Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Tiens petite question : utilisez vous une mascotte en PS MS ?

Ici, la mascotte fait un malheur auprès des parents le WE donc je vais garder l'idée et la remettre au goût du jour.

Par contre, l'idée d'un autre personnage qui voyage, envoie des trucs à la classe pour lancer les projets ou écrit des lettres à la classe me plait encore plus.

(Cf uneinstitdeplus).

Ca se passe comment chez vous ?

Je pense commencer l'année avec Tchoupi, du coup, je me disais que j'allais peut être investir dans une peluche Tchoupi qui deviendrait la mascotte.

D'après ce que je comprends, ta mascotte part chez tes élèves le WE, c'est ça ? Tu peux m'en dire un peu plus, je n'ai jamais fonctionné avec une mascotte et j'aimerais bien me lancer.

En gros, elle part le WE et les enfants font des trucs avec elle puis rapportent aux autres lors d'un moment de langage ce qu'ils ont fait avec elle, ce qu'ils lui ont appris, etc.

Du coup, la semaine elle reste dans la classe et apprend des trucs avec nous comme un élève.

Je pense la faire voyager à chaque vacances :) "pendant les vacances, Truc est partie et nous a ramené un gros carton avec..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne répondre que maintenant, mais une petite puce, ça occupe!

Lisou25 et gwenadroop : alors concrètement, je faisais des groupes de couleur pour le 1er tour d'atelier (sur mes cartes de présence pas de couleur des groupes). Pour le 2ème tour, j'affichais les ateliers, et je mettais les cartes prénom des enfants (pour les PS avec les photos) : 1 groupe était sous ma photo pour dire qu'ils étaient avec moi, 1 autre groupe avec mon Atsem pour faire du réinvestissement d'un jeu vu ensemble qui était plus basé sur le langage, et 2 autres groupes étaient en autonomie où ils faisaient plus des jeux de manipulation pour ne pas avoir à me déranger. Donc forcément, au début il fallait les appeler, puis petit à petit ils comprenaient où ils allaient. Franchement, ça ne les a jamais perturbés.
Après, parfois il y avait du bruit dans les autres groupes, et il fallait intervenir, mais j'essayais de toujours mettre des choses simples ou de manipulation pour qu'ils soient le plus autonomes possible.
Ce n'était pas parfait comme fonctionnement, mais au moins je pouvais travailler le langage (qui est pour moi un des domaines le plus important en PS) selon les compétences de chacun. Les petits parleurs ne se faisaient pas "manger" par les grands parleurs par exemple et je pouvais adapter les jeux.

Mily82 et Orime : ici aussi mascotte de la classe qui part tous les week-ends chez les enfants. Ils n'attendent qu'elle tous les week-ends. La mascotte a un cahier qui part avec elle, et les parents jouent bien le jeu de mettre des photos et de raconter ce que font les enfants.

Alexpetitepuce : avec mes PS, je suis le livre de Danielle Quilan "L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique". Et pour les MS je suis les autres livres "Le travail sur les syllabes" et "L'écoute de phrases et de mots". Ce sont des bouquins "clés en main" avec des séances toutes prêtes et des jeux prêts aussi. Alors je ne fais pas tout, car on n'a pas assez de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez cette fois je pense que c'est bon. Si je mets autant de temps pour mes programmations, je ne m'en sortirai pas avant la rentrée 2014.

J'attends vos remarques.

Alors je note que tu as changé le nombre de groupes en MS, mais par contre pas de DDM objets, vivant, matières... normal ?

Moi j'aime bien alterner pour les PS moment de jeux (sans concentration) puis moment demandant de l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question : utilisez vous une mascotte en PS MS ?

Ici, la mascotte fait un malheur auprès des parents le WE donc je vais garder l'idée et la remettre au goût du jour.

Par contre, l'idée d'un autre personnage qui voyage, envoie des trucs à la classe pour lancer les projets ou écrit des lettres à la classe me plait encore plus.

(Cf uneinstitdeplus).

Ca se passe comment chez vous ?

Je pense commencer l'année avec Tchoupi, du coup, je me disais que j'allais peut être investir dans une peluche Tchoupi qui deviendrait la mascotte.

D'après ce que je comprends, ta mascotte part chez tes élèves le WE, c'est ça ? Tu peux m'en dire un peu plus, je n'ai jamais fonctionné avec une mascotte et j'aimerais bien me lancer.

En gros, elle part le WE et les enfants font des trucs avec elle puis rapportent aux autres lors d'un moment de langage ce qu'ils ont fait avec elle, ce qu'ils lui ont appris, etc.

Du coup, la semaine elle reste dans la classe et apprend des trucs avec nous comme un élève.

Je pense la faire voyager à chaque vacances :) "pendant les vacances, Truc est partie et nous a ramené un gros carton avec..."

Idée utilisée cette année : les enfants avaient le "devoir" de faire découvrir un objet à la mascotte... Du coup, cela permettait aussi un échange entre eux. Le lundi et le jeudi matin, les enfants se demandaient l'objet découvert par la mascotte. Je trouvais ça bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez cette fois je pense que c'est bon. Si je mets autant de temps pour mes programmations, je ne m'en sortirai pas avant la rentrée 2014.

J'attends vos remarques.

Alors je note que tu as changé le nombre de groupes en MS, mais par contre pas de DDM objets, vivant, matières... normal ?

Moi j'aime bien alterner pour les PS moment de jeux (sans concentration) puis moment demandant de l'attention.

Je n'arrive pas à placer la DDM vu le nombre d'ateliers déjà présents (j'ai préféré privilégier le nombre d'élèves à voir en atelier dirigé). Je pense alter PSIC et DDM.

Concernant l'alternance moment de jeux et travail en PS, j'ai des difficultés également. J'ai plus alterné atelier avec lecture d'albums, "EPS"...

Dans l'ensemble, cet emploi du temps paraît-il correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC tes élèves ont le devoir de faire découvrir un objet à la mascotte chez eux, c'est ça? c'estun peu différent de ce que propose les collègues où les enfants doivent raconter ce qu'a fait la mascotte chez eux. Avec ton système de découverte d'objets, ça permet d'introduire un mot de vocabulaire, de la syntaxe..

Taszozo, je trouve ça super bien le fonctionnement que tu as pour les groupes de langage je vais tenter avec mes moyens et une atsem à temps complet :)

tu as des exemple d' activités de manipulationc'est la découverte de matériel ou des ateliers à la Montessori (atelier individuel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à placer la DDM vu le nombre d'ateliers déjà présents (j'ai préféré privilégier le nombre d'élèves à voir en atelier dirigé). Je pense alter PSIC et DDM.

Concernant l'alternance moment de jeux et travail en PS, j'ai des difficultés également. J'ai plus alterné atelier avec lecture d'albums, "EPS"...

Dans l'ensemble, cet emploi du temps paraît-il correct ?

oui il est correct mais envisage de la DDM objets, vivant, matière... les enfants adorent faire les expériences... testées et approuvées !

MPC tes élèves ont le devoir de faire découvrir un objet à la mascotte chez eux, c'est ça? c'estun peu différent de ce que propose les collègues où les enfants doivent raconter ce qu'a fait la mascotte chez eux. Avec ton système de découverte d'objets, ça permet d'introduire un mot de vocabulaire, de la syntaxe..

oui c'est ça ! mais les enfants racontent aussi ce qu'ils ont fait avec la mascotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taszozo, je trouve ça super bien le fonctionnement que tu as pour les groupes de langage je vais tenter avec mes moyens et une atsem à temps complet :)

tu as des exemple d' activités de manipulationc'est la découverte de matériel ou des ateliers à la Montessori (atelier individuel)?

Pour les ateliers de manipulation, c'était surtout de la motricité fine ou des activités réinvestissement. Là, cette année, je compte continuer comme ça, mais cette fois, je voudrais mettre en place les ateliers individuels type Montessori et voir ce que ça donne pour peut-être en faire plus par la suite. Je pense qu'ainsi, je serais plus tranquille avec le groupe et plus au calme encore.

Pour les groupes de langage, je m'étais inspirée d'une collègue sur le site ecole petite section qui faisait des groupes de langage : groupe d'enfants qui ne parlaient qu'en mot-phrase ou qu'avec des GN, un groupe qui parlait avec des phrases simples, un groupe avec des phrases complexes mais petits parleurs et un dernier groupe avec des phrases complexes et grands parleurs.

En faisant ça, je trouve que mes élèves avaient pas mal progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, ta mascotte part chez tes élèves le WE, c'est ça ? Tu peux m'en dire un peu plus, je n'ai jamais fonctionné avec une mascotte et j'aimerais bien me lancer.

Dans ma classe la mascotte partait les mardis et vendredis soirs dans les familles, ça permettait un roulement plus rapide. Elle était accompagnée d'un classeur et les parents pouvaient mettre ce qu'ils voulaient comme trace du passage de la mascotte chez eux (certains parents qui ne parlaient pas bien français ont fait des dessins, par exemple)

Je vais reprendre le même système cette année parce que les élèves ont vraiment bien accroché et ils ont adorés cette mascotte. Pour beaucoup, ça a facilité et motivé la prise de paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien cette idée du cahier/classeur qui suit la mascotte.

Merci de partager vos expériences. :)

Est ce que vous avez une page d'accueil qui explique le fonctionnement, ce que vous attendez sur le cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien cette idée du cahier/classeur qui suit la mascotte.

Merci de partager vos expériences. :)

Beaucoup l'ont déjà fait dans la rubrique "mascotte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...