Letved Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 salut j'aimerais créer un journal numérique à imprimer en fin de période fait par les élèves pour les élèves. j'ai comme logiciel : "fais ton journal". quand pensez-vous ? en connaissez-vous d'autres ? de préférence gratuits... lol je vais le faire en demi-groupe avec en 1ere séance moi pour ensuite qu'ils soient en autonomie. est ce que je peux les lancer directement comme ça en leur expliquant le logiciel ou alors passer par Word pour ensuite faire la mise en page. Je me disais que je leur proposerais d'écrire sur ce qu'il se passe en classe ou dans leur vie, leur quartier.... en leur permettant d'intégrer des images et photos. est ce que ce projet n'est pas trop compliqué pour des CE1 ? ça me permet également de leur faire travailler le traitement de texte, l'enregistrement de fichiers, l'ouverture et la fermeture de dossier .... voir recherche sur internet. Merci de vos conseils C'est très intéressant comme projet mais ça me semble impossible en autonomie ! Il y a la gestion de l'outil informatique, trouver des idées d'articles, la rédaction, la mise en page ! Ils auront besoin de toi ! Par contre, je ne connais pas d'autres logiciels désolée. d'accord merci pour ta réponse
raphy Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Quelqu'un utilise-t-il un sommaire pour son cahier de leçons ? Si oui, comment est-il ?
Lilou9330 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Petite question: est ce que quelqu'un travail la production d'écrit avec : ecrire avec ludo? Je vais me lancer cette année ! J'ai prévu un 1/4 le lundi matin pour découvrir l'image et chercher les mots. Je leur donnerai la boîte à mots le lundi après-midi. Sur les ateliers (lundi aprem et mardi aprem : production individuelle). Correction le jeudi. Je ne sais pas si ça marchera.... c'est un essai. Je pense que je ne ferai pas tous les textes. Pas mal ton organisation. Je n'avais pas pensé à le faire en ateliers, c'est une bonne idée mais j'ai peur de perdre les plus faibles. Tu parles de quels textes, je croyais que c'était des images?
SepH Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Voici le sommaire de "Découverte du monde l'espace CP CE1" de RETZ Bon je n'arrive pas à joindre une pièce je suis une nounouille lol Merci quand même
sabt Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Tu parles de quels textes, je croyais que c'était des images? Oui ce sont des images... pour lesquelles on va écrire des textes... c'est pour ça que je me suis mélangé les pinceaux !
gregnalex Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Argh !! besoin de votre avis ! Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser. Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !! Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille. J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !! Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ? Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ? Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi ! J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire. Des avis, des conseils ? Je réponds un peu tard mais je suis exactement dans le même cas que toi : j'ai une famille et énormément d'activités à côté et donc pas question de bosser de 18h à 21h en rentrant. J'ai été inspecté cette année et ça s'est très bien passé et je ne fais JAMAIS de fiches de prép. Quant à mon cahier journal bah c'est un cahier où je mets ce que je fais mais je passe pas longtemps à le rédiger (doux euphémisme). Je mets juste un objectif rapide (pas forcément mot à mot celui qui écrit dans les I.O.). Un Inspecteur qui fait correctement son boulot ne passera pas son temps à chipoter sur des détails mais verra l'ensemble de ton travail et aussi la façon dont tu t'adresses aux élèves, dont tu "mènes" la classe. Surtout DEDRAMATISE l'inspection : c'est très important pour l'année que tu vas passer (faut que ça devienne une obsession), important pour l'inspection en elle-même et important pour la suite de la carrière car avoir 1/2 pt de plus ou de moins , ça ne va pas changer ta vie.
