres et le répertoire additif. A côté, ils ont un petit classeur pour tout ce qui est fiches de lecture du soir et leçons (orthographe, vocabulaire, grammaire).

Pour avoir mis en place un cahiers-outils depuis 2 ans en GS, cela me tente pour le cp.

Je pense donc poursuivre le cahier outils de GS en CP avec la même organisation : français au début et leçons de maths (je voudrais en faire quelques unes) à la fin du porte-vue. A voir...

Ici un "cahier outils" dans lequel on met les sons et les leçons : tous les "outils" pour bien travailler, quoi ! Il y a très peu de maths en réalité en CP. Les affichages et les manipulations suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de leçons?

L'an dernier j'avais un cahier mémoire avec un côté français et un côté maths (avec presque rien), et je me demandais si j'allais le refaire car je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile... A la place je pensais faire un cahier de vocabulaire, avec des mots outils, des petits imagiers sur certains thèmes selon les périodes de l'année, les chiffres en lettres, jours de la semaine, etc... Et peut être à la fin une petite partie sur des leçons comme la phrase, le singulier et le pluriel... afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrits.

Et donc, dans ce cas de figure je n'aurai pas de leçons de maths.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que parmi vous certaines utilisent Ecrire avec Ludo??

oui j'ai acheté le fichier ces vacances ci :)

Donc pas géniale mon idée de tout mettre à la suite :( je sépare mon cahier en deux alors???

Au niveau des affichages pour les rituels (jours, mois etc...) vous les faites en script ou déjà en cursive???

je mets tout à la suite et j'écris fiche 1 fiche 2 et en devoirs: lire fiche 1 ....ça marche mieux ainsi chez moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses!

Bon, c'est décidé je vais faire un cahier de vocabulaire/ mots outils... L'idée des couleurs est une bonne idée.

Je pense pour l'instant (mais j'ai le temps de changer d'avis 15 fois avant la rentrée), faire une partie mots outils pour écrire, une partie sur des thématiques et à la fin coller les quelques leçons de français.

nathoune54, je viens de recevoir le classeur de Ludo ce matin même, et justement je voulais m'en servir aussi pour mes leçons de vocabulaire (et de grammaire). Il faut que je me penche dessus pour voir comment je m'organise. Tu commences dès la première semaine?

Sinon, toujours questions organisation, j'ai demandé un porte-vues pour mettre les fiches d'exercices de lecture, mais aussi la littérature de jeunesse... Mais du coup il risque d'être plein rapidement avec les fiches de lecture. Je pensais peut être de demander aux parents vider les fiches de lecture à chaque vacances, ça pourrait être une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...