Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

oui j'ai un train des jours mais je ne l'introduis pas dès la rentrée. on le reconstruit avec les ms puis on s'en sert pour savoir si on est au début, au milieu ou en fin de semaine. mon train est extrait de "outils pour organiser sa classe en maternelle", éditions Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais changer mes affichages des jours de la semaine mais je n'ai pas trop d'idées! Vous avez quoi vous? En plus fini les mercredis roses chez moi! :getlost:

je n'ai pas d'affiche pour chaque jour.

j'ai une bande sur laquelle on colle les feuillets de l'éphéméride, puis dans l'année arrive le train des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller cette fois j'y suis, retour de vacances il y a quelques jours, là je range la maison (et refais la chmabre de mon fils) en réfléchissant un peu à tout ça. POur la rentrée j'hésite entre gloups et dans la cour de l'école (une ancienne collègue l'a fait e tm'a donné des tonnes de supers idées sur cet album et je l'ai) 3 semaines donc puis pompiers pendants 3 semaines je dois choisir mon album ce soir. Je vais préparer mes affichages car je n'ai encore rien fait du tout. Là je suis un peu dans mes progressions. Je lis qu'il vaut mieux commencer par la ligne courbe en PS donc va pour al ligne courbe, mais els Ms aucune idée.. Bref je tatonne je regarde j(e m'effraie j'étais bien plsu l'aise avec mes CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans la cour de l'école" m'avait semblée difficile pour les petits en début d'année......

Je vous rejoins dans l'aventure PS/MS! j'ai déjà eu des PS mais jamais de MS donc je découvre et j'essaie de trouver des thèmes pertinents aussi..pour l'instant je lis beaucoup, il va falloir que je me décide! j'aurai 19PS et 7MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dans la cour de l'école je me suis dit la même chose. J'ai trouvé ça très abstrait, et une collègue l'a fait en mater avec des très bonnes idées, juste il faut que je lui redemande le niveau! Je prendrai peut être gloups. Pas encore décidé, commencé à réellement travaillé j'attaque ces jours ci. Je pense juste prendre une mascotte lapin. (ah si j'ai fait les groupes ce seront des animaux puisque nous travaillons sur les 4 éléments : les pingouins et les poissons pour l'eau (sous 2 formes bien sur), les souris pour la terre, les papillons pour l'air et les dragons pour le feu. J'ai répértorié les anniversaire et prévu les gateaux (super important de faire ça d'avance hein ;), commencé à répertorier quelques comptines par thème, et commandé des albums sur la rentrée et les pompiers. je sais je m'égare sur des bétises).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans la cour de l'école" m'avait semblée difficile pour les petits en début d'année......

Je vous rejoins dans l'aventure PS/MS! j'ai déjà eu des PS mais jamais de MS donc je découvre et j'essaie de trouver des thèmes pertinents aussi..pour l'instant je lis beaucoup, il va falloir que je me décide! j'aurai 19PS et 7MS.

J'ai travaillé il y a 2 ans autour de cet album avec de PS/MS de mi septembre aux vacances et ça avait très bien marché.

On avait beaucoup mimé les passages du livre et pris des photos. Les PS avaient associer les photos aux passages du livre. Les MS avaient reproduit les passages du livre et créé une suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici. Je copie mon message ici, apparement je n'étais pas sur le bon poste :)

Je suis nouvelle sur ce forum. Cette année, je me retrouve avec un double niveau PS / MS.

Je suis en train de préparer mes séquences / séances d'apprentissage pour la première période. J'ai fais bien entendu mes programmations.

J'ai du mal à concevoir l'organisation d'une journée ou plus précisemment dans quelle "case", je fais telle ou telle séance... Je me demande combien de séquence on peut réaliser dans une période tous domaines confondus.

Et dernière question et je ne vous embête plus, est-ce que pour certaines choses une programmation suffit? Comme par exemple j'ai fais une programmation pour la pâte à modeler. Est-ce que je dois faire une séquence ou un plan de séances?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divenea : pour ma part, j'ai préparé des séquences pour des domaines comme DDM, graphisme. Le nombre de séances pour chaque séquence varie en fonction du domaine et de la notion travaillée. Après, tu trouves des idées de séquences en langage sur les sites de circo.

Le nombre de séances sur une période dépend de ton emploi du temps et de ta vision de la maternelle... Si tu penses qu'un seul atelier dans la matinée suffit, tu n'auras pas beaucoup de séances à préparer...

Après, je pense que ce qui est bien en PS, c'est d'alterner moment de jeux ou de décontraction et moment d'attention (donc d'activité). Par exemple, après l'accueil et le regroupement, je fais faire "sport" aux PS puis jeux libres pendant que je fais "sport" avec les MS, puis activité puis récré puis activité puis regroupement de fin de matinée. Je trouve qu'ils sont plus à l'écoute... ils ne saturent pas ! Mais bon, ce n'est que mon point de vue... En fonction du nombre de groupes que tu as prévu, tu peux prévoir activités dirigées pour les PS le matin, et pour les MS l'après-midi... mais tout dépend de votre fonctionnement, si les MS font la sieste ou pas... Ce ne sont que des pistes...

Mais pour te donner un ordre d'idée :

dans ma classe :

- pour les TPS et PS qui restent la journée entière : 3 activités de 30 minutes (à peu près, des fois c'est plus) dans la journée + 30 minutes de "sport" + les regroupements (lecture d'histoire, cahiers de vie, chants et comptines),

- pour les TPS et PS qui ne restent que le matin : 2 activités + sport + regroupements

- pour les MS : 5 activités + sport + regroupements

Du coup, je peux en faire des choses !!!

Je pense que pour la pâte à modeler une programmation/progression un peu détaillée est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai du mal avec les progressions programmations comment faites vous?

pouvez vous les mettre en ligne svp? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...