barbotinne Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 quelle classe et sur quelle fonctionnement horaire ? 2 fois une heure 30? 3 fois 1 heure? etc Ce qui fonctionne bien c'est tour ce qui est numérique Si ils aiment dessiner, essaye fabriquer un dessin animé ou un film d'animation, ça fait projet très global. Ou bien construire un livre style abécédaire à gauche lettre à toucher et à droite une ou deux images de mots commençant par la lettre. Des imagiers à destination d'une école maternelle du coin. Tu les fais travailler en groupe de deux ou trois. Le fait de donner a une école ça force à s'appliquer Tu peux faire la même chose en allant sur l'histoire des arts à gauche une fiche sur un artiste dont le nom commence par la lettre et à droite une oeuvre "à la façon de" cet artiste. Tu peux travailler sur différents papiers / cartons / matériaux en mettant les lettres à toucher.
isatis Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Merci pour tes idées Barbotinne. J'ai 2 6e et 1 5e, une heure à chaque fois. En 6e, il y a déjà un projet film avec d'autres Segpa mais je n'ai pas été impliquée par les autres profs (je vais tenter, on verra bien, ça commence tout juste). Super ton coup du livre, j'avais fait ça avec des Ce1 donc je peux me projeter facilement. Ce que je trouve compliqué, c'est qu'on a des réunions (3 par semaine) où l'on parle de tout ce qui ne va pas (et on n'a jamais assez de temps !) mais on ne fait jamais d'échanges sur ce que l'on fait, à moi d'arriver à "coincer" les collègues pour essayer de faire un lien avec le français, ou l'histoire, etc.
barbotinne Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Avec les 6e et 5e l'imagier ça fonctionnerait bien alors. Avec les 5e tu peux aller sur le thème de la sécurité routière, avec l'ASRR au programme. Pour chaque lettre tu peux donner une technique obligatoire par exemple (collage, découpage, peinture encre, volume etc...) En 5e aussi à mon souvenir tu as le moyen age donc tu peux aussi aller sur de la calligraphie gotique, ou il y a l'Afrique aussi. En 6e je connais moins bien le programme j'ai eu très peu de 6e dans ma carrière... Tes livres peuvent être en très grands formats hein. le land art aussi fonctionne bien selon la région où tu es c'est faisable dès maintenant (ici pa possible mais bon dans le sud pourquoi pas ). En 6e en bio il y a l'environnement proche et les paysages non ?
lylydav Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Coucou ! Je suis désolée de vous embêter, mais j'ai le moral dans les chaussettes. Je suis en segpa depuis la rentrée, poste que je n'ai absolument pas demandé. Mais, j'étais gonflée à bloc pour faire plein de choses et tout et tout...(bon ok, j'avoue, après avoir digérer la nouvelle...) Je suis confrontée à mon manque de discipline et de fermeté. Je me laisse débordée, et ça se passe mal. Je fais le gendarme sans arrêt, et j'avoue, je n'aime pas ça. Pour moi ce n'est pas mon boulot...et là je suis passée en mode "mais pourquoi on m'a mis là ? je suis instit, pas prof de collège !" Avec mes 5è dont je suis la PP, ça se passe plutôt bien. Ils sont bruyants mais pas méchants, et il y a une bonne ambiance de classe. On travaille, on a des moments de rigolades...classique quoi ! Cela, je ne l'ai pas avec mes autres classes (4è et 3è). Encore qu'en 3è, certains me manquent de respect, mais j'arrive à avoir une bonne partie agréable et qui bosse. Mais la classe de 4è, c'est le pompon ! Un bazar incessant, je ne décoche plus un seul sourire. Ils n'en ont rien de faire de la matière (svt et physique chimie...j'avoue, je ne maitrise pas ces matières en plus...). Hier en éva, j'ai du prendre 6 carnets pour qu'ils arrêtent de parler ! Comme je fais toujours, une fois l'éva terminée, ils ont un temps d'autonomie pendant que les derniers terminent. Ce matin, j'avais un gros noeud en me peignant...non, c'était un chewing-gum ! (je n'en mange pas !). Ce midi, une collègue me dit qu'elle a retrouvé un des livres de la classe qui avait été jeté par la fenêtre, ainsi que pas mal de feutres (de la classe). Ils m'ont déjà volé/cassé plein de crayons de couleurs...là je sature ! Il n'y en a pas un dans cette classe qui est fichu de demander aux autres de se taire. Non, cette situation leur convient apparemment. Je ne fais plus d'expérience avec eux...c'est triste ! VOilà, c'était mon coup de gueule du soir! J'ai franchement l'impression d'être une mauvaise prof qui n'arrive pas à gérer ses élèves. Je n'aime pas être en segpa et j'attends le mouvement avec impatience...Ce soir, les larmes ont coulé... Merci de m'avoir lu. 1
