Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

les élèves comprennent vite les rotations et ne perdent pas de temps. Avoir des groupes de même niveau permet de moduler les apprentissages (les fondamentaux avec les moyens/faibles et de bouster les bons.

comme je vais avoir une classe très hétérogène , je garde ce fonctionnement.

Pour la lecture, je pense toujours garder des groupes de niveau homogène avec

un groupe en fluence avec moi

un groupe en rallye lecture

un groupe sur fiche type inférence, compréhension de consignes...

un groupe jeux sur la maitrise de la langue

Voilà c'est encore à affiner mais j'ai les vacances pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense retravailler en ateliers en maths, améliorer les ateliers de lecture (mais ce ne sont pas vraiment des "ateliers" à proprement parler) et pourquoi pas tenter en grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes groupes sont homogènes ou hétérogènes?

peux tu nous parler de ton organisation globale?

Pour les groupes, cela dépendait des besoins, j'alterne entre hétérogènes et homogène.

Et selon les jours, j'ai 3 ou 4 ateliers.

3 ateliers de 20 min : 1 avec moi, un sur fiche, un en jeux mathématiques.

ou

4 ateliers de 15 min : 1 avec moi, un sur fiche, un en jeux maths et un en problèmes ouverts.

J'ai un tableau avec les différents ateliers et je mets les groupes sur post-il, j'explique les rotations une fois au début et après, je mets un minuteur, quand ça sonne il change d'ateliers...une fois la mise en place faite, ça roule très bien.

Pour la lecture, c'est mon chantier de cet été donc pas encore de pistes à proposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais travailler en ateliers pour la lecture l'an prochain. Je n'ai jamais testé, donc je vais suivre vos conseils de très près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à 3/4 temps je laissais "grandeur, mesures et Géométrie " en Maths et il ne lui en fallait pas plus ! Sinon /elle faisait l'orthographe, les arts visuels et un créneau d'EPS : ça roulait bien.

Bonjour je suis intéressé par un retour sur ton expérience avec ta décharge, car cette année j'ai un 1/4 temps en CE1-CE2 et entre autres elle me laisse grandeurs mesures et géométrie en maths et orthographe en français, je trouve ça chargé pour les maths et pour l'orthographe je me demande ce que je peux faire sur une journée par semaine, peux tu m'en dire plus sur ce que tu attendais dans ce domaine, ou sur le type de trucs qu'elle faisait.

mille mercis d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis à la recherche de réussir son entrée en grammaire cycle 2 et le livret 2 de ribambelle (le jaune) ce1. quelqu'un les aurait-il en mp ou sur gigatribe en pdf ou autre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi j'aurai des CE1 l'année prochaine (j'avais des CE1/CE2 cette année), et j'ai en projet de travailler en atelier pour toutes les matières du français et des maths (je me lance dans la péda Montessori).

Je repasserai donc discuter avec vous dès que possible...

Martos,

Je pense que pour les maths ça ira. Le programme de géométrie et mesure n'est pas trop chargé en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce1 aussi pour moi ! Je suis PES, ils seront normalement 19 ...

Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite ! :)

J'espère qu'on pourra s'aider car je suis un peu perdue pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martos,

j'ai une décharge pour la direction et je laisse à mon complément géométrie, mesure et orthographe. Pour les maths ça roule sans problème, pour l'orthographe elle revoit tous les sons et je complète avec des dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi j'aurai des CE1 l'année prochaine (j'avais des CE1/CE2 cette année), et j'ai en projet de travailler en atelier pour toutes les matières du français et des maths (je me lance dans la péda Montessori).

Je repasserai donc discuter avec vous dès que possible...

Martos,

Je pense que pour les maths ça ira. Le programme de géométrie et mesure n'est pas trop chargé en CE1.

Martos,

j'ai une décharge pour la direction et je laisse à mon complément géométrie, mesure et orthographe. Pour les maths ça roule sans problème, pour l'orthographe elle revoit tous les sons et je complète avec des dictées.

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est plus pour le CE2 que j'ai peur que ça soit juste mais déjà ce que vous me dites me rassure un peu.

Je lui en ai parlé, elle propose de prendre quelques compétences des mesures, et si je préfère de choisir la conjugaison plutôt que l'orthographe, à votre avis qu'est-ce qui sera le plus adéquat (sachant que c'est la même chose pour les CE2) ?

en tout cas déjà un grand merci (et je vais bientôt me pencher un peu plus sur le programme des CE1 que je n'ai plus très en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la personne qui me complète (1/4), je vais laisser vocabulaire, maths (une séance cap maths), arts visuels, DDM (une grande séance espace/temps/sciences, moi je ferai l'informatique et l'éducation civique pour compléter) et poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la conjugaison est liée à la grammaire, donc difficile de les séparer.

Je proposais:

maths: géométrie et mesure

français: orthographe

anglais

sport

découverte du monde: sciences et vivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...