celinette76 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Est-ce que vous avez les textes déclencheurs pour le classeur de Ludo ? Je ne les ai pas trouvés.
nathoune54 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 je crois qu'il faut faire parti du club ludo. Je viens à l'instant d'envoyer un mail.
Loulou9 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 J'ai cru lire que certains ou certaines d'entre vous débutaient au CP... Voici un super site consacré au CP avec des vidéos montrant des séances en classes. C'est vraiment très intéressant, plein de bons conseils et de bonnes idées même pour les maîtresses de CP plus expérimentées... Peut-être le connaissez-vous déjà... Bon visionnage http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/
barbabelle Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Merci pour réponses! Bon, c'est décidé je vais faire un cahier de vocabulaire/ mots outils... L'idée des couleurs est une bonne idée. Je pense pour l'instant (mais j'ai le temps de changer d'avis 15 fois avant la rentrée), faire une partie mots outils pour écrire, une partie sur des thématiques et à la fin coller les quelques leçons de français. nathoune54, je viens de recevoir le classeur de Ludo ce matin même, et justement je voulais m'en servir aussi pour mes leçons de vocabulaire (et de grammaire). Il faut que je me penche dessus pour voir comment je m'organise. Tu commences dès la première semaine? Sinon, toujours questions organisation, j'ai demandé un porte-vues pour mettre les fiches d'exercices de lecture, mais aussi la littérature de jeunesse... Mais du coup il risque d'être plein rapidement avec les fiches de lecture. Je pensais peut être de demander aux parents vider les fiches de lecture à chaque vacances, ça pourrait être une solution? Thursday, je demande aux parents à chaque vacances de vider le porte documents en y laissant juste les fiches de l'album en cours. Je le leur dit en réunion de parents, et les élèves le notent ou je le fais pour avoir un porte doc quasi vide au retour des vac. Et à chaque fin d'album, je récupère les feuilles et les agrafe.
Thursday Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ok, merci barbabelle! Je n'ai pas non plus eu les histoires de Ludo dans le classeur.
kaaloucha Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonsoir! Quel casse tête ces progressions/programmations! Je souhaite faire les miennes qui "comporteraient" tous les sous domaines du français: litté, phono, langage oral, poésie...et faire en sorte qu'elles soient le plus lisible possible. Y mettez vous aussi la poésie? Et les lectures offertes??? Merci!!!!!!!!!
finger Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 je crois qu'il faut faire parti du club ludo. Je viens à l'instant d'envoyer un mail. Les textes font dorénavant partis de la suite de la méthode, dans les "outils complémentaires". C'est disponible depuis la semaine dernière aux éditions "pas de l'échelle". http://ecrireavecludo.blogspot.fr/2013/07/les-nouveaux-outils-enfin-disponibles.html
sanleane Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Exactement, les textes de Ludo (un peu remaniés) sont dans le classeur des outils complémentaires.
nathoune54 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 ok je viens de voir... écrire avec Ludo 70 euros Outils :40 euros.... J'attendrai alors et me contenter du seul classeur
celinette76 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 D'accord. Je n'avais pas vu le classeur outils complémentaires. A en lire la description, ça a l'air vrai utile pour les CP ... N'est-ce pas Sanléane ! Je crois que je vais me laisser tenter et je le ferai passer sur la coop à la rentrée.
yvonne Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Sinon, pour les affichages, si je les fais à la main, c'est cursive (je leur explique que les gens écrivent en cursive) si c'est à l'ordi, c'est en script. pour les fiches sons, on peut mettre les 2 écritures. L'année où je n'avais pas fait les alphas, j'avais recopié sur grande feuille les morceaux des albums. Une collègue le faisait en script (comme le livre), mais moi je faisais en cursive (en expliquant aux enfants que les gens écrivent en cursive, le script, c'est pour les livres, les écrits sur ordi etc...). je ne me souviens plus yvonne ce que tu vas faire en méthode F et M ? ok, j'avais trouvé les affichages en cursive, vais les refaire en script alors, c'est bien ce que je pensais! En Français j'ai "à coup sûr" et en maths Picbille
yvonne Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 pour le cahier de leçons, je ne sais pas encore si je vais reconduire ou pas, vu que je prends euromaths en maths et qu'il y aura un petit dictionnaire. Sinon, cette année, je mettais les feuilles les unes à la suite des autres, leçons de français, de maths ou mots outils à apprendre. Ils écrivaient juste le n° de la leçon en rouge et l'entouraient. Ainsi, s'ils devaient relire la leçon à la maison, ils écrivaient lire leçon 6 (par ex!) c'est ce que j'aurais voulu faire, ça ne les a pas perturbé alors que maths et français soient mélangés? Tu numérotes à la suite ou tu fais F1, M1?
Messages recommandés