Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

je vais avoir des TPS/PS/MS à la rentrée, je vais essayer de suivre le post notamment parce que j'ai bien envie de mettre en place des ateliers autonomes individuels (l'an dernier, j'avais mis en place un plan de travail pour les GS das une classe de PS/MS/GS et ce système me semble intéressant).

J'ai depuis plusieurs années une mascotte dans la classe, après T'choupi, j'ai Gaspard et Lisa depuis l'année dernière. Je vous mets la première page du journal de bord de T'choupi si ça peut aider quelqu’un.

............

Je ne peux pas joindre le document, je vais essayer de comprendre pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps car prendre tout le monde en atelier dirigé me tente bien mais je ne vois aps comment prendre les 5 groupes.

attachicon.gifEDT 2013 2014.docx

Encore une fois, mon EDT peut être difficile d'appropriation... en tout cas, moi j'ai trouvé mon bonheur ! Comme ça, je travaille avec tout le monde !

A part le fait que je ne comprends pas comment la numérotation des ateliers, le reste me semble très bien :D

Tiens petite question : utilisez vous une mascotte en PS MS ?

Ici, la mascotte fait un malheur auprès des parents le WE donc je vais garder l'idée et la remettre au goût du jour.

Par contre, l'idée d'un autre personnage qui voyage, envoie des trucs à la classe pour lancer les projets ou écrit des lettres à la classe me plait encore plus.

(Cf uneinstitdeplus).

Ca se passe comment chez vous ?

Comme l'a dit Moustache , va jeter un oeil sur le post "Mascotte" ;) , il y a plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien cette idée du cahier/classeur qui suit la mascotte.

Merci de partager vos expériences. :)

Beaucoup l'ont déjà fait dans la rubrique "mascotte"...

De mémoire, je m'étais beaucoup inspiré des idées trouvées dans cette rubrique d'ailleurs !

Mais si ça t'intéresse, je peux scanner quelques pages du classeur et les mettre ici pour te montrer Mily82 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je change de mascotte, j'ai plusieurs petits frères et sœurs, alors comme ça, ça change un peu, et patouille (la mascotte d'avant) viendra nous rendre visite aussi.

Du coup j'ai également changé le blog de la classe, mais je tâtonne encore pour que l'accès soit sécurisé mais reste le plus simple possible aux familles, car j'ai des familles qui ne parlent pas français... Je ferai peut-être un tutoriel avec des photos que je donnerai pour ceux qui ont du mal... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps car prendre tout le monde en atelier dirigé me tente bien mais je ne vois aps comment prendre les 5 groupes.

attachicon.gifEDT 2013 2014.docx

Encore une fois, mon EDT peut être difficile d'appropriation... en tout cas, moi j'ai trouvé mon bonheur ! Comme ça, je travaille avec tout le monde !

A part le fait que je ne comprends pas comment la numérotation des ateliers, le reste me semble très bien :D

Les ateliers sont propres à chaque section, la numérotation aussi... Donc le lundi par exemple, les TPS ont 2 ateliers, les PS ont 3 ateliers et les MS aussi, sur le temps identique... Donc il y a un roulement des 3 ateliers pour les PS et les MS sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas partir sur un album de rentrée, cette année.

je pense que je vais présenter le travail de rentrée sur comment fonctionne la classe (vu qu'il y a des nouveautés), le vocabulaire dont on aura besoin pour se comprendre et rédiger un album écho "le livre de l'école", que nous ferons passer dans les familles quand il sera fini.

par contre, je compte commencer mon projet "un mois, un conte, une recette de cuisine" dès la 2ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, pas d'album de rentrée mais plutôt un projet doudou avec la réalisation d'un album des doudous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore choisi mon album de rentrée, "dans la cour de l'école", j'ai bossé dessus il y a 2 ans (j'avais des MS/GS), et comme j'ai plusieurs frères et sœurs, je vais changer. (il y a un post à ce sujet sur le forum)

Je cherche un album de rentrée des classes avec un loup, (mon projet de l'année) pour l'instant j'ai trouvé "p'tit loup rentre à l'école", mais en même temps il sera bien accessible pour mes PS.

Si vous avez d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais changer mes affichages des jours de la semaine mais je n'ai pas trop d'idées! Vous avez quoi vous? En plus fini les mercredis roses chez moi! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je viens d'aller trier mes affaires perso dans la classe que je quitte (je prends l'ouverture de classe de l'école) et j'ai vu l'avancée des travaux dans ma nouvelle classe... ça fait peur !!! et dire qu'il reste un mois tout juste... j'ai peur que ça ne soit pas terminé pour la pré-rentrée !!!

bref, je me demandais si vous aviez un train de la semaine ou autre dans vos classes pour les PS, ma collègue m'a dit que c'était trop compliqué pour les PS... elle ne travaillait la date qu'avec "aujourd'hui et demain"...

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...