Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

j'ai une question qui me vient: donnez vous des responsabilités aux élèves de ces niveaux? (ex: chef de rang, responsable de la date, responsable du rangement de la bibliothèque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupes fixes pour moi et les rotations se font toutes seules.

Je présente Les 2 ou 3 activités aux ps ( MS en autonomie)

Ils choisissent d'aller avec moi, avec atsem, (et parfois à l'atelier autonome (3 maxi))

Dès qu'ils ont fini, ils vont là ou une place se libèrent. ( sauf qd nous faisons un jeu de plateau ou un qui exige que tout le monde soit à table en même temps)

Ils ont très vite pigé le truc. Nous cochons les prénoms sur notre liste pour être sures que tout le monde est passé.

Tu peux être plus précise.... Je cherche à ne pas faire de groupe... Je me triture la tête c'est affreux!!!!!!! :heat:

Comment différencier PS et MS en graphisme ou en math????

En plus, je ne pourrai faire qu'une session d'atelier par matinée cette année... Enfin j'essaie d'en caser un 2ème mais c'est chaud les marrons!!!!

As-tu un emploi du temps ou un exemple de CJ?? (Enfin si tu es ok... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire je n'arrive pas à dégager 2 temps d'ateliers le matin... Je m'explique: je passe à la semaine à 4,5 jours. on m'a enlevé 15 min le matin (si précieuses......................). Donc:

8h35-8h45: accueil

8h45-9h30: ateliers (échelonnées ou au libre choix ou par groupe, je ne sais pas encore)

9h30-9h45: Bilan, rituels, mot du jour

9h45-10h15: motricité

10h15-10h30: toilettes + boisson (si chère à notre école....)

10h30-11h: récré

11h-11h30: pas assez de temps pour un atelier.. Trop pour un temps collectif... Des idées?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sara

que penses-tu de basculer ton temps de bilan/ rituels/ mots du jour après la recreation et de consacrer une heure aux ateliers (entre 8h 45 et 9h45, comme cela tu as deux creneaux de 30 min

c'est ce que j'ai fais dans mon emploi du temps, par contre je n'ai pas encore testé cette organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu compter le temps toilettes-boisson dans ton temps de récréation et ainsi revenir de récréation à 10h45 au lieu de 11h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu compter le temps toilettes-boisson dans ton temps de récréation et ainsi revenir de récréation à 10h45 au lieu de 11h?

oui c'est ce que je me disais... Ca me permet de dégager un temps d'atelier de 30 minutes.... Y'a intérêt à ce que je soit à l'heure pour que ça ait un intérêt (non pq des fois en récré je suis coooool et bavarde!! :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense garder quelques petits métiers dans ma classe (j'avais des GS l'an dernier), je ne sais pas encore bien lesquels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances. Va falloir que je m'y mette sérieusement. Pas facile avec un bébé qui n'a aucun rythme et 2 grands qui veulent qu'on s' occupe d'eux.

En tout cas, merci pour les liens vers les différents sites très intéressants.

Je n'ai pas eu le temps de regarder les emplois du temps mais beaucoup d'entre vous ont déjà bien travaillé. Il faut que j'en fasse autant.

Côté graphisme, est ce que vous travaillez avec des livres comme "Les ateliers graphiques" de chez Retz ? Vous en pensez quoi ? Ça vaut l'investissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire je n'arrive pas à dégager 2 temps d'ateliers le matin... Je m'explique: je passe à la semaine à 4,5 jours. on m'a enlevé 15 min le matin (si précieuses......................). Donc:

8h35-8h45: accueil

8h45-9h30: ateliers (échelonnées ou au libre choix ou par groupe, je ne sais pas encore)

9h30-9h45: Bilan, rituels, mot du jour

9h45-10h15: motricité

10h15-10h30: toilettes + boisson (si chère à notre école....)

10h30-11h: récré

11h-11h30: pas assez de temps pour un atelier.. Trop pour un temps collectif... Des idées?????

Le passage aux toilettes , la boisson doit être inclus dans ton temps de récréation ! c'est 30 min tout compris (toilettes, boisson, habillage, récré), les enfants ne sont finalement pas sensés être 30 min dehors.

du coup comme le dit Lady, tu fais ton temps de "récré" de 10h15 à 10h45 et tu as 45 min du coup en rentrant , ça te laisse le temps de faire un atelier de 20/25 min puis de les regrouper pour la sortie.

Pour le graphisme oui je me suis basée sur les Retz pour avoir des idées d'activités (sur les ateliers graphiques, collage et arts visuels, actions graphiques), j'ai adapté un peu la prog proposée (je vais en faire sûrement un peu plus avec les PS, en fonction de leur niveau). ils sont pas trop mal et pas chers (15 euros). Plutôt que de m'éparpiller , j'ai préféré ne m'inspirer que de ces bouquins ...

Sinon pour le début d'année , je ne sais pas encore trop clairement ce que je vais proposer mais je pense quand même les prendre individuellement pour faire une évaluation diagnostique afin de voir où ils en sont et ainsi proposer les ateliers individuels de ma progression + ou - rapidement pour certains (je pense à ceux de maths en fait), si je vois que certains connaissent bien les nombres jusque 10, je pourrais commencer plus tôt ma prog de maths en présentation individuelle , que j'avais prévu de commencer seulement après que les enfants ont manipulé les ateliers de vie pratique / vie sensorielle... mais si je vois que certains loulous ont de bonnes compétences déjà en numération, j'avancerai peut être plus vite avec eux du coup en leur présentant le matériel avec eux... mais ça reste en théorie! on verra dans la pratique à la rentrée , je sens que je vais déchanter! mdr

Surtout prendre son temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de contribuer, car on m'a beaucoup aidé ici en repondant à mes questions diverses.......

voici mon emploi du temps, les critiques sont les bienvenues!!! ;)

emploi du temps ps ms.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy pour ton avis. Je crois que je vais investir. J'ai ceux de collage/découpage à l'école et ils ont l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rempile pour une année de ps ms à 24 (12 ps et 12 ms, pour le moment).

je doit revoir mon organisation générale(changement du nombre de groupes, changement de locaux et par conséquent d'emploi du temps- enfin une salle de motricité sans faire 10 min de trajet dans le village!-, changement d'atsem....).

je m'y mets aujourd'hui seulement car je n'ai pas touché terre avant!.

je viens de parcourrir les 29 premières pages du sujet et suis contente de voir que certaines comptaient travailler sur les doudous à la rentrée car c'est aussi mon thème de départ...ensuite, avec les collègues , nous avons décidé de prendre comme thème commun pour l'année le monde (voyage, continents).

je testerai peut-être aussi les ateleirs autonomes mais j'ai peur de ne pas pouvoir préparer cela correctement d'ici la reprise...peut-être plus tard dans l'année!

voilà, je retourne à ma page 29 et viens échanger "vraiment" dès que je serai à jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...