Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, ce n'était qu'un avis personnel :happy: !

Du coup, j'ai tenté une rapide programmation. Ça me semble jouable. Après, ce sera un M2, il va forcément perdre du temps et ne pas tout faire mais ce n'est pas grave.

Posté(e)

Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance.

Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel.

je serais bien interessee par ta trame stp..... ;)

Posté(e)

Pas encore faite mais jpenserai à toi ^^ !

merciii t chou ;)

Posté(e)

Moi aussi j'ai prévu 3 créneaux de ddm sur lesquels sera aussi l'icm... nous ici interdit de mettre un créneau info il faut les intégrer dans les matière. 1 créneau par semaine je trouve juste...

Posté(e)

Moi aussi j'ai prévu 3 créneaux de ddm sur lesquels sera aussi l'icm... nous ici interdit de mettre un créneau info il faut les intégrer dans les matière. 1 créneau par semaine je trouve juste...

Dans les programmes, le B2i fait bien partie de la DDM. Donc c'est justifié de les caser dans les 2h05 imparties... c'est sûr que ça fait peu de temps pour la DDM, les programmes de 2002 permettaient de faire beaucoup plus de choses...

DÉCOUVERTE DU MONDE

Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

Posté(e)

Oui jsuis d'accord mais on avait une inspectrice chi.... donc elle nous a tapé sur les doigts quand elle a vu qu'on avait mis un créneau... je change de circo ça sera peut être mieux!

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je vous rejoins avec un CE1 à la rentrée.

j'ai presque tout lu ! Si si !

Mes programmations se terminent doucement, je suis un peu ennuyée avec l'instruction civique, je me laisse du temps.

J'ai eu autrefois un CP/CE1, mais avant les programmes de 2008. N'ayant fait que du cycle 3 depuis, je redécouvre ou découvre.

Ma décharge sera aussi un M2 dont j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles, mais vu comme c'est parti, à mon avis, je la connaitrai le jour de la pré-rentrée. On fera avec :) Du coup, je prépare une partie de ses programmations, comme ça, ça reste logique avec ce que je prévois, ça lui fait un petit boulot en moins et elle pourra modifier comme elle le souhaite.

C'est ma première direction, mon premier CE1 depuis des lustres, j'essaie de ne pas laisser trop de chose au hasard, donc malheureusement, je ne lui laissera pas trop le choix des matières, sauf si vraiment ça coince trop.

Je comptais lui laisser : grandeurs et mesures, vocabulaire, sciences (matière et vivant, je prends en charge espace, temps et Icm pour coller à mon projet ), une séance d'EPS, lecture fonctionnelle et au choix poésie ou éducation musicale (si il/elle a le temps). C'est trop d'après vous ?

Si j'ôte une matière, ça ne rentre plus dans les cases d'emploi du temps. Je tiens à ce que mes élèves aient une séance de lecture par jour, et me réserve les arts visuels et histoire de l'art toujours pour coller à mon projet.

N'hésitez pas à me dire si vous me trouvez vilaine :blush:

Posté(e)

Ah et inspectable aussi, je vais utiliser RSEEG. Cependant, les preps étant déjà tapées dans le livre, je ne vois AUCUN intérêt à les retaper. C'est une perte de temps inutile, alors qu'il y a tant d'autres choses à faire et à préparer. Idem pour l'anglais, et l'orthographe.

Si besoin, quelques annotations au crayon à papier dans le livre suffiront en cas de modifications.

Un cahier journal détaillé avec les objectifs correctement notés sont à mon sens suffisant. Je ne connais pas l'inspecteur (nouvelle circo), mais je saurai justifier que retaper une prep déjà écrite n'a aucun intérêt, surtout quand l'EN nous encourage vivement à utiliser des méthodes qui sont à notre disposition.

Ca laisse plus de temps pour travailler la remédiation et la différenciation :heat:

Posté(e)

Oui moi, j'utilise le manuel "Outils pour les maths" ;)

Même si ce n'est que la leçon sur les pronoms, si ils ne savent pas à quoi ils servent, qu'ils remplacent le sujet, la conjugaison risque d'être dure, je trouve :(

Merci!

Il me plaisait bien celui là mais les collègues ont opté pour le CLR.

As-tu des livres pour toi en plus qui proposent des activités? En gros, je ne sais pas trop où aller chercher mes situations de découverte...

Merci

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je vous rejoins avec un CE1 à la rentrée.

j'ai presque tout lu ! Si si !

Mes programmations se terminent doucement, je suis un peu ennuyée avec l'instruction civique, je me laisse du temps.

J'ai eu autrefois un CP/CE1, mais avant les programmes de 2008. N'ayant fait que du cycle 3 depuis, je redécouvre ou découvre.

Ma décharge sera aussi un M2 dont j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles, mais vu comme c'est parti, à mon avis, je la connaitrai le jour de la pré-rentrée. On fera avec :) Du coup, je prépare une partie de ses programmations, comme ça, ça reste logique avec ce que je prévois, ça lui fait un petit boulot en moins et elle pourra modifier comme elle le souhaite.

C'est ma première direction, mon premier CE1 depuis des lustres, j'essaie de ne pas laisser trop de chose au hasard, donc malheureusement, je ne lui laissera pas trop le choix des matières, sauf si vraiment ça coince trop.

Je comptais lui laisser : grandeurs et mesures, vocabulaire, sciences (matière et vivant, je prends en charge espace, temps et Icm pour coller à mon projet ), une séance d'EPS, lecture fonctionnelle et au choix poésie ou éducation musicale (si il/elle a le temps). C'est trop d'après vous ?

Si j'ôte une matière, ça ne rentre plus dans les cases d'emploi du temps. Je tiens à ce que mes élèves aient une séance de lecture par jour, et me réserve les arts visuels et histoire de l'art toujours pour coller à mon projet.

N'hésitez pas à me dire si vous me trouvez vilaine :blush:

Quand j'étais à 75%, mon binôme avait ces matières que tu proposes, ainsi qu'un créneau d'anglais.

Posté(e)

Pour l'élevage, j'ai fait cette année un élevage de coccinelles : vraiment sympa et clé en main, il n'y a rien à faire à part observer!

J'ai pris ça, ce n'est pas très cher : http://www.adavalue.com/fr/loisirs/adalook3.html

Ça a l'air chouette ! Je garde la référence pour un autre année, merci :happy: ! Par contre, question bête, mais tu les mets dans quoi les coccinelles ?

Tu les laisses dans la boite dans laquelle tu les reçois, ou tu les mets dans la loupe... que tu reçois aussi! Et puis quand les coccinelles sont adultes tu les lâches dans la nature!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...