Lady Oscar Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 à la rentrée, j'aurai 16 GS et 11 PS. Je vais suivre ce post très attentivement! La gestion des GS ne m'effraie pas, j'avais des MS-GS cette année, et sur mes 16 GS, 7 sont mes anciens élèves donc je connais leur niveau et leurs faiblesses. Par contre, les PS, c'est autre chose! il va falloir leur imposer rapidement un cadre afin que les GS puissent se concentrer, ça va pas forcément être simple! --> c'est l'inverse: il faut faire attention à ce que les GS se tiennent bien, ne fassent pas les bébé quand les adultes s'occupent des PS Les PS vont suivre le mouvement= il faut des GS qui montrent bien l'exemple car sinon les Ps vont suivre les bêtises et puis les pleurs...les 11 ne vont pas pleurer vous serez deux adultes pour les chouchouter avec en plus des GS qui seront ravis de s'occuper d'un petit (limite certains vont se disputer car ils voudront le même PS)
Gigire Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, l'année dernière j'ai eu une classe de PS/GS, l'idée me faisait un peu peur, je me disais qu'il y aurait trop de différences. Mais sincèrement, j'ai passé une excellente année! Bien sûr au début surtout, il faut s'adapter, modifier ce qu'on avait prévu mais comme avec toutes les classes en fait, c'est ça qui est bien dans notre métier, impossible de s'ennuyer! Je faisais des ateliers multi-âges avec des supports ou critères d'évaluation différents jusque décembre. Résultats: les GS aidaient les PS, leurs expliquaient avec leurs mots et les PS sont rentrés très vite dans les apprentissages (plus vite que les années précédentes avec une classe de TPS/PS/MS). Les GS manipulaient les jeux pour eux mais n'hésitaient pas à essayer ceux des PS et vice-versa. A partir de janvier, j'ai plus séparé les ateliers. Mais dès qu'un groupe avait fini il allait voir ce que faisait l'autre. J'avoue, pour le "sport" c'est plus compliqué. La motricité est bien différente entre les 2 groupes d'âges (et heureusement). J'essayer de mettre des parcours avec des chemins parallèles mais la salle est trop petite. Une coopération s'est bien vite installée (les GS attendaient les PS, donnaient la main pour grimper/ sauter...). Pour tout ce qui est du domaine des actions que l'on peut mesurer, l'arrivée n'était pas au même endroit pour les PS que pour les GS, mais certains PS ont très vite essayé de faire comme les GS et ont réussi. L'après-midi je n'avais que les GS pendant la sieste des PS. Ainsi on pouvait vraiment "travailler" la phonologie surtout (c'est quand même plus calme pendant que les PS dorment). Le retour des parents est très positifs, pourtant ils était sceptiques au début d'année. Cette année, au vue des effectifs, je repasse en TPS/PS/MS avec MS/GS l'après-midi pendant la sieste des TPS/PS. Bref, pas de quoi s'ennuyer! Bonnes vacances à tous
pimouss26 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 à la rentrée, j'aurai 16 GS et 11 PS. Je vais suivre ce post très attentivement! La gestion des GS ne m'effraie pas, j'avais des MS-GS cette année, et sur mes 16 GS, 7 sont mes anciens élèves donc je connais leur niveau et leurs faiblesses. Par contre, les PS, c'est autre chose! il va falloir leur imposer rapidement un cadre afin que les GS puissent se concentrer, ça va pas forcément être simple! --> c'est l'inverse: il faut faire attention à ce que les GS se tiennent bien, ne fassent pas les bébé quand les adultes s'occupent des PS Les PS vont suivre le mouvement= il faut des GS qui montrent bien l'exemple car sinon les Ps vont suivre les bêtises et puis les pleurs...les 11 ne vont pas pleurer vous serez deux adultes pour les chouchouter avec en plus des GS qui seront ravis de s'occuper d'un petit (limite certains vont se disputer car ils voudront le même PS) Je plussoie ladyoscar Je rempile pour ce double niveau l'an prochains Je vis faire des aménagements car en 2e partie d'année j'ai eu l'impression "d'abandonner " mes ps l'après midi.2 ne dormaient plus donc restaient 1vec les gs , mais au fur et à mesure que les autres ps se levaient je ne gérais plus correctement tout ca. J'étais trop ambitieuse avec les gs l'après midi donc je modifie mon edt pour la rentrée. L'année a vraiment été enrichissante pour tous :les ps progressent (majoritairement )à une vitesse folle, les gs prennent en charge les ps, les jeux s echangent...
anneclairelouise Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 J'ai bossé sur la partie IO, progressions, programmations: ouf! J'ai tracé les grandes lignes de mon projet annuel: ouf! Maintenant, j'aimerais attaquer l'exploitation du premier album de l'année et là, je suis bloquée!!! Déjà! Impossible de me lancer, j'hésite entre différentes choses, je perds du temps, je m'énerve... Bref, et vous? Savez vous par quoi vous attaquez de manière concrète?
myboo45 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 14 ps et 15 gs dont 3 gs en situation de handicap. ... je vais travailler sur Non, non et non. Je suis ravie de pouvoir échanger!
pimouss26 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 voici mson semainier de septembre dernier Et lemploi du temps que je vais utiliser cette année (j'ai pas encore modifié les noms des domaines grrr) L'année dernière j'avais utilisé dès la rentrée Gloups http://www.amazon.fr/Gloups-Christine-Naumann-Villemin/dp/2877675475/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757536&sr=1-1&keywords=gloups pour les gs Pop à l'école http://www.amazon.fr/Pop-lEcole-Sanders-Alex-Bisin/dp/2211215866/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757498&sr=1-1&keywords=pop+à+l%27école pour les ps On a fait une grande fresque de pop avec Des bandes collées pour les ps Du coloriage de bandes pour les gs, ils ont découpé leur pop (mon atsem a fait ceux des ps) et ensuite on z tout collé sur uen grande affiche (Avec lez gs j'ai déjà travaillé sur l'école de Léon, moi je sais tout sur la maîtresse) Cette année je commence la'piscine fin septembre donc je v1iz très vite commencé à travailler sur ce thème Modyb :j'adore le machin, je l'utilise en lecture offerte. J'ai aussi toud les eric battut. L'année dernière j'avais aussi acheté - comment bien laver son mamouth laineux http://www.amazon.fr/Comment-bien-laver-mammouth-laineux/dp/2745965271 - comment reconnaître un monstre http://www.amazon.fr/Comment-reconnaitre-monstre-Gustavo-Roldan/dp/2353661564/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757418&sr=1-1&keywords=comment+reconnaitre+un+monstre Ces 2 livres(avec les eric battut et les livres du loup) étaient toujours choisis par mes élèves quand je leur demandais quoi lire J'aime bien aller faire un tour en librairie peu avant la rentrée pour voir les nouveautés, je pense que j'irai cette semaine semainier septembre.pdf edt 20152016PSGS.pdf
krisl Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 voici mson semainier de septembre dernier Et lemploi du temps que je vais utiliser cette année (j'ai pas encore modifié les noms des domaines grrr) L'année dernière j'avais utilisé dès la rentrée Gloups http://www.amazon.fr/Gloups-Christine-Naumann-Villemin/dp/2877675475/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757536&sr=1-1&keywords=gloups pour les gs Pop à l'école http://www.amazon.fr/Pop-lEcole-Sanders-Alex-Bisin/dp/2211215866/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757498&sr=1-1&keywords=pop+à+l%27école pour les ps On a fait une grande fresque de pop avec Des bandes collées pour les ps Du coloriage de bandes pour les gs, ils ont découpé leur pop (mon atsem a fait ceux des ps) et ensuite on z tout collé sur uen grande affiche (Avec lez gs j'ai déjà travaillé sur l'école de Léon, moi je sais tout sur la maîtresse) Cette année je commence la'piscine fin septembre donc je v1iz très vite commencé à travailler sur ce thème Modyb :j'adore le machin, je l'utilise en lecture offerte. J'ai aussi toud les eric battut. L'année dernière j'avais aussi acheté - comment bien laver son mamouth laineux http://www.amazon.fr/Comment-bien-laver-mammouth-laineux/dp/2745965271 - comment reconnaître un monstre http://www.amazon.fr/Comment-reconnaitre-monstre-Gustavo-Roldan/dp/2353661564/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1439757418&sr=1-1&keywords=comment+reconnaitre+un+monstre Ces 2 livres(avec les eric battut et les livres du loup) étaient toujours choisis par mes élèves quand je leur demandais quoi lire J'aime bien aller faire un tour en librairie peu avant la rentrée pour voir les nouveautés, je pense que j'irai cette semaine wouaw, chapeau! tu as déjà tout le premier mois prévu!
pimouss26 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 je vais m'en inspirer mais je n'arrive jamais à refaire tout pareil di çapeut donner des idées n'hésitez pas à piocher dedans
pimouss26 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 je vais m'en inspirer mais je n'arrive jamais à refaire tout pareil di çapeut donner des idées n'hésitez pas à piocher dedans Je suis doublement contente d'avoir partagé mon travail avec vous, car j'ai un souci avec ma clé usb et pas mal de fichiers ont disparu (j'espère pouvoir les récupérer ) Et sinon, ma circonscription nous a proposé un travail pour cette année - "Nous on va à l'école en dinosaure http://www.amazon.fr/Nous-lécole-dinosaure-Julia-Liu/dp/2355041253 - pour travailler sur l'éco mobilité - il y a plusieurs activités proposées (on nous demande notre retour pour améliorer ces activités) - ça parle de la rentrée et de la piscine donc c'est parfait pour septembre! Alors ça sera surtout pour les GS, mais je pense que les ps aimeront l'histoire aussi Du coup pour les PS je pense que je vais reprendre "pop à l'école" pour que nous soyons tous sur le thème dino :wink:
pimouss26 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 voici mes achats en librairie de la matinée - http://www.amazon.fr/Petite-Boîte-Eric-Battut/dp/2278077813/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1440532003&sr=1-12&keywords=éric+battut - http://www.amazon.fr/Comment-cacher-lion-à-mamie/dp/2203080434/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1440532050&sr=1-1&keywords=comment+cacher+un+lion+à+mamie - http://www.amazon.fr/problème-avec-ours-grognons/dp/2844553613/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1440532085&sr=1-1&keywords=le+problème+avec+les+ours+grognons ça sera en lecture plaisir JE vais garder pour travailler "pop à l'école", "gloups" et "nous on va en dino à l'école"
celinette13 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour! ça y est je suis vraiment en mode école! je cogite sur mon nombre de groupes mon effectif: 11 ps et 16 gs 2 possibilités: 5ps-6ps et 5gs 5gs 6gs ou 5ps-6ps et 8gs-8gs vous feriez quoi?
Nadia222 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour! ça y est je suis vraiment en mode école! je cogite sur mon nombre de groupes mon effectif: 11 ps et 16 gs 2 possibilités: 5ps-6ps et 5gs 5gs 6gs ou 5ps-6ps et 8gs-8gs vous feriez quoi? Moi je ferais 5 groupes. Des groupes de 8, ça fait beaucoup je trouve !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant