Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Yvonne, pour tout ce qui est affichage fait à l'ordi je fais en script, pour tout ce que j'écris moi même je fais en cursive donc pour les rituels: pour ce qui est des jours (hier/aujourd'hui/demain) c'est en script car étiquettes faites à l'ordi et ensuite j'écris la date au tableau en cursive.

ok merci Agnesk! Quelle taille de police?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de leçons?

L'an dernier j'avais un cahier mémoire avec un côté français et un côté maths (avec presque rien), et je me demandais si j'allais le refaire car je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile... A la place je pensais faire un cahier de vocabulaire, avec des mots outils, des petits imagiers sur certains thèmes selon les périodes de l'année, les chiffres en lettres, jours de la semaine, etc... Et peut être à la fin une petite partie sur des leçons comme la phrase, le singulier et le pluriel... afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrits.

Et donc, dans ce cas de figure je n'aurai pas de leçons de maths.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que parmi vous certaines utilisent Ecrire avec Ludo??

oui j'ai acheté le fichier ces vacances ci :)

>

Donc pas géniale mon idée de tout mettre à la suite :( je sépare mon cahier en deux alors???

Au niveau des affichages pour les rituels (jours, mois etc...) vous les faites en script ou déjà en cursive???

je mets tout à la suite et j'écris fiche 1 fiche 2 et en devoirs: lire fiche 1 ....ça marche mieux ainsi chez moi .

ok merci Nathoune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses!

Bon, c'est décidé je vais faire un cahier de vocabulaire/ mots outils... L'idée des couleurs est une bonne idée.

Je pense pour l'instant (mais j'ai le temps de changer d'avis 15 fois avant la rentrée), faire une partie mots outils pour écrire, une partie sur des thématiques et à la fin coller les quelques leçons de français.

nathoune54, je viens de recevoir le classeur de Ludo ce matin même, et justement je voulais m'en servir aussi pour mes leçons de vocabulaire (et de grammaire). Il faut que je me penche dessus pour voir comment je m'organise. Tu commences dès la première semaine?

Sinon, toujours questions organisation, j'ai demandé un porte-vues pour mettre les fiches d'exercices de lecture, mais aussi la littérature de jeunesse... Mais du coup il risque d'être plein rapidement avec les fiches de lecture. Je pensais peut être de demander aux parents vider les fiches de lecture à chaque vacances, ça pourrait être une solution?

les fiches exercices lecture c'est en lien avec les sons? Syllabes, Phrases???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que certains ou certaines d'entre vous débutaient au CP...

Voici un super site consacré au CP avec des vidéos montrant des séances en classes.

C'est vraiment très intéressant, plein de bons conseils et de bonnes idées même pour les maîtresses de CP plus expérimentées...

Peut-être le connaissez-vous déjà...

Bon visionnage :)

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

merci loulou vais aller voir ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question de débutante :s, dans ma méthode ça va progressivement de syllabes vers mots puis phrases puis petits textes mais il n'y a pas du tout d'albums.... par rapport à ce que j'ai pu entendre des enseignants de CP déjà en place, les élèves savent lire vers Pâques (école en RAR) comment je fais alors pour leur faire lire des albums et lesquels? En lecture offerte jusqu'à ce qu'ils sachent lire avec un travail de compréhension à l'oral? A l'écrit? Vous parlez de fiches sur les albums... vous faites ça comment?????????? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvonne, les fiches d'exercices dont je parle sont celles en rapport avec le son étudié donc cela peut être sur les syllabes, des mots qui contiennent le nouveau son, etc.

Pour ce qui est des albums, tu peux trouver sur internet des tapuscrits avec des versions simplifiés pour les CP. Par exemple, à Noël nous avons lu Joyeux Noël Splat, j'avais le vrai album , et eux avaient le tapuscrit avec des mots plus faciles à lire que la version originale. Après il y aura forcément des sons que vous n'aurez pas encore vus mais comme vous aurez lu ensemble l'histoire, pour la plupart ça ne devrait pas poser problème longtemps.

Ma méthode ne contient pas non plus d'albums, juste des petites histoires pas super intéressantes...

Pour en revenir aux histoires de Ludo, maintenant qu'elles sont disponibles dans les outils complémentaires, l'auteur ne les envoie plus par mail comme c'était le cas avant? Je n'ai pas envoyé de mail pour poser la question car apparemment quelqu'un l'a déjà fait donc je ne voudrais pas le harceler pendant ses vacances le pauvre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que certains ou certaines d'entre vous débutaient au CP...

Voici un super site consacré au CP avec des vidéos montrant des séances en classes.

C'est vraiment très intéressant, plein de bons conseils et de bonnes idées même pour les maîtresses de CP plus expérimentées...

Peut-être le connaissez-vous déjà...

Bon visionnage :)

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

merci loulou vais aller voir ça!!!

Super ce site loulou9, j'ai déjà envie d'y être :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un cherchait à aller sur le site d'Orphée, il est fermé pour le moment par son hébergeur. Elle cherche une solution ... il faut patienter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé aussi ce soir et rien. J'espère qu'elle arrivera à trouver une solution car elle est d'une grande aide à de nombreux moments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu aussi hier et pas réussi.

Espérons que ça revienne vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux histoires de Ludo, maintenant qu'elles sont disponibles dans les outils complémentaires, l'auteur ne les envoie plus par mail comme c'était le cas avant? Je n'ai pas envoyé de mail pour poser la question car apparemment quelqu'un l'a déjà fait donc je ne voudrais pas le harceler pendant ses vacances le pauvre!!

Maintenant que le classeur est publié, les droits sur les textes ne lui appartiennent plus, il ne peut donc plus les diffuser. Les textes ont été revus pour être mieux adaptés, certains étaient trop long pour être déclencheur d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...