Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

La police Bestiole se télécharge, vas voir là:

http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

j'hésitais à utiliser la police des alphas pour la première lettre, car celle des bestioles n'a aucun rapport avec le son,(D = éléphant) et du coup ça me dérange un peu...

Je suis bien d'accord !

La bestiole aide les enfants à identifier leur prénom, c'est pour ça que je la retire des étiquettes des moyens en cours d'année. Ma 1ère année, je me suis aperçue que certains ne regardaient que la bestiole et avaient du coup du mal à reconnaître leur prénom...

Je viens de chercher la police des Alphas, mais les lettres ne sont qu'en script, est-ce qu'il en existe du même type mais en capitale ? (pour l'initiale du prénom, c'est quand même mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce forum. Après 5 années avec des CP, 1 année CP-CE1 et 4 ans GS/CP, me voilà chez les PS/MS.

J'aurai 7 PS et 17MS.

Voici l'emploi du temps que j'ai prévu, il me manque la découverte du monde que je ne sais où caler.

Concernant la sieste des MS ou le fait qu'il soit autonome à leur réveil, pas le choix. Je décloisonne jusqu'à 15h avec des GS et des CE1.

J'attends vos remarques

edt.pdf

répartition ateliers.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ craps : Les enfants non dormeurs ont-ils la possibilité de revenir dans la classe et de faire des activités autonomes ? pâte à modeler, jeux de construction avec modèles...

Pour la découverte du monde des objets, des matières et du vivant, pourquoi ne pas faire PS : PSIC : lundi jeudi et DDM mardi vendredi et l'inverse avec les MS, l'après-midi. Comme ça un groupe avec l'atsem en PSIC et un groupe avec toi en DDM...

Par contre, 6 groupes je trouve que c'est beaucoup !

Je pense que tu peux faire 3 groupes de MS et 2 groupes de PS, voire tous les PS en même temps pour certaines activités... Je ne pense pas que ce soit gênant.

MS : 1 groupe de 5 et 2 de 6 (j'ai l'habitude de fonctionner avec 6 enfants par groupe, maximum...)

Je trouve dommage que les MS passent avec toi en atelier dirigé 1 fois tous les 15 jours... Je trouve que c'est léger ! Je ne conçois pas que les enfants ne travaillent pas avec moi au moins une fois dans la journée... C'est une règle que je m'efforce d'appliquer... JE suis leur enseignante... C'est moi qui les évalue, qui doit mettre en place les apprentissages en fonction de leurs besoins... Si je ne les ai que tous les 15 jours, je ne vois pas trop comment combler leurs besoins... Et du coup, cela veut dire que les séances de langage n'ont lieu que 2 ou 3 fois par période pour chaque groupe ? Le langage étant la priorité de l'école maternelle, ils doivent pouvoir pratiquer plus souvent.

Ca reste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça embêtant que les moyens n'aient un atelier dirigé avec toi Qu'une fois tous les 15j même si ton atsem est performante.

Je ferai aussi moins de groupes.

Par contre, houa MPC j'admire que tu puisses voir chaque élève une fois dans la journée, faudrait que je regarde de plus près mais je ne crois pas y arriver. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, houa MPC j'admire que tu puisses voir chaque élève une fois dans la journée, faudrait que je regarde de plus près mais je ne crois pas y arriver. :)

Idem, sur le fond je trouve ça évidemment parfait mais dans les faits, bien moins évident à mettre en place.

Ou alors, il faut mettre en place des choses dès l'accueil...mais avec les parents qui squattent... :getlost:

Edit : ou alors , je leur claque la porte à 9h et je saute sur quelques élèves de 9h à 9h15 histoire de faire un peu de langage :secret:

Y'a pas un topic "pour un accueil efficace ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où achetez vous vos barquettes pour les ateliers Montessori...Tout ce que je vois est super cher...

J'ai lu dans le post "Montessori" que certaines utilisent des couvercles de boîtes à chaussures qu'elles demandent aux parents ;)

Je trouve que c'est super comme idée, ça permet de faire du recyclage et d'économiser.

Elles demandent aussi des couvercles de boîtes de bottes en hiver pour avoir des plus grands plateaux.

Et si tu veux vraiment des "beaux" plateaux, je suis désolée je ne peux pas t'aider. Je suis encore trop novice en la matière... :blush:

Merci. C'est une bonne idée mais comment stocker tout ça? Si on empile, on va à la catastrophe avec les petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où achetez vous vos barquettes pour les ateliers Montessori...Tout ce que je vois est super cher...

J'ai lu dans le post "Montessori" que certaines utilisent des couvercles de boîtes à chaussures qu'elles demandent aux parents ;)

Je trouve que c'est super comme idée, ça permet de faire du recyclage et d'économiser.

Elles demandent aussi des couvercles de boîtes de bottes en hiver pour avoir des plus grands plateaux.

Et si tu veux vraiment des "beaux" plateaux, je suis désolée je ne peux pas t'aider. Je suis encore trop novice en la matière... :blush:

Merci. C'est une bonne idée mais comment stocker tout ça? Si on empile, on va à la catastrophe avec les petits?

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. :blush:

Il faut certainement investir dans des bacs à tiroirs... je ne sais pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais les bacs à tiroir c est trop cher :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ craps : Les enfants non dormeurs ont-ils la possibilité de revenir dans la classe et de faire des activités autonomes ? pâte à modeler, jeux de construction avec modèles...

Pour la découverte du monde des objets, des matières et du vivant, pourquoi ne pas faire PS : PSIC : lundi jeudi et DDM mardi vendredi et l'inverse avec les MS, l'après-midi. Comme ça un groupe avec l'atsem en PSIC et un groupe avec toi en DDM...

Par contre, 6 groupes je trouve que c'est beaucoup !

Je pense que tu peux faire 3 groupes de MS et 2 groupes de PS, voire tous les PS en même temps pour certaines activités... Je ne pense pas que ce soit gênant.

MS : 1 groupe de 5 et 2 de 6 (j'ai l'habitude de fonctionner avec 6 enfants par groupe, maximum...)

Je trouve dommage que les MS passent avec toi en atelier dirigé 1 fois tous les 15 jours... Je trouve que c'est léger ! Je ne conçois pas que les enfants ne travaillent pas avec moi au moins une fois dans la journée... C'est une règle que je m'efforce d'appliquer... JE suis leur enseignante... C'est moi qui les évalue, qui doit mettre en place les apprentissages en fonction de leurs besoins... Si je ne les ai que tous les 15 jours, je ne vois pas trop comment combler leurs besoins... Et du coup, cela veut dire que les séances de langage n'ont lieu que 2 ou 3 fois par période pour chaque groupe ? Le langage étant la priorité de l'école maternelle, ils doivent pouvoir pratiquer plus souvent.

Ca reste mon avis...

Merci pour ton avis MPC

Les élèves de MS qui ne dorment pas ont la possibilité de revenir mais je vais avoir très peu de temps pour m'occuper d'eux étant donné que j'aurai soit les GS ou les CE1 en décloisonnement.

Je vais essayer de revoir mon nombre de groupes. Que veut dire PSIC ? Ca me semblera sans doute logique quand tu me l'écrira mais à cette-ci je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça embêtant que les moyens n'aient un atelier dirigé avec toi Qu'une fois tous les 15j même si ton atsem est performante.

Je ferai aussi moins de groupes.

Par contre, houa MPC j'admire que tu puisses voir chaque élève une fois dans la journée, faudrait que je regarde de plus près mais je ne crois pas y arriver. :)

Merci aussi pour ton conseil. Je vais essayer de changer cela demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...