Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Coucou, vous faites quoi cette semaine? Moi autant pour mes moyens je n'ai pas de souci pour trouver, autant les petits pfff, surtout avec certains qui meme en atelier dirigé ne comprennent pas, je sais bien qu'ils ne sont pas prêts mais d'autres le sont alors je fais comment?? Bref......... Du coup je suis en panne sèche pour les petits pour la semaine à venir, j'aimerai commencer un travail sur l'initiale masi est ce trop tot pour la tamponner, etc etc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas tarder à aborder l'initiale du prénom également pour qu'ils retrouvent mieux leurs étiquettes. (encore que j'en ai beaucoup qui reconnaissent leur prénom à l'accueil. (derrière l'étiquette il y a leur photo, comme ça ils peuvent vérifier car certains ayant la même initiale se trompent parfois.

Je suis arrêtée pour le début de la semaine, je suis aphone... du coup je vais me penché un peu sur les gestes d'écriture, par où je démarre, mes élèves n'ont pas touché à un crayon pour le moment, je me refuse à mal démarrer.

On a commencé doucement à manipuler les lettres mobiles (du jeu Nathan), j'essaie de faire beaucoup manipuler et d'éviter le travail sur fiche.

Je voudrais que mes ateliers AIM en langage écrit soient prêts avant de démarrer trop vite, et je jongle aussi avec ce que font mes collègues pour être tranquille (Mme Machin a déjà fait ça, alors que Mme Truc n'a encore rien fait.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je viens tout juste de commencer un remplacement PS/MS et j'ai un doute sur un atelier autonome pour les MS : Mettre les barreaux pour construire une cage (avec des kaplas, et autour d'animaux en plastique). Ceci pour travailler la ligne verticale. Est-ce vraiment utile ? Je pensais ensuite leur faire peindre les barreaux sur une feuille où l'animal serait déjà. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Laurence62 : oui c'est une bonne entrée ! Tu peux le tourner comme un jeu : une bande de pâte à modeler pour planter les bâtonnets d'esquimaux, un dé (1 à 3) et des animaux (issus de Playmo ou autre...

On lance le dé, on prend autant de bâtonnets que le nombre sur le dé et ont les place devant l'animal pour lui faire une cage...

(tu trouves cette approche dans le guide Magnard de Liliane Baron...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, vous faites quoi cette semaine? Moi autant pour mes moyens je n'ai pas de souci pour trouver, autant les petits pfff, surtout avec certains qui meme en atelier dirigé ne comprennent pas, je sais bien qu'ils ne sont pas prêts mais d'autres le sont alors je fais comment?? Bref......... Du coup je suis en panne sèche pour les petits pour la semaine à venir, j'aimerai commencer un travail sur l'initiale masi est ce trop tot pour la tamponner, etc etc??

Il me reste quelques doudous à me faire présenter par les PS et les MS gros dormeurs.

On commence à bosser un peu sur l'automne (coller des morceaux de feuilles mortes avec moi ), peindre avec des pommes (Rtez collage et AV avec l'ATSEM),

On verra la fin de semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, vous faites quoi cette semaine? Moi autant pour mes moyens je n'ai pas de souci pour trouver, autant les petits pfff, surtout avec certains qui meme en atelier dirigé ne comprennent pas, je sais bien qu'ils ne sont pas prêts mais d'autres le sont alors je fais comment?? Bref......... Du coup je suis en panne sèche pour les petits pour la semaine à venir, j'aimerai commencer un travail sur l'initiale masi est ce trop tot pour la tamponner, etc etc??

Mes ateliers sont les mêmes pour les PS et les MS, mais je propose aussi des ateliers échelonnés.

De plus, mes 4 MS ont, dans certains domaines, les mêmes compétences (voire moins développées) que mes 26 PS ! Trois d'entre eux ne connaissent la comptine que jusqu'à 3 (le quatrième ne parle quasiment pas), ils ne dénombrent pas seuls une collection de trois éléments. Une seule sait écrire son prénom... D'ailleurs, je pensais travailler la reconnaissance, l'initiale du prénom et son écriture, mais je pense qu'ils n'en sont pas encore là...

On est bien loin des MS que j'avais l'an dernier (j'avais des MS/GS) ! Ces 4 là ont tout à fait leur place en PS/MS... On va s'accorder du temps. Je crois (mais dites-moi si vous pensez que je fais fausse route) qu'ils ont besoin de temps, et qu'avant de penser MS, je vais devoir travailler avec eux les compétences de PS qu'ils n'ont pas acquises. De plus, ils dorment tous les 4 chaque jour, et donc les ateliers "spécifiques aux MS" que je comptais mettre en place avec le réveil échelonné sont infaisables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien loin des MS que j'avais l'an dernier (j'avais des MS/GS) ! Ces 4 là ont tout à fait leur place en PS/MS... On va s'accorder du temps. Je crois (mais dites-moi si vous pensez que je fais fausse route) qu'ils ont besoin de temps, et qu'avant de penser MS, je vais devoir travailler avec eux les compétences de PS qu'ils n'ont pas acquises. De plus, ils dorment tous les 4 chaque jour, et donc les ateliers "spécifiques aux MS" que je comptais mettre en place avec le réveil échelonné sont infaisables...

Comme toi, je m'accorde du temps. J'ai 9 MS avec des niveaux très hétérogènes et je reprends de la PS pour certains : je ne me vois pas leur faire décomposer 4 alors qu'ils sont incapables de dénombrer 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...