mamiebrossard Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Ici même chose à ceci près que ce n'était pas sciences mais espace-temps : c'était lui qui avait choisi ! Pour moi, la conjugaison est liée à la grammaire, donc difficile de les séparer. Je proposais: maths: géométrie et mesure français: orthographe anglais sport découverte du monde: sciences et vivant
cecaclo Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 tout pareil que ce qu'hamster propose. Je laisse le choix en DDm, et du coup selon mon complément c'est espace temps ou vivant matière.
graindecafé Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 J'ai rencontré hier la collègue qui fera mon quart de décharge avec les matières suivantes : - conjugaison - géométrie mesure - espace et temps - poésie - et au choix : EPS ou Arts plastiques, elle va réfléchir ( peut-être qu'on va partager ça sur l'année, on verra)
martos Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Pour moi, la conjugaison est liée à la grammaire, donc difficile de les séparer. Je proposais: maths: géométrie et mesure français: orthographe anglais sport découverte du monde: sciences et vivant Ici même chose à ceci près que ce n'était pas sciences mais espace-temps : c'était lui qui avait choisi ! Pour moi, la conjugaison est liée à la grammaire, donc difficile de les séparer. Je proposais: maths: géométrie et mesure français: orthographe anglais sport découverte du monde: sciences et vivant tout pareil que ce qu'hamster propose. Je laisse le choix en DDm, et du coup selon mon complément c'est espace temps ou vivant matière. ok ça me rassure un peu (pour les ce1, parce que pour les ce2 ça me parait plus compliqué),mais du coup pouvez vous m'en dire plus sur ce que vous attendez/vos compléments font en orthographe, parce que sur une journée par semaine je ne vois pas bien comment traiter tout le programme... merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Il y a beaucoup de révsions de sons. Ecrire, sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes) Respecter la correspondance entre lettres et sons Respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/ç Respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/qu Respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : g/gu/ge Respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : s/ss Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots outils Utiliser le point, la majuscule ainsi que la virgule (cas de l’énumération) Je ne trouve pas ça si énorme La grammaire et la conjugaison sont bien plus importantes en terme de volume ! Pour la DDM, en ce1 mon collègue faisait espace-temps et pour les ce2 simplement la géo !
Vie de Maitresse Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Ce1 aussi pour moi ! Je suis PES, ils seront normalement 19 ... Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite ! J'espère qu'on pourra s'aider car je suis un peu perdue pour l'instant... Idem en ce qui me concerne ! PES mais avec 21 élèves
Pascaline83 Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Ce1 aussi pour moi ! Je suis PES, ils seront normalement 19 ... Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite ! J'espère qu'on pourra s'aider car je suis un peu perdue pour l'instant... Idem en ce qui me concerne ! PES mais avec 21 élèves Je suis aussi PES avec 23 élèves
nhora Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonsoir, J'aurai un CE1 à la rentrée. Je serai à mi-temps, c'est la première fois et je me pose beaucoup de questions!!!: Comment répartir les matières? Je compte mettre en place des ateliers de lecture (2 jours 30 minutes), est-il possible de laisser à ma décharge la production d'écrits? Cela fait-il de trop? Si oui doit-on chacune avoir un créneau et donc faire 2 choses différentes en production d'écrits? Auriez vous des conseils à me donner pour une bonne organisation? Les dictées me posent question, comment les répartir sur la semaine? Voilà merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations pour m'éclairer un peu!!! Bonnes vacances
mariekans Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Chers collègues, bonjour, moi aussi je serai en CE1 après une longue interruption dans ce niveau (15 ans au moins !) ; donc, je galère avec l'emploi du temps ... Je suis directrice déchargée à mi-temps ; je travaillerai le mardi et le vendredi pour pouvoir gérer au mieux la direction des 10 classes + CLIS ; je ne sais pas ce que cela donnera ... Je pensais laisser à mon binôme : graphisme/production d'écrits + grammaire + conjugaison + lecture + poèsie géométrie mesure et gestion des données en DDM, les sciences instruction civique EPS (mais je dois garder 1 heure pour que cela colle dans l'emploi du temps) Moi j'aurais alors : phonologie/ orthographe / vocabulaire / lecture et BCD EPS (1 fois 1 heure ...) Musique/ chant/ pratique instrumentale arts plastiques anglais DDM espace et temps J'essaie de faire au mieux depuis 2 jours que je planche dessus alors merci de vos suggestions pour m'aider.
carole_h Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Ce1 aussi pour moi ! Je suis PES, ils seront normalement 19 ... Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite ! J'espère qu'on pourra s'aider car je suis un peu perdue pour l'instant... Idem en ce qui me concerne ! PES mais avec 21 élèves Je suis aussi PES avec 23 élèves Donc PES également avec surement 28 élèves.. J'espère encore qu'ils vont dédoubler la classe! Je voulais savoir, qu'allez vous préparer cet été et comment? Car je en sais par où commencer, j'ai des programmations, je pense préparer mon emploi du temps mais je ne sais même pas comment m'organiser! AAHHH c'est là qu'on dit : vive le master enseignement qui ne prépare pas à la réalité du terrain
Vie de Maitresse Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Ce1 aussi pour moi ! Je suis PES, ils seront normalement 19 ... Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite ! J'espère qu'on pourra s'aider car je suis un peu perdue pour l'instant... Idem en ce qui me concerne ! PES mais avec 21 élèves Je suis aussi PES avec 23 élèves Donc PES également avec surement 28 élèves.. J'espère encore qu'ils vont dédoubler la classe! Je voulais savoir, qu'allez vous préparer cet été et comment? Car je en sais par où commencer, j'ai des programmations, je pense préparer mon emploi du temps mais je ne sais même pas comment m'organiser! AAHHH c'est là qu'on dit : vive le master enseignement qui ne prépare pas à la réalité du terrain Au travers de tout ce que j'ai lu, pour mes programmations et progressions, je pense me baser sur les manuels du maître ... En ce qui concerne l'emploi du temps, je te conseille d'aller faire un tour chez lutin bazar, je pense repartir de là, pour m'en servir comme base (je parle des horaires et du découpage hebdomadaire).
Kalame Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Bonjour, Moi aussi j'aurais une classe de CE1 l'année prochaine. Je viens d'avoir le CRPE en candidat libre. J'ai rencontré ce matin le directeur de ma future école et quelques collègues (certains m'avait l'air assez pessimistes me parlant tout de suite du pire enfin....on verra bien hein) J'ai visité les locaux. On m'a fournit la liste de mes élèves (24 au total) et les clés de ma classe (pas mal d'émotions en entrant à l'intèrieur). J'ai tout à préparer : Commandes, affiches, organisations des tables, coin biblio.... Je suis preneuse de toutes bonnes idées ou aides. D'ailleurs j'ai une petite question: Comment organiser la fourniture par matière pour les éleves? Je comptais faire une couleur par matière (des petits cahiers de prèferences). c'està dire que par rapport au niveau de la classe CE1, qu'est ce qui est plus évident pour les élèves? Existe il un site niveau CE1 qui donne un exemple de fourniture scolaire? Merci d'avance pour la personne qui me répondra.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant