Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Allez je vous rejoins...CP pour la 7 ème année consécutive...Départ avec les alphas puis Taoki. D'ailleurs bravo et merci sanleane pour ton site "mine d'or" !!!!!!!!!!! Pas de fichier de maths.

Je vais m'inscrire sur gigatribe !!!! ça y ,est c'est fait, pseudo : mymily... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous rejoins...CP pour la 7 ème année consécutive...Départ avec les alphas puis Taoki. D'ailleurs bravo et merci sanleane pour ton site "mine d'or" !!!!!!!!!!! Pas de fichier de maths.

Je vais m'inscrire sur gigatribe !!!! ça y ,est c'est fait, pseudo : mymily... ;)

Mymily , est-ce la première année que tu feras maths sans fichier ? Je me lance pour la rentrée (6ème année de cp) après avoir utilisé cap maths et Picbille. J'ai bien du mal à faire ma prog car je m'éparpille entre les différentes prog proposées dans les fichiers. Je souhaiterais faire plus de manipulations et de jeux mathématiques mais dur de mettre tout cela en place pour que cela reste cohérent. Voudrais-tu bien m'éclairer sur ta façon de faire ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question de débutante :s, dans ma méthode ça va progressivement de syllabes vers mots puis phrases puis petits textes mais il n'y a pas du tout d'albums.... par rapport à ce que j'ai pu entendre des enseignants de CP déjà en place, les élèves savent lire vers Pâques (école en RAR) comment je fais alors pour leur faire lire des albums et lesquels? En lecture offerte jusqu'à ce qu'ils sachent lire avec un travail de compréhension à l'oral? A l'écrit? Vous parlez de fiches sur les albums... vous faites ça comment?????????? :ohmy:

Je fonctionne comme tu le décris. D'abord compréhension orale, et dès que c'est possible j'adapte les textes pour que les élèves puissent les lire en autonomie et répondre à des questions de compréhension à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous rejoins...CP pour la 7 ème année consécutive...Départ avec les alphas puis Taoki. D'ailleurs bravo et merci sanleane pour ton site "mine d'or" !!!!!!!!!!! Pas de fichier de maths.

Je vais m'inscrire sur gigatribe !!!! ça y ,est c'est fait, pseudo : mymily... ;)

Mymily , est-ce la première année que tu feras maths sans fichier ? Je me lance pour la rentrée (6ème année de cp) après avoir utilisé cap maths et Picbille. J'ai bien du mal à faire ma prog car je m'éparpille entre les différentes prog proposées dans les fichiers. Je souhaiterais faire plus de manipulations et de jeux mathématiques mais dur de mettre tout cela en place pour que cela reste cohérent. Voudrais-tu bien m'éclairer sur ta façon de faire ? merci

J'ai un peu le même souci, je souhaite vraiment partir sur de la manipulation, des ateliers, mais difficile de se distancier des fichiers pour la prog. Je ne tiens pas non plus à créer mon propre fichier, le but est vraiment de faire moins de fiches, miser plus sur les manip, l'ardoise, la recherche au brouillon, et de petites traces écrites sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous rejoins...CP pour la 7 ème année consécutive...Départ avec les alphas puis Taoki. D'ailleurs bravo et merci sanleane pour ton site "mine d'or" !!!!!!!!!!! Pas de fichier de maths.

Je vais m'inscrire sur gigatribe !!!! ça y ,est c'est fait, pseudo : mymily... ;)

Mymily , est-ce la première année que tu feras maths sans fichier ? Je me lance pour la rentrée (6ème année de cp) après avoir utilisé cap maths et Picbille. J'ai bien du mal à faire ma prog car je m'éparpille entre les différentes prog proposées dans les fichiers. Je souhaiterais faire plus de manipulations et de jeux mathématiques mais dur de mettre tout cela en place pour que cela reste cohérent. Voudrais-tu bien m'éclairer sur ta façon de faire ? merci

J'ai un peu le même souci, je souhaite vraiment partir sur de la manipulation, des ateliers, mais difficile de se distancier des fichiers pour la prog. Je ne tiens pas non plus à créer mon propre fichier, le but est vraiment de faire moins de fiches, miser plus sur les manip, l'ardoise, la recherche au brouillon, et de petites traces écrites sur le cahier.

J'envisage de travailler de cette façon (je me sentais coincée avec un fichier). D'ailleurs je ne pense pas faire de fiche quotidiennement. J'ai trouvé un doc qui peut-être pourra t'intéresser (si tu ne connais pas déjà !) c'est une prog de calcul mental avec propositon d'activités-jeux : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1207815989703/0/fiche___ressourcepedagogique/#KLINK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci plumonyx pour ce lien, ça fait une bonne trace. Moi non plus je n'aurai pas de fichier de maths l'an prochain et je compte bien les faire manipuler, d'ailleurs je suis en train de plastifier à tour de bras des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mymily , est-ce la première année que tu feras maths sans fichier ? Je me lance pour la rentrée (6ème année de cp) après avoir utilisé cap maths et Picbille. J'ai bien du mal à faire ma prog car je m'éparpille entre les différentes prog proposées dans les fichiers. Je souhaiterais faire plus de manipulations et de jeux mathématiques mais dur de mettre tout cela en place pour que cela reste cohérent. Voudrais-tu bien m'éclairer sur ta façon de faire ? merci

J'ai un peu le même souci, je souhaite vraiment partir sur de la manipulation, des ateliers, mais difficile de se distancier des fichiers pour la prog. Je ne tiens pas non plus à créer mon propre fichier, le but est vraiment de faire moins de fiches, miser plus sur les manip, l'ardoise, la recherche au brouillon, et de petites traces écrites sur le cahier.

J'envisage de travailler de cette façon (je me sentais coincée avec un fichier). D'ailleurs je ne pense pas faire de fiche quotidiennement. J'ai trouvé un doc qui peut-être pourra t'intéresser (si tu ne connais pas déjà !) c'est une prog de calcul mental avec propositon d'activités-jeux : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1207815989703/0/fiche___ressourcepedagogique/#KLINK

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Je veux vraiment sortir de LA fiche quotidienne à faire, même si je dois bien admettre qu'en cours double ou triple, cela m'a bien aidée de pouvoir m'appuyer sur des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai perdu mon fichier SLEEC c'est incroyable...surtout quand on sait que j'ai rangé mon bureau !!!rhaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite fait car peu de temps cet après midi..Mais promis je reviendrai !!!.Donc pas de fichiers de maths depuis 3 ans...

Beaucoup de manipulation...Et surtout beaucoup de situation de comptage, on compte tous les jours à voix haute, de 2 en 2, en reculant," un nombre à voix haute, un nombre chuchoté", par deux, par 4....Le fait qu'ils maîtrisent bien la file numérique permet de passer le cap des techniques opératoires de manière plus fluide..

On travaille pas mal sur l'ardoise. Cette année, je vais faire le rituel des "100 jours d'école"...ça va aussi me servir de base pour mes séance de numération.

Quand on fait des phases de manipulation importante, je prends une photo qui sert de base pour un affichage collectif, "ça marque" bien les esprits.

Désolé c'est super confus mais je reviens promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence (à priori) le cp l'année prochaine et profite de mes vacances pour préparer la rentrée.

Je pensais travailler avec des plans de travail. Mais je me demandais si les élèves n'allaient pas trop galérer avec les consignes (même si présentées avec des pictogrammes pour ce soit plus explicite)

Mon idée était de faire travailler les élèves sur 3/4 d'heure, sachant que je pensais prendre en atelier-manipulation un tiers de classe. Ce qui ferait pour chaque élève 30min de PDT et 15min de manipulation.

Vous en pensez quoi? Si certain(e)s travaillent en PDT, je veux bien les retours de vos expériences avec les Cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en PDT, et 30 minutes en autonomie me semble largement faisable (bon, forcément, en début d'année, ça ne se fera pas comme ça, il faut y aller doucement au début).

Pour les consignes, il faut avouer que souvent les même consignes reviennent, donc pareil, en début d'année on y passe beaucoup de temps, mais petit à petit ils savent bien ce qu'ils doivent faire (je leur rappelle cependant les consignes au début de chaque temps sur PDT, pour ceux qui ont plus de mal à les assimiler, et ils peuvent aller demander au copain ce qu'il faut faire. Là, c'est aussi un apprentissage pour eux de ne pas simplement donner la réponse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...