Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai Taoki en méthode de lecture et je vais suivre aussi Faire de la grammaire de Picot ! :)

idem pour moi!

Posté(e)

Thursday ; j'utilise Lecture tout terrain aussi.

Moi aussi la grammaire avec la méthode m'avait dérangée donc je voulais essayer avec "faire de la grammaire" de PIcot...ceci dit l'année dernière était une année spéciale vu que congé mat en plein milieu, et à la reprise j'étais en mode free style. Cette année je me lance dans les Alphas pour l'entrée en matière ( pendant 1 ou 2 semaines ) et puis ensuite entrée dans la méthode. J'ai fonctionné en atelier dès mi-septembre car bcp d'enfants quasi lecteurs en début d'année et une poignée d'enfants à la ramasse ( même pas les noms des lettres de leur prénom + écriture majuscule d'imprimerie ). La collègue qui me remplaçait a fonctionné avec des albums ( ce qui est une bonne idée en soi ) mais du coup les enfants en difficulté n'ont pas du tout accroché c

oups ça bug,

je disais car trop différent de ce qui était pratiqué d

This post has been promoted to an article
Posté(e)

Linette, oui pour Lecture tout terrain le manuel suffit, je ne fais pas non plus de fiches sons supplémentaires. Les fiches que j'ai faites sont celles qui vont remplacer le fichier. Je n'ai pas voulu le reprendre car pour différencier après on se retrouve un peu coincée. Du coup à la place j'ai pris un fichier de maths, le niveau est quand même plus homogène.

Tu arrives à faire des albums à côté ? En lecture offerte / compréhension? Car franchement les histoires du manuel sont ennuyantes... A un moment, je me souvenais même plus de ce qui se passait donc je faisais s'interroger les élèves entre eux (ils aiment bien) comme ça au moins on travaille à l'oral comment bien formuler une question et une réponse... Bon, eux ça n'a pas l'air de trop les ennuyer mais moi ça me barbe....

Enfin de compte, tu as Faire de la grammaire au CP ? Si je m'écoutais j'achèterai plein de bouquins mais là j'ai déjà pas mal dépensé alors que je m'étais dit qu'il faudrait que je sois raisonnable...

Pour celles qui l'ont, comment le trouvez-vous? J'ai peur de me perdre en utilisant trop de supports différents...

Posté(e)

Je l'ai acheté récemment mais pas encore mis le nez dedans :blush: !

Posté(e)

Thrsday comme je disais : d'abord début d'année nouveau en CP, puis reprise en mai avec bébé, donc je me suis contentée du livre de lecture ( pas très intéressant je suis d'accord). Par contre j'ai toujours fait beaucoup de lectures offertes + en fin d'année les CD histoires de certains " j'aime lire" que j'approfondissais avec des questions, mais rien d'extraordinaire. Pour cette année j'aimerais travailler vraiment la littérature de jeunesse. Afin de ne pas m'éparpiller non plus , je vais reprendre des albums que je connais bien , que j'avais fait avec mes anciens GS. Travailler l'implicite, les expressions, la chronologie, les différents types de support. J'ai gardé le fichier Lecture tout terrain, car rapidement les enfants à l'aise sont autonomes et du coup je prendrai les autres en ateliers...ou vice versa .

C’est vrai que les enfants ont été contents quand je suis revenue de réutiliser le manuel et de lire les histoires...sont pas comme nous je crois! Ils aiment bien quand c’est toujours pareil et un peu cul-cul parfois !!

En fin de compte, je ne sais pas encore pour PIcot...j'ai aussi investi dans les histoires Alphas + la trame pédagogique donc bon....

en tout cas mes collègues CE1 CE2 et CM1 sont ravis des résultats de " faire de la grammaire"

Posté(e)

Petie question sur le fiches sons du cahier de sons, celles qu'on fait generalement relire a a la maison, j'ai regardé un peu sur le net mais je les trouve vraiment toutes differentes, certaines ont beaucop de choses d'autres moins...du coup je ne sais pas trop sur quoi partir finalement, par exemple pour les premiers sons de l'année que faut il trouver sur ce type de fiches pour que ca soit clair et assez simple?

Posté(e)

Tout simplement la trace de ce qui a été fait en classe !

Posté(e)

Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel...

J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?

Posté(e)

Tout simplement la trace de ce qui a été fait en classe !

:thumbsup:

Posté(e)

Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel...

J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?

La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine.

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Posté(e)

Voilà une programmation très complète Sanléane ! :thumbsup:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...