CHL11 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Quelqu'un utilise-t-il un sommaire pour son cahier de leçons ? Si oui, comment est-il ? Voici ce que j'utilise . J'ai trouvé la trame sur le net il y a 4 ans autant te dire que je ne sais plus d'où cela vient. Par j'ai modifié plusieurs fois les couleurs et les matières mais cette année je le garde exactement comme l'an passé. PGarde lecons.doc
gregnalex Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 une année au concert c un livre un cd??? y a t il des pistes qq part???? >Comment l'utilisez vs? Ils écoutent et après ? Je ne sais as trop quoi leur dire sur les.morceaux... combien de tps y consacrez vous? D'ailleurs sur.votre créneau musique que faites vous? Quel déroulement ? Je fais écoute musicale 1 ou 2 fois par semaine. En général, après le repas de midi, pour un retour au calme : le deal, c'est le silence, après, ils se mettent dans la position qu'ils veulent à leur table (j'en ai même eu qui se sont endormis en fin de période) Et je donne une consigne simple : à quoi vous fait penser la musique / quels instruments reconnaissez vous .... Après la musique, je laisse quelques secondes de silence, et en général, les mômes lèvent la main et parlent tout doucement ! Il y a un livre avec le CD "une année au concert" avec des explications C'est super bien fait Par contre, comme je n'aime pas toutes les musiques, je fais à ma sauce Cette année, je leur ferait écouter "le carnaval des animaux" ils adorent en général découvrir les différents animaux d'une séance à l'autre et réclament la suite ! Ensuite, je leur ferai écouter les extraits musicaux présents dans "fantasia" et je leur montrerai le film à la fin de la période Si vous avez des questions en musique, n'hésitez pas, j'adore ! Merci. La démarche péda est-elle intéressante ? Pourrais-tu me donner un exemple rapide sur un extrait précis ? Dans ma CDthèque , j'ai pas mal d'extraits de musique classique donc j'ai pas vraiment besoin de la musique mais plutôt des pistes.
raphy Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Quelqu'un utilise-t-il un sommaire pour son cahier de leçons ? Si oui, comment est-il ? Voici ce que j'utilise . J'ai trouvé la trame sur le net il y a 4 ans autant te dire que je ne sais plus d'où cela vient. Par j'ai modifié plusieurs fois les couleurs et les matières mais cette année je le garde exactement comme l'an passé. Merci beaucoup.
ptitelutine Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 une année au concert c un livre un cd??? y a t il des pistes qq part???? >Comment l'utilisez vs? Ils écoutent et après ? Je ne sais as trop quoi leur dire sur les.morceaux... combien de tps y consacrez vous? D'ailleurs sur.votre créneau musique que faites vous? Quel déroulement ? Je fais écoute musicale 1 ou 2 fois par semaine. En général, après le repas de midi, pour un retour au calme : le deal, c'est le silence, après, ils se mettent dans la position qu'ils veulent à leur table (j'en ai même eu qui se sont endormis en fin de période) Et je donne une consigne simple : à quoi vous fait penser la musique / quels instruments reconnaissez vous .... Après la musique, je laisse quelques secondes de silence, et en général, les mômes lèvent la main et parlent tout doucement ! Il y a un livre avec le CD "une année au concert" avec des explications C'est super bien fait Par contre, comme je n'aime pas toutes les musiques, je fais à ma sauce Cette année, je leur ferait écouter "le carnaval des animaux" ils adorent en général découvrir les différents animaux d'une séance à l'autre et réclament la suite ! Ensuite, je leur ferai écouter les extraits musicaux présents dans "fantasia" et je leur montrerai le film à la fin de la période Si vous avez des questions en musique, n'hésitez pas, j'adore ! Merci pour ta réponse. Du coup c'est un moment assez court. Je pense que je vais faire ça sur mon créneau musique: écoute d'un morceau, apprentissage d'un chant et après peut être percu corporelle ou étude d'instruments je ne sais pas trop... Tu as une programmation de faite pour l'année???
gmarie1 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour à tous et toutes, Je viens de terminer mon emploi du temps, sachant très bien qu'il faudra que je le modifie à cause des plannings que nous établirons lors de la pré-rentrée. Est-ce que quelqu'un pourrait y jeter un œil pour me dire si ça peut convenir? Merci Emploi du temps CE1 Période 1 année scolaire 2013.doc
mamiebrossard Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 J'ai juste peur qu'en 15 min d'anglais tu n'arrives pas à faire une nouvelle notion ! Sinon, ça me parait correct
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant