Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je confime ;)

Posté(e)

Meli: je viens d'aller vérifier et dans ma prog (que j'ai faite en juin car congé mater) et dans les io: je te confirme ils doivent juste identifier et non pas le conjuguer!

Moi suis en mode emploi du temps à 4 jours et demi et 75%... Pas facile de tout caser!

Posté(e)

Je suis toujours en reflexion sur les sanctions/récompenses et j'utilise la fleur du comportement. Que pensez vous de cela:

A chaque remarque qui ne respecte pas les règles de la classe, je change de couleur du vert vers le jaune puis orange et rouge !

Si ma fleur est toute verte pendant une semaine, j’ai droit à un bon point.

Si j’ai 2 fleurs vertes qui se suivent, je pioche un privilège…

Si j’ai un ou plusieurs pétales jaunes, je ne suis pas loin du bon point…

Si j’ai un ou plusieurs pétales oranges, attention, la sanction n’est pas loin…

Si j’ai 1 pétale rouge, j’ai une punition à faire signer par mes parents mais si plus d’un pétale rouge, la maitresse convoque mes parents!

Que puis je mettre à ceux qui sont dans le orange?

Je pense utiliser cela en affichage à coté de ma fleur du comportement.

Qu'utilisez vous en punition écrite "intelligente"? Car regulièrement, les élèves arrivent dans le rouge suite à une succession de petites choses.

Bref votre avis?

Posté(e)

Pour les punitions j utilise mes billets de Charivari. Ce sont des citations qu ils doivent recopier 5 fois.

Si comportement vraiment pénible, je fais chercher dans le dico 1 définition (se taire, silence ...) à recopier 5 fois et faire signer.

Posté(e)

Pour le comportement, j'ai expliqué mon fonctionnement ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293465-cpce1-en-2013-2014/?p=6818004

Au bout de 4 cercles coloriés, la punition c'est de ne pas avoir le droit d'utiliser le matériel en récréation (entre le ballon pour les garçons et les cerceaux pour les filles, les tricycles, et divers autres jeux, ça touche tout le monde!) jusqu'à la fin de la semaine. Au bout de 6 cercles, l'élève doit rester sous le préau pendant la récréation (juste à côté des maitresses :devil: ). Si un élève colorie les 8 cercles, il est exclu de la classe jusqu'à la fin de la semaine (ce n'est pas arrivé cette année, mais 2 n'ont pas été loin et ont bien flippé... même les autres élèves stressaient pour eux! Au moins ça faisait son petit effet!)

Les privilèges sont :

Avec 1 tampon :

> Je peux chanter une chanson à la classe.

Avec 5 tampons :

> Je peux amener un livre à lire à la classe.

> Je peux demander une craie pour la récréation. (le préféré de mes élèves! :) )

Avec 12 tampons (privilèges pour toute la classe) :

> Je peux prolonger une récréation d’un quart d’heure.

> Je peux demander un quart d’heure de jeux en classe.

Posté(e)

Non, pas moi. Je fais 3 dictées de phrase(s) par semaine.

Posté(e)

Vous faites des autodictées ??

Non, car je n'aime pas le principe. Pour moi, une dictée, ce n'est pas du par coeur, mais un réinvestissement de connaissances.

L'année prochaine, je pense que je ferai dictée de mots le lundi, sur les mots qui étaient à apprendre la semaine précédente, et dictée de phrases le vendredi, dans lesquelles je ne tiens compte que des notions déjà étudiées en classe. Je les guide énormément dans les dictées de phrases. Je leur demande toujours de souligner le verbe, de rechercher le sujet et de le remplacer par le bon pronom, de rechercher la terminaison du verbe dans les affichages. Ils doivent entourer les déterminants et les relier à la terminaison des noms et des adjectifs...Le but est que cela devienne un automatisme.

En début d'année, vu que ces notions ne sont pas encore étudiées, je ne fais que des dictées très simples, dans lesquelles la correspondance graphie/phonie est respectée.

Posté(e)

Vous faites des autodictées ??

Non, je suis pas fan du principe non plus.

Moi je fais la dictée quotidienne en m'appuyant sur les les mots des fiches de sons.

C'est une phrase simple qui évolue au fil de la semaine et qu'on décortique grammaticalement à chaque fois en fonction des notions vues. Et le dernier jour, je fais une dictée un peu plus longue.

Posté(e)

Et bien, au début, j'aimais pas les autodictées...Je fais la dictée du jour + dictée de mots/phrases par rapport au son de la semaine, en partie négociée, des dictées à dictance ...

Et puis l'an dernier, en cours de route, j'ai ajouté des autodictées, avec un décalage de son d'une semaine, afin de rebrasser les sons acquis, les mots à savoir orthographier à la fin du CE1 et les mots invariables...Et j'en fus très contente ! :yahoo: Et ça marchait plutôt bien...

Donc là, je suis en train de retravailler mes auto-dictées en fonction de mes sons, des listes de mots... On la lit en classe, on la décortique, ils la travaille au centre des mots et voilou ! :smile:

Posté(e)

Non, je reste à 4 jours mais je crois que si j'étais à 4 jours et demi, j'en ferais 5 ! Mais rien ne t'empêche de pas en faire le mercredi matin (ou le samedi).

Depuis, que je pratique la dictée quotidienne, je trouve vraiment que les élèves progressent et si on loupe un jour, ils grognent !

Posté(e)

L'année dernière je faisais :

- lundi : découverte du son de la semaine et des mots à apprendre

- dictée les 3 autres jours.

Je passe à 4 jours et demi, mais je maintiens à 3 dictées, ça me suffit. Le vendredi je ferai autre chose...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...