Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

PES en TPS/PS/MS à la rentrée, je vous rejoins sur ce post ;)

Je ne connais pas encore la répartition de mes 22 (pour le moment) futurs élèves, même s'il me semble qu'il y aura un peu plus de TPS/PS que de MS.

Je suis en pleine réflexion sur la façon d'organiser mes ateliers. J'ai eu pendant un an des PS en suppléance, et j'ai suivi la façon de faire de la titulaire, à savoir des groupes de couleurs, et des ateliers tournants.

J'ai ensuite rajouté des ateliers Montessori, qui ont rencontré un vif succès.

Mais je ne me sens pas à l'aise avec ces groupes de couleurs, je n'ai pas réussi à m'y faire. Du coup, je m'interroge sur la mise en place d'ateliers échelonnés type maternaile.

Voilà en gros l'EDT auquel j'ai pensé :

8h30 8h45 Accueil avec ouverture progressive des ateliers (les coins jeux restent ouverts)

8h45 9H45 Ateliers échelonnés

9h45 10h15 Regroupement : bilan des ateliers, rituels, projet annuel (autour des 4 éléments probablement)

10h15 10h30 passage aux toilettes, boisson, collation

10h30 11h récréation

11h 11h20 Motricité

11h20 11h40 regroupement, travail autour d'un album ou lecture offerte, comptines et jeux de doigts

11h45 sortie

13h15 13h30 Accueil, préparation des petits pour la sieste

13h30 14h temps calme avec les MS

14h 15h Ateliers Montessori pour les MS, Réveil échelonné PS, décloisonnement GS

15h 15h 15 Passage aux toilettes, boisson

15H15 15h45 Récréation

15H45 16h05 Regroupement, bilan de la journée, lecture ou écoute musicale, moment de langage libre, comptines, poèmes...

16h05 16h15 Préparation à la sortie, prendre le temps de se dire au revoir

Voilà un premier jet, vous en pensez quoi?

Merci et dslée pour le pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe à vous pour cette année, complément de mi-temps en PS/MS (d'une PES à mi-temps) je ne sais pas quelle sera l'organisation de la semaine, le fonctionnement choisi, la marge de manoeuvre etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient de m'envoyer un mail pour me demander un autre domaine (je pense qu'elle a vu que ça faisait light). Je pensais lui mettre plutôt de la langue (orale ou écrite) car elle a déjà 2 domaines sur 7 concernant la ddm. Vous en pensez quoi ?

je n'ai pas précisé qu'elle fait aussi motricité mais elle suivra ce qui est préparé

Ca fait 4 ans que je suis sur une PS/MS avec un jour de décharge par semaine.

Après différents essais, finalement on ne sépare plus les "matières". En maternelle, tout est imbriqué.

Et puis en maternelle, il faut souvent refaire, reprendre car les uns ou les autres n'étaient pas prêts à ce moment là.

Ceux qui avaient déjà acquis sont fiers de réinvestir.

Pour nous, ça fonctionne très bien comme ça.

ma collègue préfère séparer les matières, elle a toujours fonctionné comme ça dans ses trd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SABMINA01, 30 min de regroupement le matin, ça me parait long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d accord avec alexpetitepuce, j aurai tendance à te dire de faire deux fois un quart d heure, un premier quart d heure ou tu prends le temps de dire bonjour ,de faire le rituel , de présenter les ateliers, donc avant ceux ci, et un quart d heure après les ateliers pour faire le bilan ou ton projet.....

Quant à moi j ai besoin d un petit conseil, j ai visite mes nouveaux locaux et la classe est toute petite je ne vais pas pouvoir mettre beaucoup de coin jeux..... Dans ma classe je me lance dans le ateliers Montessori et donc j ai déjà deux grandes étagères qui sont consacrés à ceux ci. J aurai minimum 30eleves donc beaucoup de chaises, tables.....

Du coup je je sais pas trop à quel coin jeu laisser priorité, je me disais garage( pas vraiment exploiter en Montessori les petites voitures) et cuisine peut être....

Quels sont pour vous les coins jeux essentiels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuisine me semble hyper importante. Après moi vu que j'ai une petite classe aussi l'autre coin sera "jeux". Parfois constructions, parfois garage, parfois ferme. Matériel évoluant dans le temps, tout le temps de la nouveauté. ;-)

Je suis d'accord sur le principe des 15 min avant et 15 min après.

Par contre 20 min seulement de motricité c'est peu nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas mal cette idee, du coup tu tournés à chaque vacances? Et tu autorise combien d éleves dans tes coins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient 5 ou 6 dans les coins maximum mais au début de l'année pas de colliers limitant, ça se régulait tout seul.

Je pense que je tournais au bout de 3 semaines et dans l'emploi du temps j'avais un moments "jeux" ou je choisissais 6 jeux qu'ils n'avaient pas le reste du temps et par groupe de 4 que je formais on tournait sur les 6 jeux a raison d'un par semaine.

Ne pas les avoir en libre dans la classe créeait l'envie ! ;-)

Ils étaient 5 ou 6 dans les coins maximum mais au début de l'année pas de colliers limitant, ça se régulait tout seul.

Je pense que je tournais au bout de 3 semaines et dans l'emploi du temps j'avais un moments "jeux" ou je choisissais 6 jeux qu'ils n'avaient pas le reste du temps et par groupe de 4 que je formais on tournait sur les 6 jeux a raison d'un par semaine.

Ne pas les avoir en libre dans la classe créeait l'envie ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites les filles, selon vous, la phono doit se faire un peu chaque jour (pour les petits moyens) ou sur un jour ça peut le faire ?

comme ma collègue veut faire de la phono sur son quart, est-ce que je peux lui dire de prendre tout le bloc "distinguer les sons de la parole" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous car j'aurai à la rentrée une classe de 30PS/MS avec 26PS et 4 MS...

Il s'agit d'une ouverture de classe, donc, j'espère déjà que les travaux seront terminés le jour de la pré-rentrée... et bien sûr, ma classe sera VIDE (sauf le mobilier... et encore !!!???) car aucun budget spécial pour l'équipement de la classe !

Bref... vous êtes beaucoup plus avancées que moi, puisque je n'ai encore pensé à aucun projet... j'ai TOUT à faire : programmations, progressions, projets...

J'ai du boulot !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...