Sarri Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour lylydav, il faut absolument que tu relativises. Quand tu dis "je suis instit, pas prof de collège", c'est évidemment la vérité mais un prof de collège n'est pas un prof de Segpa et je peux t'assurer que les PLC sont plus souvent en difficultés que les PE lorsqu'ils sont confrontés aux SEGPA. Je suis PE en SEGPA depuis 15 ans et il m'arrive encore fréquemment de prendre les carnets à la moitié de la classe ou de distribuer des heures de retenue à plusieurs élèves lors d'une séance. Je n'ai pas de conseils révolutionnaires à te donner mais je crois que dans un premier temps tu peux proposer, à tes classes qui chahutent, des activités simples et un peu mécaniques (exercices courts alternants avec des copies au tableau). L'objectif est simplement de maintenir les élèves dans un travail d'élève et tant pis si ces activités (type bled...) ne te satisfont pas complètement dans tes convictions professionnelles. Il sera temps plus tard, de revenir à des méthodes plus proches de ce que tu aimerais faire... Fixe-leur des objectifs ultra-simples tant au niveau des savoirs que des savoirs-être. Une autre petite astuce (issue des méthodes Freinet), tu fais trois grandes étiquettes (une verte, une orange et une rouge) que tu accroches à ton tableau. Le feu vert indique que le bruit dans la classe est acceptable, le feu orange indique qu'on est à la limite de l'acceptable et le rouge indique que tu demandes le silence absolu car les limites ont été dépassées ou que tu as besoin de ce silence pour expliquer quelque chose à la classe. Celui qui fait le moindre bruit avec le feu rouge est immédiatement sanctionné (devoir sup, mot sur le carnet, retenue, etc...) Si tu étais une mauvaise prof, tu rentrerais chez toi le soir sans avoir ce sentiment d'être une mauvaise prof. Le mauvais prof c'est celui qui se fout de ce qui s'est passé en classe dans la journée. Bon courage.
lylydav Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Merci Sarri pour ce message réconfortant ! Les classes où ça se passe mal, c'est surtout en physique chimie et svt, et se sont des matières que je ne maitrise pas, voire pas du tout pour la physique chimie. Forcément, les élèves le ressentent... Mes 5è sont bruyants, mais on travaille et on avance. J'avais surtout besoin de pousser un gros coup de gueule pour l'accumulation de choses avec certains je crois ! (et un grand besoin de vacances peut-être ?) Parfois j'aimerais m'en foutre totalement de ce qui se passe en classe...ça serait tellement plus simple parfois...
barbotinne Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Alors je dirais 1- éclate toi avec tes 5e !!! 2- pour les 4e, que des trucs individuels, écrits, tout noté. Ils ont une leçon à lire par exemple, des définitions à chercher et recopier, puis texte à trous sur la leçon, exercice d'application, schéma à légender etc... Bref que des trucs pas sympa, des expériences en photo avec des question simples du genre lister le matériel utilisé, choisir parmi 3 questions à laquelle l'expérience répond etc... Plein d'exercices écrits qui partent d'expériences faites avec "Charles élève de 4e fait telle expérience"... et la petite phrase qui va bien à la fin du cours... "c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas vous faire confiance, sinon on aurait fait toutes ces expériences en vrai aujourd'hui. Les devoirs pour la semaine prochaine, tel exercice et telle leçon vous aurez une interrogation de leçon, bonne semaine" avec toujours un grand sourire sur cette fin de cours.... et ne lache rien, tout exercice est noté, toute intervention en classe est sanctionnée ils n'ont pas à parler du tout vu que exercices que individuels.
lylydav Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Merci pour les conseils Barbotinne ! Sur les conseils de ma conseillère péda, j'avais recommencé le "plus ludique", sous forme de mots croisés de temps en temps...mais c'est pire je trouve ! Je vais essayer ce que tu me conseilles là ! Merci !
Sarri Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Beaucoup de conseillers péda n'ont jamais fait classe en Segpa...
Sarri Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 C'est vraiment l'âge bête ce niveau ou alors les hormones qui travaillent trop. Les deux sont très liés...
barbotinne Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 ici ca a toujours ete les 5e le probleme.
lylydav Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Merci pour vos messages ! Hier j'étais démoralisée ! Rien que le fait d'écrire tout ça, ça m'a fait du bien ! Aujourd'hui ça va mieux, il y a du soleil, et je n'ai pas cours (je crois que c'est surtout pour ça ) Les vacances sont dans 2 jours...OUF !!! Du coup je ne pensais pas faire quelque chose de particulier (finir ce qui est commencé, temps d'autonomie, etc.), mais avec la conseillère péda qui vient demain (à ma demande, car je suis inspectée le 31 mars), je suis "obligée" de commencer une séquence en français avec mes 5è...j'ai visé simple : ordre alphabétique avec du tri d'étiquettes et des jeux de furet des lettres...on verra
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant