Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

dites les filles, selon vous, la phono doit se faire un peu chaque jour (pour les petits moyens) ou sur un jour ça peut le faire ?

comme ma collègue veut faire de la phono sur son quart, est-ce que je peux lui dire de prendre tout le bloc "distinguer les sons de la parole" ?

Je pense que sur un jour, ça peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est bon, la répartition est faite, elle a pris quelques compétences en plus, dans le domaine de la compréhension d'albums lus, et emprunts en bcd ;)

bon courage peggy, tu sais moi non plus je n'ai pas pensé à grand chose, j'ai encore la tête dans les programmes de cp ! J'ai juste acheté des bouquins de pédagogie sur la ps et la ms (j'en ai fait, mais ça fait plusieurs années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop d'idées pour l'instant, je vais voir avec ma collègue qui fait mon quart temps ce qu'elle en pense.

tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y a d'autres personnes sur le post qui sont déchargées sur un quart temps ? je voulais savoir vos idées au niveau du "découpage" des domaines.

ma collègue de décharge préfère que je lui laisse des domaines et pas que je prépare 4 jours.

Moi je suis à 78,13% à la rentrée.... eh oui vive les 4jours et demi... ma décharge ne ma meme pas appeller dc pour le moment je sais rien. par contre moi je vais lui préparer la semaine car je trouve ça plus facile en mater que de découper les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, vous avez commencé les prog... ???

Déjà avec mes collègues, on a préparé tous les modèles pour la rentrée (porte manteau, casier de travail..) et on va faire un livre des prénoms, avec l'initiale et le prénom. je trouve ça super comme idée pour les familiariser avec leur initiale (ps) et leur prénom et celui des copains (ms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu un contact avec celle qui me remplacera, a priori le jeudi, on se voit demain, je ne sais pas encore quel type d'organistation nous allons mettre en place

de mon coté, je reflechie et fouille sur le net pour me faire une idée plus precise du type d'organisation dont j'ai envie et, depuis longtemps deja que je connais ce site, je suis très attirée par des ateliers ouverts progressivement après l'accueil, comme le propose le site "maternailes", est-ce qu'il y en a qui pratique ce type de travail? cela me fait un peu "peur" pour ma "première" année mais en meme temps si je me lance pas maintenant....

je trouve cela plus interessant que les classiques groupes de couleurs, je suis un peu du meme avis que sabmina01, d'ailleurs je pense que je vais suivre un peu ton organisation, car je souhaiterai aussi mettre en place des ateliers autonomes

du coup cela conditionne un peu ma facon de travailler avec la decharge, puisqu'elle devrait suivre les ateliers deja mis en place

j'ai commencé a bosser sur ma programmation de ps, par contre pour les progressions je prends la trame de innatendu

je vous laisse j'ai un bébé qui se reveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire tout ça l'année prochaine! le matin ateliers individuels et ouverture progressive d'un atelier dirigé (ou 2 mais semi autonome) le matin type maternailes pour commencer en période 1 puis peut être 3 par la suite , une fois que les ateliers indiv tournent bien ! l'après midi , un peu plus traditionnel avec les MS pendant que les PS seront à la sieste puis ateliers individuels pour les MS en fin d'après midi et ateliers un peu plus tradi pour les PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site excellent (a mon avis) que je viens de decouvrir! et qui je le sens va m'inspirer!

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/ateliers_libres_type_montessori/index.html

oui fofy, j'ai été jeter un oeil sur ton blog, très interessant! et j'ai lu tes messages a ce sujet!

le tout c'est de se lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir

par contre fofy tu fais comment pour etablir tes progressions/ programmations? car sur inattendu les competences travaillées dans les 2 niveaux sont différentes

quand on dit qu'on introduit (sur maternailes) 3 ateliers c'est par semaine ou par jour?

je profite de ton expérience pour eclaircir les points encore un peu nuageux de cette organisation inédite pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques les filles, je vais modifier dans ce sens.

Leaurette et Fofy je vais moi aussi tenter l'an prochain les ateliers échelonnés ouverts progressivement à l'accueil et les ateliers autonomes, on verra ce que ça donne mais j'y crois dur comme fer, ça me convient bien je pense !!

Leaurette, il me semble que c'est 3 ateliers par semaine, tout du moins au début, puisque chaque enfant peut passer et repasser à un atelier pour tenter un autre niveau, pour confirmer une réussite ou juste pour le plaisir !

Après quand le système est rodé j'imagine que l'on peut ajouter d'autres ateliers en autonomie;

Sur le site maternaile tu peux trouver des exemples de cahier journal c'est très instructif !

En revanche j'ai moi aussi du mal à établir mes progressions, j'ai lu quelque part (peut être ici d'ailleurs...) l'idée de faire une progression par apprentissage plutôt que par niveau, ça me semble pas mal. Enfin c'est flou pour le moment...

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, vous avez commencé les prog... ???

Déjà avec mes collègues, on a préparé tous les modèles pour la rentrée (porte manteau, casier de travail..) et on va faire un livre des prénoms, avec l'initiale et le prénom. je trouve ça super comme idée pour les familiariser avec leur initiale (ps) et leur prénom et celui des copains (ms)

je trouve ça super aussi comme idée, tu peux nous en dire plus ?

Concernant la personne qui me fait mon quart temps, c'est elle qui voulait des domaines à elle. Du coup, j'ai dû regarder vite fait sur internet la liste des compétences de ps-ms et cela m'a permis de trouver des documents super bien faits qui vont m'aider à faire mes programmations !

Mais pour les projets, pas d'idées encore... je vais d'abord me plonger dans la lecture des bouquins péda que j'ai achetés ! (et puis zut, c'est les vacances !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu un contact avec celle qui me remplacera, a priori le jeudi, on se voit demain, je ne sais pas encore quel type d'organistation nous allons mettre en place

de mon coté, je reflechie et fouille sur le net pour me faire une idée plus precise du type d'organisation dont j'ai envie et, depuis longtemps deja que je connais ce site, je suis très attirée par des ateliers ouverts progressivement après l'accueil, comme le propose le site "maternailes", est-ce qu'il y en a qui pratique ce type de travail? cela me fait un peu "peur" pour ma "première" année mais en meme temps si je me lance pas maintenant....

je trouve cela plus interessant que les classiques groupes de couleurs, je suis un peu du meme avis que sabmina01, d'ailleurs je pense que je vais suivre un peu ton organisation, car je souhaiterai aussi mettre en place des ateliers autonomes

du coup cela conditionne un peu ma facon de travailler avec la decharge, puisqu'elle devrait suivre les ateliers deja mis en place

j'ai commencé a bosser sur ma programmation de ps, par contre pour les progressions je prends la trame de innatendu

je vous laisse j'ai un bébé qui se reveille...

c'est quoi le site inattendu, je ne trouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...