miss bubble Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Argh !! besoin de votre avis ! Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser. Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !! Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille. J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !! Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ? Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ? Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi ! J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire. Des avis, des conseils ? Perso, je ne fais que mon cahier journal et des fiches de séquences pour la découverte du monde ( pas de grosse fiche de prep détaillée ) Et comme je fonctionne beaucoup en rituels, je fais une fiche de prep pour chaque activité qui sert pour toute l'année. La fiche pour le calcil mental, celle pour la dictée quotidienne et sinon, je renvoie aux différents guides du maître que j'utilise dans mon cahier journal ! On m'a toujours dit que ma classe était bien préparée, je différencie, je fais des groupes et j'ai toujours justifié préférer passer du temps pour les élèves ( donc bosser la différentiation ) plutôt que de faire des preps à outrance et je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai aussi des programmations pour bien montrer que tu sais où tu vas !
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Nadray, dans ce cas, je mettrai dans mon CJ, les objectifs et un déroulement écrit ! Et si tu as encore un peu de temps, au moins le stitres d'une progression (en plus de la programmation)
miaowlong Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 (modifié) Miss Bubble, en quoi consite "les 100 jours d'école?" J'édite, je suis allée sur ton blog. C'est ce que j'appelle chaque jour compte. Merci! Modifié 12 août 2013 par miaowlong
gmarie1 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Que faites lorsque vous parlez des ateliers de lecture? En quoi ça consiste?
miss bubble Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Pour moi ce sont les 5 au quotidien mais je ne veux pas donner ce nom car en fait on ne fait pas les 5 sur une journée mais sur une semaine ( je cherche encore comment les appeler!) Il y a donc lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'écoute, centre des mots et centre d'écriture ! Et pendant qu'ils sont en ateliers tu mènes des entretiens individuels ou petits groupes pour travailler la lecture à voix haute ou la compréhension fine ou les guider dans leur choix de lecture.
nadric73 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Argh !! besoin de votre avis ! Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser. Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !! Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille. J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !! Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ? Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ? Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi ! J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire. Des avis, des conseils ? Perso, je ne fais que mon cahier journal et des fiches de séquences pour la découverte du monde ( pas de grosse fiche de prep détaillée ) Et comme je fonctionne beaucoup en rituels, je fais une fiche de prep pour chaque activité qui sert pour toute l'année. La fiche pour le calcil mental, celle pour la dictée quotidienne et sinon, je renvoie aux différents guides du maître que j'utilise dans mon cahier journal ! On m'a toujours dit que ma classe était bien préparée, je différencie, je fais des groupes et j'ai toujours justifié préférer passer du temps pour les élèves ( donc bosser la différentiation ) plutôt que de faire des preps à outrance et je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai aussi des programmations pour bien montrer que tu sais où tu vas ! Même chose pour moi. Je fais des programmations sur l'année et par période, un planning détaillé à la semaine mais pas de fiche de prep (sauf DDM quand j'en ai besoin). J'ai été inspectée au mois de janvier. L'inspecteur n'a même pas ouvert mon cahier journal!!!!
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Petite question, je comptais faire en littérature 2 textes par semaine. Est ce que c'est assez ou trop au vu de tout ce qu'il y a a faire?
coccinutella Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ma décharge prendra la lecture fonctionnelle 30 min par semaine, et moi, je ferai littérature : -BD en première période et des romans / albums sur les autres périodes. Pour moi, la lecture c'est super important, faut quand même en faire pas mal !
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 J'ai oublié de préciser, je parle de littérature etude d'un roman, d'une BD et pas de lecture fonctionnelle que je ferai en ateliers
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ma décharge prendra la lecture fonctionnelle 30 min par semaine, et moi, je ferai littérature : -BD en première période et des romans / albums sur les autres périodes. Pour moi, la lecture c'est super important, faut quand même en faire pas mal ! Que fais tu comme BD? Merci
coccinutella Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ma décharge prendra la lecture fonctionnelle 30 min par semaine, et moi, je ferai littérature : -BD en première période et des romans / albums sur les autres périodes. Pour moi, la lecture c'est super important, faut quand même en faire pas mal ! Que fais tu comme BD? Merci Je compte faire au départ des BD comme boule et bill, cédric, ariol, gaston lagaff, lucas ramel, et ensuite : john Chatterton détective et la belle aux ours nains
sabt Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Que faites lorsque vous parlez des ateliers de lecture? En quoi ça consiste? Je pense faire 2 moments d'ateliers ( 4 groupes sur 2j : 1h de temps : 10min de mise en place, consignes; 25min de travail dans chaque atelier) : - un exercice sur fiche (type ARTHUR) - un atelier production d'écrits (" j'écris avec Ludo"; on fera une recherche collective et moment d'atelier leur servira pour la production individuelle) - un atelier jeu - un atelier fluence avec moi J'ajusterai en fonction des premiers jours et surtout du nombre d'élèves que j'aurai (26 certainement) Au passage, merci pour tes programmations ! Je fais du copié/collé pour adapter à ce que je fais et ça va bcp plus vite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant